Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

19 mars 2010 16h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan concluent un partenariat en vue d'aider les travailleurs âgés en chômage à faire la transition vers de nouveaux emplois

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 19 mars 2010) - Grâce à une initiative des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan, les travailleurs âgés en chômage pourront acquérir de nouvelles compétences qui leur seront utiles dans leur recherche d'emploi. Dans le cadre de cette initiative, les travailleurs âgés recevront l'aide à l'emploi et la formation axée sur des compétences dont ils ont besoin.

Le secrétaire parlementaire Ed Komarnicki, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de l'Enseignement supérieur, de l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan, l'honorable Rob Norris, en a fait l'annonce aujourd'hui.

«Notre gouvernement tient à aider les Canadiens qui perdent leur emploi, y compris les travailleurs âgés, à retourner sur le marché du travail le plus tôt possible, a déclaré M. Komarnicki. Le Plan d'action d'économique du Canada, en partenariat avec la Saskatchewan, veille à ce que les travailleurs âgés de la province aient accès au soutien, à la formation et aux occasions de perfectionnement dont ils ont besoin pour se trouver un emploi et s'adapter à l'économie changeante.»

Dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan investissent 1,1 million de dollars, ce qui aidera environ 220 travailleurs âgés sans emploi. L'Initiative vise à aider les travailleurs âgés sans emploi dans les collectivités éprouvées par d'importantes fermetures et compressions de personnel.

«Le gouvernement provincial tient à s'assurer que les résidents de la Saskatchewan, quel que soit leur âge, ont l'occasion de participer à l'économie de la province, a dit le ministre Norris. Les travailleurs âgés représentent une part importante et croissante de la population de la Saskatchewan, et nous sommes tous gagnants lorsqu'ils continuent à contribuer à notre prospérité.»

«Les personnes âgées ont une grande part de sagesse et d'expérience à transmettre dans la collectivité, y compris sur le marché du travail, a dit la directrice exécutive de Saskatchewan Seniors Mechanism, Mme Holly Schick. C'est magnifique de proposer un programme qui les aide à augmenter leurs compétences et à trouver un bon emploi. Des programmes comme celui-ci sont également importants parce qu'ils permettent d'augmenter la sensibilisation dans l'ensemble de la collectivité à l'égard des atouts et des compétences des personnes âgées.»

Dans l'ensemble de la Saskatchewan, on compte actuellement neuf projets offerts dans le cadre de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. L'événement d'aujourd'hui a été organisé par les organismes Saskatchewan Senior Mechanism et Dimensions 11, qui collaborent afin d'offrir l'un de ces projets à Regina, intitulé Put Your Wisdom to Work…Again…Re-Entering the Workforce (Fais travailler ta sagesse...Une nouvelle fois....Entrer à nouveau sur le marché du travail).

Tout au long de ce projet, les participants acquièrent les outils et les renseignements dont ils ont besoin pour se préparer à de nouveaux emplois. Ils apprennent à rédiger un curriculum vitæ, reçoivent des conseils sur la conduite des entrevues, accèdent à des ressources pour la recherche d'emploi, assistent à des ateliers sur la mise à niveau des compétences et rencontrent des mentors dévoués qui les aident à choisir leur voie. La confiance dans leur aptitude à réussir une seconde carrière est peut-être l'élément le plus important que des participants tels qu'Heather Smail retirent du programme. L'amélioration de ses aptitudes en entrevue lui a permis d'accéder à un stage d'observation au poste de travail, et ainsi de mettre à niveau ses compétences pertinentes.

«Ce programme m'a prouvé que les connaissances, les compétences et les aptitudes que j'ai acquises par le passé sont toujours recherchées par bien des employeurs aujourd'hui, a déclaré Mme Smail. Le programme Put Your Wisdom to Work… m'a persuadée que je peux réintégrer le marché du travail et que je le ferai.»

En 2006, le gouvernement du Canada a réservé 70 millions de dollars en vue du lancement de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés et, il a investi la somme supplémentaire de 90 millions de dollars afin de la prolonger jusqu'au 31 mars 2012.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement du Canada investit dans l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés 60 millions de dollars additionnels sur trois ans à l'échelle nationale. Grâce à ces fonds, jusqu'à 6 000 travailleurs supplémentaires de partout au pays pourront obtenir le soutien spécialisé dont ils ont besoin pour se préparer à occuper un nouvel emploi. De ce financement, plus d'un million de dollars viendront appuyer des projets en Saskatchewan.

Le Plan d'action économique du Canada est la stratégie du gouvernement du Canada pour protéger l'économie en aidant les Canadiens. Pour en savoir davantage sur le Plan, veuillez consulter le site Web suivant : www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est également disponible, sur demande, en médias substituts.

DOCUMENT D'INFORMATION

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés, lancée en 2006, est une initiative fédérale-provinciale-territoriale de partage des coûts qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités (par exemple, le perfectionnement des compétences), afin d'aider les travailleurs en chômage âgés de 55 à 64 ans vivant dans des collectivités vulnérables. À ce jour, près de 9 600 travailleurs de partout au pays ont bénéficié de cette initiative.

En plus du financement accru, le Plan d'action économique du Canada prévoit un changement aux critères qui permettra à l'Initative de cibler un plus grand nombre de collectivités. À l'origine, les villes comptant une population de 250 000 habitants ou moins étaient admissibles, si elles faisaient face à un taux de chômage élevé de façon continue, ne pouvaient compter que sur un seul employeur, ou étaient touchées par une compression du personnel ou par une fermeture. Désormais, 250 collectivités supplémentaires dans des régions métropolitaines plus vastes sont admissibles. En Saskatchewan, toutes les collectivités sont admissibles au financement de l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ministère de l'Enseignement supérieur, de
    l'Emploi et du Travail de la Saskatchewan
    Marieka Barrie
    306-798-3170
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559