Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

11 sept. 2009 12h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick aident les travailleurs âgés à trouver un nouvel emploi

EEL RIVER CROSSING, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 11 sept. 2009) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick travaillent en partenariat afin d'aider les travailleurs âgés à demeurer actifs au sein du marché du travail en investissant plus de 10 millions de dollars et en prolongeant l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés jusqu'en mars 2012. Ces mesures aideront jusqu'à 1 000 travailleurs âgés sans emploi au Nouveau-Brunswick à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi.

Le sénateur Percy Mockler, au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley, et le ministre de l'Education postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, l'honorable Donald Arseneault, ont annoncé aujourd'hui trois nouvelles ententes financées dans le cadre de ce partenariat. Ces projets viendront en aide à jusqu'à 110 travailleurs âgés sans emploi dans la péninsule acadienne et dans les régions Restigouche-Chaleur et Northumberland/Miramichi.

"Lorsque les Canadiens, y compris les travailleurs âgés, perdent leur emploi, nous voulons les aider à réintégrer le marché du travail le plus rapidement possible, a affirmé le sénateur Mockler. Chaque région a des besoins différents, et c'est pourquoi nous travaillons étroitement avec le Nouveau-Brunswick afin que les travailleurs âgés obtiennent l'aide, la formation et le perfectionnement professionnel dont ils ont besoin pour trouver des emplois et s'adapter à l'évolution de l'économie."

"Nous investissons pour aider nos citoyens à s'instruire et à diversifier leurs compétences, a ajouté le ministre Arseneault. Compte tenu de la situation actuelle du marché du travail et de l'exode de la population dans certaines régions, l'embauche de travailleurs âgés dans le cadre de cette initiative offre un débouché intéressant aux employeurs."

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés vient en aide aux travailleurs âgés sans emploi dans des collectivités accusant un taux de chômage élevé ou touchées par des fermetures d'usines. Grâce à cette initiative, ces personnes peuvent acquérir les compétences dont elles ont besoin pour trouver et conserver un nouvel emploi ou se lancer en affaires afin de continuer de contribuer à leur collectivité et à l'économie du Canada.

Cette initiative vise notamment à promouvoir la valeur des travailleurs âgés auprès des employeurs, à présenter des ateliers de formation, à faciliter les stages chez des employeurs afin que les participants puissent acquérir une nouvelle expérience professionnelle et à appuyer les participants à tous les stades du placement en emploi.

L'entente initiale entre les deux gouvernements conclue en 2007 a permis au gouvernement du Nouveau-Brunswick de lancer trois projets dans trois collectivités. Jusqu'à 180 travailleurs âgés sans emploi ont ainsi pu suivre une formation et trouver un nouvel emploi ou devenir travailleurs autonomes.

Dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, le gouvernement fédéral versera 60 millions de dollars de plus sur trois ans, à l'échelle nationale, pour l'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés. Cet investissement pourrait aider jusqu'à 6 000 travailleurs de plus, partout au pays, à recevoir le soutien spécialisé dont ils ont besoin pour faire la transition vers de nouveaux emplois. Ces fonds viennent s'ajouter au financement initial de 70 millions de dollars accordé dans le budget de 2006 pour mettre en oeuvre l'Initiative, et à la somme de 90 millions de dollars annoncée dans le budget de 2008 afin de prolonger l'Initiative jusqu'au 31 mars 2012.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d'action économique du Canada, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Ce communiqué est disponible dans d'autres formats, sur demande.

DOCUMENTATION

Au sujet du programme

L'Initiative ciblée pour les travailleurs âgés est une initiative fédérale-provinciale-territoriale à coûts partagés qui offre des services d'aide à l'emploi et des activités visant à améliorer l'employabilité (comme le recyclage professionnel et l'expérience de travail) aux travailleurs sans emploi âgés de 55 à 64 ans qui résident dans des collectivités jugées vulnérables. A ce jour, plus de 4 000 travailleurs de partout au Canada ont obtenu une aide dans le cadre de cette initiative.

Au sujet des nouveaux projets

Les projets Nouveau Départ/New Start! 55+ seront exécutés dans la péninsule acadienne et dans les régions Restigouche-Chaleur et Northumberland/Miramichi. Ils aideront jusqu'à 110 travailleurs âgés sans emploi à réintégrer le marché du travail.

Les projets appuieront le développement communautaire et économique de chaque région en ciblant des employeurs dans des secteurs qui connaissent des pénuries de main-d'oeuvre, afin de les aider à combler leurs besoins de ressources humaines.

En plus d'offrir une expérience de travail aux participants, les employeurs participeront à l'élaboration de programmes de formation à court terme portant sur les compétences essentielles, la reconnaissance des acquis, l'aide à l'emploi et une formation professionnelle spécialisée.

Restigouche-Chaleur

L'initiative Nouveau Départ/New Start! 55+ reçoit une aide fédérale et provinciale conjointe de 698 282 dollars afin de venir en aide à jusqu'à 50 participants de la région.

Comté de Northumberland/Miramichi

Le projet s'adressera à une trentaine de participants et il recevra une aide financière conjointe de 507 597 dollars.

Péninsule acadienne

Le projet aidera jusqu'à 30 participants de cette région et il recevra une aide financière conjointe de 454 558 dollars.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Education postsecondaire, Formation et Travail
    Marie-Josée Groulx
    Communications
    506-444-3465