Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement de la Colombie-Britannique

Gouvernement de la Colombie-Britannique

28 août 2009 13h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique aident les travailleurs âgés à trouver un nouvel emploi

MISSION, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 28 août 2009) - Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique travaillent en partenariat afin d'aider les travailleurs âgés à demeurer actifs au sein du marché du travail en investissant plus de 30 millions de dollars et en prolongeant l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'en mars 2012. Ces mesures aideront jusqu'à 3 000 travailleurs âgés sans emploi en Colombie-Britannique à acquérir de nouvelles compétences et à se trouver un emploi.

Le ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien, interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits et député de Chilliwack-Fraser Canyon, l'honorable Chuck Strahl, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, ainsi que la ministre de l'Education supérieure et du Développement du marché du travail de la Colombie-Britannique, l'honorable Moira Stilwell, ont annoncé aujourd'hui 19 nouvelles ententes financées dans le cadre de ce partenariat. Ces projets viendront en aide à jusqu'à 471 travailleurs âgés sans emploi de la province.

"Lorsque les Canadiens, y compris les travailleurs âgés, perdent leur emploi, nous voulons les aider à réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible, a affirmé le ministre Strahl. Chaque région a des besoins différents, et c'est pourquoi nous travaillons étroitement avec la Colombie-Britannique afin de nous assurer que les travailleurs âgés obtiennent l'aide, la formation et le perfectionnement des compétences dont ils ont besoin pour trouver des emplois et s'adapter à l'évolution de l'économie."

"Le programme pour les travailleurs âgés est un excellent exemple de la façon dont la Colombie-Britannique et le gouvernement fédéral travaillent main dans la main afin d'offrir de nouvelles options aux travailleurs âgés, les aidant ainsi à se trouver et à conserver un emploi stimulant, a ajouté la ministre Stilwell. Avec de tels programmes, nous appuyons davantage de collectivités et nous aidons plus de Britanno-Colombiens à obtenir les ressources dont ils ont besoin pour réussir."

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui vient en aide aux travailleurs âgés sans emploi dans des collectivités accusant un taux de chômage élevé ou touchées par des fermetures d'entreprises. Grâce à cette initiative, ces personnes peuvent acquérir les compétences dont elles ont besoin et se trouver un nouvel emploi ou se lancer en affaires.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral versera 60 millions de dollars de plus sur trois ans, à l'échelle nationale, pour l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Ces fonds viennent s'ajouter au financement initial de 70 millions de dollars accordé dans le budget de 2006 pour mettre en oeuvre l'Initiative, et à la somme de 90 millions de dollars annoncée dans le budget de 2008 grâce à laquelle l'Initiative a été prolongée jusqu'au 31 mars 2012. Cet investissement additionnel permettra à 6 000 autres travailleurs âgés de bénéficier du soutien spécialisé dont ils ont besoin pour réussir leur transition vers un nouvel emploi.

L'entente originale entre les deux gouvernements a été signée en 2007. Grâce à cette entente, le gouvernement de la Colombie-Britannique a réussi à lancer 22 projets. Ces projets ont aidé environ 1 000 travailleurs âgés sans emploi à suivre une formation et à trouver un nouvel emploi ou à devenir travailleurs autonomes.

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés se poursuit jusqu'au 31 mars 2012. Dans le cadre de cette initiative, les provinces et les territoires participants sont chargés de cerner les collectivités vulnérables et doivent travailler avec les organisations des régions touchées afin de concevoir et d'exécuter des projets.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Au sujet du programme

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités visant à améliorer l'employabilité (comme le recyclage des compétences et l'expérience de travail) aux travailleurs âgés sans emploi âgés de 55 à 64 ans qui résident dans des collectivités jugées vulnérables. A ce jour, plus de 4 000 travailleurs de partout au Canada ont obtenu une aide dans le cadre de l'Initiative.

Au sujet des nouveaux projets

En tout, 19 nouveaux projets ont été approuvés dans la province pour la période allant d'août 2009 à mars 2010. Ces projets représentent un investissement conjoint de 4 516 708 dollars (sur un budget de 30 millions de dollars). Au total, jusqu'à 471 travailleurs âgés sans emploi de la province pourront bénéficier de cette aide afin de retourner sur le marché du travail.

La liste des projets est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Ressources_humaines_FR_0828.pdf

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des études supérieures
    et du développement du marché du travail
    Craig MacBride
    Agent d'affaires publiques
    250-356-7882
    250-213-1649 (cellulaire)