Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

Diversification de l'économie de l'Ouest Canada

19 juin 2010 17h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique investissent dans la création d'emplois

MERRITT, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 19 juin 2010) - Aujourd'hui, l'honorable Stockwell Day, président du Conseil du Trésor, ministre de la porte d'entrée de l'Asie-Pacifique et ministre responsable de la Colombie-Britannique, au nom de l'honorable Lynne Yelich, ministre d'État chargée de la Diversification de l'économie de l'Ouest canadien, a annoncé un investissement de plus de 500 000 dollars à l'intention de la Nicola Similkameen Innovative Forestry Society.

«Par l'intermédiaire du Fonds d'adaptation des collectivités, le gouvernement du Canada met en œuvre des mesures rapides et ciblées pour stimuler l'économie des collectivités de l'Ouest canadien et atténuer les effets de la récession mondiale, a indiqué le ministre Day. Ce projet contribuera à la création et à la préservation d'emplois à Merritt et aidera notre collectivité à surmonter les difficultés que connaît actuellement notre région.»

«Le programme Perspectives d'emploi a jouer un role important à aider les travailleurs a maintenir et perfectionner leurs compétences à l'aide d'emplois à court terme, a dit Ben Stewart, ministre du Développement communautaire et du Développement rural. Cet announce illustre ce qui peut être accomplit quand gouvernement, communautés et entreprises unit forces pour découvrir des moyens nouveaux pour résoudre nos défis les plus pressants.»

La Nicola Similkameen Innovative Forestry Society entreprendra un projet dans la région de Merritt et un autre dans le Cascades Forest District. Grâce à une contribution fédérale et provinciale de 231 230 dollars, la société éclaircira des peuplements forestiers, élaguera des arbres et évaluera ceux présentant un danger à l'intérieur et autour de Merritt. Les travaux comprendront aussi des inspections visant à contrôler la qualité, une surveillance de l'efficacité et une formation concernant l'équipement et la sécurité. La contribution destinée à ce projet est accordée dans le cadre du programme Perspectives d'emploi.

Le deuxième projet sera réalisé grâce à un investissement fédéral de 363 173 dollars octroyé par le Fonds d'adaptation des collectivités. Grâce à ce montant, la société entreprendra des travaux de restauration d'écosystèmes et de l'environnement dans le Cascades Forest District. Le projet permettra de réduire les risques d'incendie de forêt, de créer immédiatement des emplois à court terme et d'offrir des possibilités de formation aux résidants locaux.

La Nicola Similkameen Innovative Forestry Society est un organisme ombrelle dont les principaux titulaires de permis travaillent en étroite collaboration avec des collectivités de Premières nations à la cogestion des ressources naturelles.

D'une durée de trois ans, le programme Perspectives d'emploi de 86,25 millions de dollars est maintenant dans sa dernière année. Il a été annoncé en mai 2008, en tant que volet de la Fiducie nationale pour le développement communautaire, et mis sur pied par l'intermédiaire d'un financement du gouvernement du Canada. En juillet 2009, le gouvernement du Canada et la province de la Colombie-Britannique ont investi chacun un montant supplémentaire de 30 millions de dollars dans le programme.

La contribution du gouvernement du Canada au programme Perspectives d'emploi sert à soutenir des projets qui remplissent les critères fédéraux d'obtention d'un financement du Fonds d'adaptation des collectivités. L'intervention du gouvernement fédéral dans le cadre du Plan d'action économique du Canada stimulera l'économie et aidera des travailleurs canadiens à garder leur emploi durant la période de ralentissement économique.

La contribution de la Colombie-Britannique au programme Perspectives d'emploi s'inscrit dans un engagement provincial qui vise à garantir la stabilité aux travailleurs et aux collectivités, à maintenir la main-d'œuvre en activité durant le ralentissement économique et à aider les Britanno-Colombiens à acquérir de nouvelles compétences afin de s'assurer d'un avenir prospère.

Partie intégrante du Plan d'action économique du Canada, le Fonds d'adaptation des collectivités est un programme national d'un milliard de dollars étalé sur deux ans qui stimulera l'économie en soutenant des projets susceptibles de créer et maintenir des emplois dans les collectivités rurales.

Pour obtenir plus de détails, veuillez visiter le site Web consacré à la mise en œuvre du Fonds d'adaptation des collectivités dans l'Ouest ou ceux du programme Perspectives d'emploi et du Plan d'action économique du Canada.

Pour obtenir plus de renseignements sur les services gouvernementaux ou pour vous abonner au service de nouvelles provincial en format RSS, veuillez visiter le site Web de la province à www.gov.bc.ca

Renseignements

  • Diversification de l'économie de l'Ouest Canada
    Jaime Burke
    Gestionnaire, Communications
    604 666-1318
    ou
    Ministère des Collectivités et du Développement rural
    Bureau des Affaires publiques
    250 387-4089