Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

03 mai 2010 12h31 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec accordent au Réseau de transport de Longueuil un montant de 506 246 $ pour le transport en commun

LONGUEUIL, QUEBEC--(Marketwire - 3 mai 2010) - Le ministre des Ressources naturelles et député de Mégantic–L'Érable, l'honorable Christian Paradis, ainsi que la députée de Laporte, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de la Montérégie, Mme Nicole Ménard, au nom de la ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Julie Boulet, sont heureux d'annoncer que le Réseau de transport de Longueuil bénéficiera d'un montant de 506 246 $, consenti dans le cadre de l'entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence et de la contribution du gouvernement du Québec.

Le Réseau de transport de Longueuil utilisera l'aide financière annoncée aujourd'hui pour des investissements en capital dans des infrastructures telles que des équipements liés aux nouvelles technologies.

« Cet investissement est un exemple tangible des actions de notre gouvernement pour stimuler l'économie et créer des emplois, a déclaré le ministre Paradis. Grâce au Fonds de la taxe sur l'essence, le gouvernement du Canada investit dans des projets d'infrastructure tels que le transport en commun. En plus d'être bénéfiques pour l'environnement, ces projets sont avantageux pour l'économie, et contribueront à la prospérité des collectivités ainsi qu'à améliorer la qualité de vie des Québécois et des Québécoises. »

« L'annonce d'aujourd'hui témoigne de la volonté du gouvernement du Québec d'améliorer la qualité et l'offre de service de transport collectif à la population », a déclaré la ministre Ménard. Les sommes versées aujourd'hui s'ajouteront aux interventions prévues par le gouvernement du Québec conformément aux autres programmes visant le transport collectif, qui représentent 1,2 milliard de dollars pour l'année 2010-2011. »

L'Entente fédérale-provinciale relative au transfert d'une partie des revenus de la taxe fédérale sur l'essence conclue entre le Québec et le Canada en 2005 a pour but d'assurer le financement du renouvellement des infrastructures municipales et locales dans une perspective de développement durable, notamment en matière d'eau potable, d'eaux usées, de voirie locale et de transport en commun. Depuis 2005, les municipalités du Québec ont reçu 1,151 milliard de dollars du Fonds de la taxe sur l'essence, auquel s'ajoute une contribution du gouvernement du Québec de 475,7 millions de dollars. Le versement des fonds est assuré par la Société de financement des infrastructures locales du Québec (SOFIL). L'entente Canada-Québec, récemment prolongée, prévoit un appui additionnel du gouvernement du Canada de 1,85 milliard de dollars de 2010 à 2014, auquel s'ajoute la contribution du Québec de plus de 927 millions de dollars, pour un total de 2,78 milliards de dollars.

De plus, le Plan d'action économique du Canada prévoit l'accélération et l'accroissement des récents investissements fédéraux historiques dans l'infrastructure, pour offrir près de 12 milliards de dollars de financement au titre de stimulants pour la réalisation de projets d'ici le 31 mars 2011.

En date du 1er avril 2009, le montant versé aux termes du Fonds de la taxe sur l'essence a doublé et atteint maintenant 2 milliards de dollars par année pour l'ensemble du Canada.

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports,
    de l'Infrastructure et des Collectivités
    Jacques Fauteux
    Directeur des politiques et des communications
    613-991-0700
    ou
    Cabinet de la ministre du Tourisme et
    ministre responsable de la région de la Montérégie
    André Poirier
    Conseiller politique
    450-672-1885
    ou
    Infrastructure Canada
    613-948-1148