Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement du Nouveau-Brunswick

Gouvernement du Nouveau-Brunswick

17 août 2010 10h30 HE

Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick célèbrent la production de nouveaux logements abordables à Shediac

SHEDIAC, NOUVEAU-BRUNSWICK--(Marketwire - 17 août 2010) - Les gouvernements du Canada et du Nouveau-Brunswick ont officiellement annoncé aujourd'hui l'achèvement prochain à Shediac d'un nouvel ensemble de logements abordables destiné aux familles et aux personnes handicapées à faible revenu.

L'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), et l'honorable Victor Boudreau, ministre d'Entreprises Nouveau-Brunswick, en ont fait l'annonce aujourd'hui.

« Notre gouvernement est déterminé à donner un coup de main aux personnes dans le besoin au Nouveau-Brunswick en cette période économique difficile », a déclaré la ministre Finley. « Grâce à des ensembles comme celui-ci, nous fournissons des logements sûrs et abordables à de nombreux résidents à faible revenu de notre collectivité tout en créant de l'emploi et en stimulant l'économie. »

« Nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires afin d'offrir des logements abordables de grande qualité à des familles et des personnes handicapées à faible revenu de Shediac », a indiqué le ministre Boudreau, au nom de Kelly Lamrock, ministre du Développement social. « Le logement abordable est une composante essentielle du plan de réduction de la pauvreté et de la stratégie de logement du Nouveau-Brunswick, qui visent à assurer aux Néo-Brunswickois des logements de qualité, efficaces sur le plan énergétique, où ils se sentiront chez eux. »

Le nouvel ensemble de 24 logements, qui compte 12 logements abordables, est situé sur la rue Gallagher à Shediac. Le promoteur, Vesta Apartments Ltd., recevra 480 000 $ du gouvernement fédéral pour payer les coûts de construction, et 556 680 $ en suppléments au loyer, de la province du Nouveau-Brunswick, à l'égard de 12 logements. L'ensemble comprendra six logements pour des familles et six autres logements pour des personnes handicapées.

La stratégie de logement de la province « Un foyer, c'est l'espoir », qui sera mise en œuvre sur cinq ans, est un plan de réduction de la pauvreté par l'amélioration de l'abordabilité des logements. La stratégie vise à construire de nouvelles habitations afin de combler les besoins de logements abordables, à créer des quartiers fondés sur le principe de la mixité des revenus, à revitaliser d'anciens quartiers, ainsi qu'à réparer et à rénover le parc de logement vieillissant.

Le financement de cet ensemble a été rendu possible grâce à un investissement conjoint effectué dans le cadre de la Fiducie pour le logement abordable et de l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick modifiée concernant le logement abordable.

Un investissement de 1,4 milliard de dollars, échelonné sur trois ans, a été annoncé dans le budget fédéral de 2006, afin d'établir trois fiducies pour le logement destinées à répondre aux besoins immédiats en matière de logement abordable. Pour le Nouveau-Brunswick, cela représentait une contribution fédérale de 18,4 millions de dollars au titre de la Fiducie pour le logement abordable. En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et d'aider les sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi d'un maximum de 2 milliards de dollars en prêts aux municipalités pour des travaux d'infrastructures liés au logement.

La modification à l'Entente Canada-Nouveau-Brunswick concernant le logement abordable, qui prévoit une prolongation du financement de l'Initiative en matière de logement abordable (ILA) pour deux ans et l'affectation de crédits dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, s'est traduite pour le Nouveau-Brunswick par un investissement de 42,66 millions de dollars de la part du gouvernement fédéral. Le gouvernement de la province fera un investissement équivalent, ce qui signifie qu'en tout, 85,32 millions de dollars viendront en aide aux personnes éprouvant des besoins en matière de logement et, en collaboration avec d'autres administrations publiques et des partenaires du milieu, rendront possibles divers types de programmes de logement abordable.

Pour en savoir plus sur le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements plus solides et l'édification de collectivités plus prospères pour tous les Canadiens, appelez la SCHL au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Plan d'action économique du Canada, composez le 1-800-O Canada, ou consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Chris Connor
    Ministère du Développement social (Nouveau-Brunswick)
    506-444-3730
    ou
    Giselle Thibault
    Région de l'Atlantique, SCHL
    902-426-8320
    ou
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Finley
    819-994-2482