Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

12 févr. 2010 11h30 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan accélèrent la reconnaissance des titres de compétences étrangers

SASKATOON, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 12 fév. 2010) - Le gouvernement du Canada met en place une nouvelle initiative pour aider les nouveaux arrivants à mieux intégrer le marché du travail canadien. La ministre d'Etat (Diversification de l'économie de l'Ouest canadien) et députée de Blackstrap, l'honorable Lynne Yelich, en a fait l'annonce aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

Le gouvernement de la Saskatchewan recevra un financement de plus de 1,6 million de dollars dans le cadre du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers du gouvernement du Canada afin d'appuyer son projet de reconnaissance des compétences.

"Notre gouvernement se fait un devoir d'aider les nouveaux arrivants à réussir au Canada, a dit la ministre d'Etat Yelich. C'est pourquoi nous prenons des mesures pour améliorer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers afin que les nouveaux arrivants puissent mettre à profit leurs talents, ici même en Saskatchewan. Nous sommes fiers d'appuyer le projet de reconnaissance des compétences, puisqu'il est important d'attirer les travailleurs étrangers les plus talentueux pour assurer le succès économique à long terme du Canada."

Ce financement permettra à la province de collaborer avec divers intervenants en vue d'élaborer des projets pilotes visant à mettre à l'essai de nouvelles approches et pratiques prometteuses pour reconnaître les titres de compétences étrangers.

"Grâce à notre partenariat avec le gouvernement fédéral, nous pouvons atteindre notre objectif d'aider les nouveaux arrivants à intégrer plus rapidement le marché du travail de la province, et ce, dans l'occupation de leur choix, a dit le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail et ministre responsable de l'Immigration de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris. A cette fin, nous collaborons avec nos partenaires et des intervenants afin d'élaborer de nouvelles approches et pratiques en matière de reconnaissance des titres étrangers dans la province."

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral a consacré 50 millions de dollars afin de trouver des solutions, en collaboration avec les provinces, les territoires et d'autres partenaires, tels que des employeurs, aux obstacles liés à la reconnaissance de titres de compétences étrangers au Canada. Cet investissement a contribué à l'élaboration du Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger, dont l'annonce a été faite au mois de novembre dernier.

La Saskatchewan prépare un plan en vue de la mise en oeuvre à l'échelle provinciale du Cadre, et collabore déjà avec bon nombre des autorités règlementaires régissant les occupations figurant aux listes à court et à moyen terme du Cadre. De plus, la province évalue des propositions dans le cadre de son programme Bridge to Licensing afin de cerner des projets qui appuient la vision et les objectifs du Cadre.

Conformément au Cadre, les travailleurs formés à l'étranger qui présentent une demande de reconnaissance afin d'obtenir le permis ou l'accréditation leur permettant de travailler dans certains domaines recevront une réponse en moins d'un an. Le Cadre s'inscrit dans la stratégie du gouvernement du Canada visant à constituer la main-d'oeuvre la mieux instruite, la plus compétente et la plus souple au monde.

L'investissement de 50 millions de dollars permettra au gouvernement ce qui suit :

- élaborer les principes qui orienteront le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers;

- élaborer des normes afin de traiter les demandes en temps opportun;

- déterminer les principales professions pour lesquelles les normes de reconnaissance doivent être élaborées en priorité;

- aider ceux qui souhaitent venir s'établir au Canada à bien comprendre ce qu'ils doivent savoir avant d'arriver.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers et le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers constituent les principales initiatives fédérales en place pour appuyer la mise en oeuvre du Cadre à l'échelle canadienne.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter le site suivant : www.plandaction.gc.ca.

Le présent communiqué est également offert en médias substituts, sur demande.



DOCUMENT D'INFORMATION

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement investit 50 millions de dollars sur deux ans afin d'améliorer le processus d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger en vue d'aider les travailleurs formés à l'étranger à trouver un emploi dans la carrière de leur choix.

Le Cadre pancanadien d'évaluation et de reconnaissance des qualifications professionnelles acquises à l'étranger a pour objectif d'énoncer clairement une nouvelle vision commune nationale, les principes directeurs et les résultats visés pour l'amélioration de l'évaluation et de la reconnaissance des qualifications professionnelles des nouveaux arrivants.

Le Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers vise à améliorer l'intégration dans la main-d'oeuvre canadienne des travailleurs formés à l'étranger. Le Programme offre du financement et collabore avec les provinces, les territoires et les intervenants, y compris les organismes de réglementation, les établissements d'enseignement postsecondaire, les conseils sectoriels et les employeurs, afin de mettre en oeuvre des projets qui faciliteront l'évaluation et la reconnaissance des qualifications professionnelles acquises dans d'autres pays.

Le Bureau d'orientation relatif aux titres de compétences étrangers a été mis sur pied en mai 2007 afin d'offrir aux travailleurs formés à l'étranger des services d'information, d'orientation et d'aiguillage, au Canada et à l'étranger, pour que leurs titres de compétences soient évalués rapidement de manière à ce qu'ils trouvent un emploi plus vite dans le domaine pour lequel ils ont été formés. Le Bureau collabore avec des partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux, de même qu'avec des organismes d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences étrangers pour renforcer le processus de reconnaissance des titres de compétences étrangers partout au pays. Des services Internet pour les travailleurs formés à l'étranger sont accessibles sur le site Web du Bureau à l'adresse suivante : www.competences.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559