Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

26 nov. 2009 11h57 HE

Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans l'avenir du train touristique de Charlevoix

PETITE-RIVIERE-SAINT-FRANCOIS, QUEBEC--(Marketwire - 26 nov. 2009) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada, ministre de la Francophonie et ministre responsable de la région de Québec, l'honorable Josée Verner, ainsi que le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, sont heureux d'annoncer que les gouvernements du Canada et du Québec contribueront pour près de 5 M $ supplémentaires pour réhabiliter et mettre à niveau le chemin de fer Charlevoix. Cette annonce a été faite en compagnie du vice-président Stratégies réseau du Canadien National, M. François C. Hébert, et du président directeur général de Groupe Le Massif, M. Daniel Gauthier. Avec la contribution de l'opérateur du chemin de fer, ce sont de nouveaux investissements d'une valeur de 7,8 M $ qui permettront la réalisation de ces travaux.

"Aujourd'hui, les gouvernements du Québec et du Canada collaborent pour donner un élan au chemin de fer de Charlevoix afin de stimuler l'économie régionale et la création d'emplois", a souligné la ministre Verner. "Notre gouvernement est fier de contribuer au développement de ce projet important. Cet investissement permettra l'exploitation d'un train touristique qui reliera la ville de Québec à celle de La Malbaie en plus de générer des retombées économiques importantes pour la région."

"Déjà reconnu pour son panorama exceptionnel, son site récréotouristique des plus enchanteurs et sa piste de compétition sans pareil, le Massif de Charlevoix voit aujourd'hui se concrétiser un volet important de son développement avec l'ajout de son train touristique. Parce que la région de la Capitale-Nationale offre des infrastructures d'hiver de grande qualité à proximité de la ville, elle devient un lieu de prédilection pour tenir des compétitions sportives nationales et internationales ou encore des championnats du monde. Aujourd'hui, en donnant au Massif de Charlevoix les leviers nécessaires pour assurer son plein rayonnement, nous franchissons un jalon de plus dans la marche olympique vers laquelle nous nous sommes engagés avec la mise sur pied d'Equipe Québec", a déclaré le ministre Sam Hamad.

Pour sa part, le vice-président Stratégies réseau du Canadien National (CN), François C. Hébert, a rappelé l'importance d'assurer la pérennité de ce tronçon de voie ferrée. "Le CN est fier de participer à ce projet et de contribuer à la réhabilitation de l'infrastructure ferroviaire. Tous bénéficieront de cet investissement, tant les entreprises de l'industrie touristique que celles des autres industries, qui sont desservies par le service de trains de marchandises du CN", a-t-il souligné.

"De récents travaux de recherche conduits par le ministère du Tourisme du Québec démontrent un grand enthousiasme pour la mise sur rails du train touristique", a mentionné Daniel Gauthier. "Il contribuera à maximiser l'accès à la région et à faciliter l'affluence des visiteurs en provenance des grands centres tandis que la navette ferroviaire favorisera les déplacements entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière en plus d'offrir un nouveau moyen de transport en commun à la population de Charlevoix. Cela représente pour nous un geste concret en matière de développement durable, tant sur le plan environnemental, économique et humain", a-t-il expliqué.

Les travaux comprennent notamment des interventions sur des ponts, des ponceaux et un tunnel existants. Ces investissements sur les structures sont nécessaires à la mise en opération du train touristique de Charlevoix afin d'atteindre les niveaux de performance et de sécurité requis pour l'exploitation ferroviaire de transport de personnes.

Ainsi, 22 km de rail seront remplacés, 22 000 traverses de bois seront changées, 25 ponts feront l'objet d'interventions et 86 ponceaux seront soit réparés ou remplacés. Au final, le tracé du train touristique sera d'une longueur de 136 km, dont 85 km en bordure du Saint-Laurent.

Les investissements du gouvernement du Canada qui ont été annoncés aujourd'hui pour la réhabilitation du chemin de fer Charlevoix proviennent de deux fonds. Près de 1,3 M $ du Fonds de stimulation de l'infrastructure seront utilisés pour ces travaux. Par ailleurs, le Canada augmentera de 600 000 $ sa contribution à l'entente Canada - Québec pour la réhabilitation des chemins de fer d'intérêt local suite à une transaction immobilière qui touche deux chemins de fer faisant partie de cette entente.

