Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 oct. 2009 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan viennent en aide aux personnes qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à Regina

REGINA, SASKATCHEWAN--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Les gouvernements du Canada et de la Saskatchewan aident les femmes et les enfants qui sont sans abri ou qui risquent de le devenir à se construire un avenir meilleur.

Le député de Regina-Lumsden-Lake Centre, M. Tom Lukiwski, a annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, l'octroi de 892 063 dollars au YMCA de Regina pour son projet intitulé My Aunt's Place, dans le cadre de la Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance et de la Stratégie à l'intention des Autochtones en milieu urbain du gouvernement du Canada.

"Notre gouvernement vient en aide à de nombreux Canadiens ont besoin d'un logement, et il tient l'engagement qu'il a pris d'appuyer ceux qui cherchent à rompre le cycle de l'itinérance et de la pauvreté, a déclaré M. Lukiwski. Grâce à cet investissement, le YWCA de Regina sera en mesure de venir en aide aux femmes et aux enfants dans le besoin."

La députée provinciale d'Estevan, Mme Doreen Eagles, a également annoncé aujourd'hui au nom de la ministre des Services sociaux de la Saskatchewan, l'honorable Donna Harpauer, que le gouvernement de la Saskatchewan offrira un financement allant jusqu'à 166 725 dollars à My Aunt's Place pour 2009-2010. Le gouvernement de la Saskatchewan s'est aussi engagé à financer ce projet en 2010-2011, en fonction de l'usage prévu pour le refuge.

Ce financement conjoint des gouvernements du Canada et de la Saskatchewan permettra au YWCA de Regina d'offrir un logement de transition aux femmes et aux enfants sans abri au moyen de l'acquisition et de la rénovation d'un logement de transition de 20 lits.

"Le gouvernement de la Saskatchewan est heureux de s'associer avec le gouvernement du Canada et le YWCA de Regina dans le cadre de l'initiative My Aunt's Place, a affirmé Mme Eagles. Il y a un besoin pressant de refuges d'urgence pour les femmes à risque, seules ou avec des enfants, à Regina. Les 20 nouvelles places à My Aunt's Place feront une très grande différence dans notre collectivité et dans la vie des nombreuses femmes qui y résideront et de leurs enfants. Nous continuerons à travailler de concert avec les organismes communautaires comme le YWCA, le gouvernement fédéral et les municipalités afin que les membres les plus vulnérables de notre société aient un endroit où vivre ainsi que de l'aide en cas de besoin."

"Par le biais de la Stratégie à l'intention des Autochtones en milieu urbain, le gouvernement fédéral établit des partenariats avec la province, la municipalité et la collectivité autochtone de Regina afin de trouver des solutions novatrices pour répondre aux priorités locales. My Aunt's Place est un excellent exemple de la façon dont la Stratégie permet de rassembler les gens pour déterminer et appuyer des projets communautaires qui changent la vie des Autochtones vivant en milieu urbain", a déclaré le directeur régional de la Stratégie, M. Denis Carignan.

"C'est très réconfortant de voir que malgré les incertitudes économiques, les besoins des sans-abri sont reconnus par tous les ordres du gouvernement et d'autres partenaires financiers. Nous sommes très reconnaissants envers le YMCA d'avoir accepté de travailler avec nous pour les femmes et les enfants", a déclaré la directrice générale du YWCA de Regina, Mme Deanna Elias-Henry.

En septembre 2008, le gouvernement du Canada a annoncé le versement de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans pour financer des programmes de logement et d'aide aux sans-abri pour les Canadiens à faible revenu. Cet engagement financier offre au gouvernement la souplesse nécessaire pour collaborer avec les provinces et les territoires, les municipalités et les organisations caritatives afin de trouver des moyens d'optimiser les dépenses fédérales dans le secteur du logement et de l'aide aux sans-abri.

Grâce à ce financement, le gouvernement pourra continuer à aider ceux qui sont dans le besoin, y compris les sans-abri et ceux qui risquent de le devenir (les Canadiens à faible revenu, les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux immigrants et les Canadiens autochtones).

Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur ces investissements et investit, de façon ponctuelle, plus de 2 milliards de dollars sur deux ans dans des logements sociaux existants et nouveaux. Le gouvernement du Canada versera également, sur une période de deux ans, jusqu'à 2 milliards de dollars en prêts pour financer l'amélioration des infrastructures de logement. Pour en savoir davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez consulter : http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp.

L'offre de logements sécuritaires et stables, et de services connexes, est un élément important de la lutte contre l'itinérance et de l'aide accordée aux sans-abri pour qu'ils deviennent plus autonomes et qu'ils améliorent leur qualité de vie. La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance met l'accent sur le logement de transition supervisé à long terme par le biais d'une approche fondée sur la priorité au logement afin d'aider les sans-abri à se sortir du cycle de l'itinérance.

Pour de plus amples renseignements sur la Stratégie, veuillez consulter le site www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Pour de plus amples renseignements sur les initiatives d'aide au logement et au revenu du gouvernement de la Saskatchewan, veuillez consulter le site www.socialservices.gov.sk.ca.

Ce communiqué est également offert dans d'autres formats, sur demande.


DOCUMENT D'INFORMATION

La Stratégie des partenariats de lutte contre l'itinérance (SPLI) est un programme communautaire unique visant à prévenir et à réduire l'itinérance en offrant un soutien direct et du financement à plus de 60 collectivités dans l'ensemble du Canada. La SPLI est entrée en vigueur le 1er avril 2007, avec un budget annuel de 134,8 millions de dollars pour deux ans. Le financement pour les programmes de logement et de lutte contre l'itinérance a été prolongé de cinq années, soit jusqu'au 31 mars 2014.

Dans le cadre de la SPLI, le gouvernement du Canada offre à l'ensemble des provinces et territoires la possibilité de travailler en partenariat pour assurer une meilleure harmonisation des investissements fédéraux, provinciaux et territoriaux, et ainsi offrir un soutien continu aux sans-abri et aux personnes qui risquent de le devenir.

La SPLI se fonde sur le principe de la priorité au logement, qui reconnaît que la première chose à faire consiste à offrir aux sans-abri un logement de transition supervisé.

La SPLI comporte sept volets de financement :

A l'échelle régionale :

- collectivités désignées;

- collectivités éloignées;

- collectivités autochtones.

A l'échelle nationale :

- projets pilotes horizontaux du gouvernement fédéral;

- Programme de développement des connaissances sur l'itinérance;

- Initiative du Système d'information sur les personnes et les familles sans abri;

- Initiative visant à mettre des biens immobiliers excédentaires fédéraux à la disposition des sans-abri.

Pour de plus amples renseignements sur la SPLI et ses sept volets de financement, veuillez visiter : www.rhdcc.gc.ca/fra/sans_abri/.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ministère des Services sociaux de la Saskatchewan
    Brian Miller
    306-787-0531
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau national des relations avec les médias
    819-994-5559