Agence canadienne de développement économique du Nord

Agence canadienne de développement économique du Nord

29 janv. 2010 17h00 HE

Les gouvernements du Canada et des Territoires du Nord-Ouest appuient l'étude relative d'une route en toute saison de Wrigley à Dempster

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 29 jan. 2010) - Une nouvelle étude visant à déterminer la possibilité de construire une route praticable en toute saison pour relier Wrigley à la route de Dempster dans les Territoires du Nord-Ouest recevra un appui grâce aux investissements de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) et du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

La contribution du gouvernement fédéral a été rendue possible par le Plan d'action économique du Canada. La contribution du gouvernement des T.N.-O. reflète le soutien accordé par les membres de la 16e Assemblée législative, le 25 février 2009, à l'égard de la construction d'une route traversant la vallée du Mackenzie jusqu'à la côte arctique.

L'honorable Chuck Strahl, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor), l'honorable Floyd Roland, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et l'honorable Michael McLeod, ministre des Transports des Territoires du Nord-Ouest, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

Ces contributions conjointes appuieront un projet du ministère des Transports du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour aider à déterminer s'il est possible de construire une route praticable en toute saison à travers la vallée du Mackenzie de Wrigley à la route Dempster à Inuvik. Il est prévu que ce projet durera trois ans. CanNor investira trois millions de dollars sur deux ans pour contribuer à l'achèvement de l'étude de faisabilité; le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest versera une somme supplémentaire de quatre millions de dollars sur trois ans. Ce projet complète une précédente étude plus restreinte financée par CanNor en septembre 2009 qui visait à évaluer la possibilité de construire la partie la plus au nord de la route, d'Inuvik à Tuktoyaktuk.

"Une route praticable en toute saison traversant la vallée du Mackenzie permettrait d'établir une voie de transport permanente, disponible toute l'année", dit le ministre Strahl, qui est également ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits. "La construction d'une route praticable toute l'année traversant la vallée du Mackenzie offrirait un large éventail de possibilités sur le plan de l'économie et de l'emploi, réduirait le coût de la vie et des activités économiques et améliorerait l'accès aux ressources naturelles aux fins d'exploration et de développement. Nous avons hâte de prendre connaissance des conclusions de ce rapport."

"En appuyant ce projet, notre gouvernement contribue à jeter les bases du succès économique futur de cette région", affirme l'honorable Leona Aglukkaq, ministre responsable du Nord et ministre de la Santé. "Les données recueillies lors de cette importante étude serviront à déterminer si la construction d'une telle route est rentable d'un point de vue environnemental et économique."

"La route de la vallée du Mackenzie constitue une priorité depuis longtemps pour la population des Territoires du Nord-Ouest", dit le premier ministre Floyd Roland. "A titre de gouvernements, nous nous devons d'appuyer aujourd'hui les travaux de base nécessaires pour réaliser cette priorité et de faire un investissement en matière d'infrastructure qui servira à promouvoir la santé et le bien-être de nos résidants et la croissance de collectivités énergiques et durables."

"Lorsque la route de la vallée du Mackenzie aura été financée, conçue et complétée, de nombreuses occasions de développement économique et touristique se présenteront et le coût de la vie diminuera dans toute la vallée du Mackenzie", affirme le ministre Michael McLeod. "Le rapport de description de projet financé par nos gouvernements aujourd'hui précisera les avantages et les défis qui se présenteront au fur et à mesure que nous irons de l'avant avec cette importante priorité."

Le ministère des Transports du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest utilisera un financement conjoint (trois millions de dollars de CanNor et quatre millions de dollars du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest) pour achever le rapport de description de projet (RDP) détaillé. Ce rapport contiendra des renseignements concernant les coûts, les répercussions, les avantages et les exigences éventuels de la construction et de l'entretien d'une route praticable en toute saison de Wrigley à la route Dempster.

Le financement du gouvernement fédéral concernant ce projet est fourni par le truchement du Fonds d'adaptation des collectivités (FAC) de CanNor, dans le cadre du Plan d'action économique du Canada. Le FAC est un projet national biennal d'un milliard de dollars offrant un stimulant économique sous forme d'un soutien aux projets de création d'emplois dans les collectivités touchées par la récession mondiale. Les avantages économiques et environnementaux à long terme sont également pris en compte pour le financement. Le FAC versera 32,8 millions de dollars aux trois territoires entre 2009 et 2011.

Le FAC est l'un des programmes de développement économique qui relèvent du mandat de CanNor dans les Territoires du Nord-Ouest, au Yukon et au Nunavut. CanNor est chargé de la coordination et de la réalisation des activités fédérales de développement économique dans les territoires, de même que de l'élaboration de politiques, de la recherche et de la défense des intérêts.

Vous pouvez consulter les communiqués de CanNor à l'adresse suivante : http://www.north.gc.ca/index-fra.asp.

Visitez les sites Web suivants pour en apprendre davantage au sujet du Plan d'action économique du Canada (http://www.actionplan.gc.ca/fra/index.asp) et de la Stratégie pour le nord du Canada (http://www.northernstrategy.ca/index-fra.asp).

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Michelle Yao
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Agence canadienne de développement économique du Nord
    (CanNor), Région des T.N.-O.
    Petra White, Conseillère en communications
    867-669-2580
    Petra.White@cannor.gc.ca
    ou
    Cabinet de l'honorable Floyd Roland,
    Premier ministre des T.N.-O.
    Drew Williams, Attaché de presse du premier ministre/Cabinet
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    867-669-2304