D'une valeur de 4 G $ à l'échelle du pays, le Fonds de stimulation en infrastructure fait partie du Plan d'action économique du Canada annoncé dans le budget de janvier 2009. Le gouvernement du Canada s'est engagé à investir 936 M $ de ce Fonds de stimulation de l'infrastructure pour des projets au Québec.

La contribution de plus de 3 M $ du gouvernement du Québec découle du Plan québécois des infrastructures, lequel a été bonifié en janvier 2009 et compte désormais sur une enveloppe de près de 42 G $ afin de renouveler plusieurs infrastructures québécoises au cours des cinq prochaines années.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

LES GOUVERNEMENTS DU CANADA ET DU QUEBEC INVESTISSENT DANS L'AVENIR DU TRAIN TOURISTIQUE DE CHARLEVOIX

Détails du projet

Les travaux de réfection ont été lancés en septembre dernier et s'échelonneront sur une période de 18 mois. Ils visent à réhabiliter le tronçon ferroviaire de 144 km compris entre Québec et Clermont. Ils ont pour objectif d'augmenter la capacité portante, le confort, la rapidité et la sécurité de la voie ferrée, notamment par le remplacement de rails et la réfection de ponts, ponceaux et traverses. Depuis septembre, l'échéancier de travail a été devancé, ce qui a notamment permis la pose de quelque 5 000 traverses et le début de certains programmes dont ceux liés à la végétation, au gabarit et aux boulons. Le montant des travaux réalisés depuis septembre est estimé à 5 millions de dollars.

Le train touristique

Parcourant 136 km entre Québec et La Malbaie, dont 85 km offrant un panorama fluvial incomparable, le train touristique constituera une expérience originale et responsable facilitant l'accès aux différents pôles du Massif de Charlevoix. Ce train de destination et d'excursions offrira une vitrine sur des paysages exceptionnels tout au long du trajet panoramique et prévoit des escales à la Montagne, à Petite-Rivière-Saint-François, ainsi qu'à la Ferme, à Baie-Saint-Paul, tout en contribuant à la revitalisation des villages côtiers de la Côte-de-Beaupré et de Charlevoix.

Le Massif de Charlevoix

Le Massif de Charlevoix est un projet récréotouristique représentant un investissement de 230 millions de dollars d'ici 2013. Au-delà de la station de ski Le Massif, ce projet original se déploie entre Baie-Saint-Paul et Petite-Rivière-Saint-François, dans Charlevoix. L'offre sur le territoire inclut, entre autres, un train touristique et une navette ferroviaire, près de 400 unités d'hébergement dont un hôtel bioclimatique de 150 chambres et une salle multifonctionnelle de 500 places. Le lieu est voué à devenir un véritable laboratoire d'expérimentations touristiques.



Provenance des fonds

Aide pour la Entente Canada-Québec Fonds de Total des
réhabilitation Contribution Contribution Stimulation contri-
de la voie initiale additionnelle (Canada) et butions
ferrée du CF (2007) (nov. 2009) PAIM (Québec)
Charlevoix (nov 2009)
-------------------------------------------------------------------------
Canada 4 240 000 $ 600 000 $ 1 285 525 $ 6 125 525 $
(40 %) (20,4 %) (33.29%)
Québec 2 827 020 $ 400 050 $ 2 625 000 $ 5 852 070 $
(26,67 %) (41,67 %) (33,81%)
-------------------------------------------------------------------------
CF Charlevoix 3 532 980 $ 499 950 $ 2 389 475 $ 6 422 405 $
(33,33 %) (37,93 %) (34,9%)
-------------------------------------------------------------------------
Total 10 600 000 $ 1 500 000 $ 6 300 000 $ 18 400 000 $
(100 %) (100 %)

Renseignements

  • Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales,
    présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada,
    ministre de la Francophonie, et ministre responsable
    de la région de Québec
    Rébecca Salesse, Adjointe spéciale communications
    418-648-3425
    ou
    Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale,
    ministre du Travail et ministre responsable
    de la région de la Capitale-Nationale
    Alexandre Boucher
    Attaché de presse
    418-643-4810
    ou
    Groupe Le Massif
    Isabelle Vallée
    Relationniste
    418-932-4023