Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

19 nov. 2007 12h00 HE

Les gouvernements du Canada et du Nunavut investissent 1,05 million de dollars dans deux projets d'infrastructure au Nunavut

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 nov. 2007) - L'honorable Chuck Strahl, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, et l'honorable Levinia Brown, ministre des Services communautaires et gouvernementaux du Nunavut, ont annoncé aujourd'hui l'investissement de 1,05 million de dollars dans deux projets d'infrastructure à Sanikiluaq et à Cape Dorset dans le cadre du Fonds pour l'infrastructure municipale rurale (FIMR).

"Une infrastructure solide est essentielle au bien-être des résidants du Nunavut, a déclaré le ministre Strahl. Ces deux projets permettront aux hameaux de Sanikiluaq et de Cape Dorset d'économiser, d'atténuer les répercussions environnementales et d'améliorer leurs services municipaux. Il s'agit d'accomplissements importants pour les deux collectivités et d'un investissement conjoint réussi des gouvernements du Canada et du Nunavut."

Un montant de 750 000 $ sera investi dans la rénovation du garage municipal de Sanikiluaq, et le projet de rénovation de l'aréna de Cape Dorset recevra 300 000 $.

"Nous savons tous que le Nunavut doit relever d'importants défis sur le plan de l'infrastructure, a indiqué la ministre Brown. Les sommes investies représentent un pas fort positif dans nos efforts pour surmonter ces défis à l'échelle des collectivités."

Le FIMR d'Infrastructure Canada permet d'aider de petites collectivités partout au pays à répondre à leurs besoins en matière d'infrastructure dans des domaines comme le traitement de l'eau et des eaux usées, la culture, les loisirs, le tourisme et les projets "verts" qui visent à réduire les répercussions des collectivités sur l'environnement. Au Nunavut, le FIMR est administré par Affaires indiennes et du Nord Canada.

En vertu de l'accord initial sur le FIMR conclu par le Canada et le Nunavut en août 2005, les gouvernements fédéral et territorial s'engageaient à verser 16 millions chacun dans le FIMR; les administrations locales participantes devaient quant à elles apporter une contribution équivalente. Cette année, les gouvernements du Canada et du Nunavut ont versé 3,1 millions de dollars supplémentaires chacun dans le FIMR Canada-Nunavut dans le cadre de leur engagement à aider les petites collectivités à répondre à leurs besoins pressants en matière d'infrastructure.

Le budget de 2007 prévoit un investissement historique dans l'infrastructure de plus de 16 milliards de dollars sur sept ans, ce qui porte le financement fédéral accordé en vertu d'un nouveau plan d'infrastructure à long terme à 33 milliards de dollars au total, incluant le financement prévu dans le budget de 2006. Dans le discours du Trône de 2007, le gouvernement a réaffirmé l'importance d'établir des infrastructures qui permettent de renforcer l'économie, de travailler à un environnement plus propre et de rendre les collectivités plus prospères et sécuritaires. Le plan Chantiers Canada offrira un financement stable et prévisible à long terme pour répondre aux besoins en matière d'infrastructure partout au Canada.

Ce communiqué et le document d'information qui s'y rattache sont disponibles sur Internet : http://www.ainc.gc.ca

Renseignements

  • Cabinet du ministre
    Cabinet de l'honorable Chuck Strahl
    Philippe Mailhot
    Attaché de presse
    819-997-0002
    ou
    Gouvernement du Nunavut
    Services communautaires et gouvernementaux
    Shawn Maley
    867-645-8101
    smaley@gov.nu.ca
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada -
    Bureau régional du Nunavut
    Maria O'Hearn
    Gestionnaire des Communications
    867-975-4725
    ohearnm@inac.gc.ca