Société canadienne d'hypothèques et de logement

Société canadienne d'hypothèques et de logement
GOUVERNEMENT DU YUKON

GOUVERNEMENT DU YUKON
Plan d'action économique du Canada

Plan d'action économique du Canada

09 avr. 2010 11h58 HE

Les gouvernements du Canada et du Yukon célèbrent la création et l’amélioration de logements abordables dans le territoire

WHITEHORSE, YUKON--(Marketwire - 9 avril 2010) - Le sénateur Daniel Lang (Yukon), au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), s'est joint aujourd'hui à l'honorable Jim Kenyon, ministre responsable de la Société d'habitation du Yukon, pour annoncer la construction de maisons en rangée abordables dans le lotissement Ingram de Whitehorse et l'investissement de fonds destinés à rénover des logements sociaux existants.

Les fonds fédéraux consacrés à ces projets, qui se chiffrent à 5,4 millions de dollars, proviennent du Plan d'action économique du Canada, le plan adopté par le gouvernement pour stimuler l'économie et créer de l'emploi durant la récession mondiale. Le gouvernement, sensible aux besoins particuliers dans le Nord, prévoit dans son Plan d'action économique 200 millions de dollars sur deux ans, dont 50 millions uniquement pour le Yukon, pour y soutenir la rénovation et la construction de logements sociaux. De plus, le PAEC fournit 850 millions de dollars aux provinces et aux territoires pour la rénovation et l'amélioration des logements sociaux existants. En tout, le Plan d'action économique du Canada prévoit deux milliards de dollars pour la construction et la rénovation de logements sociaux, et des fonds pouvant atteindre deux milliards de dollars, qui seront octroyés sous forme de prêts à des municipalités pour la réalisation de travaux d'infrastructures liés au logement.

« Notre gouvernement prend des mesures pour assurer la reprise économique et créer des conditions de croissance à long terme », a déclaré le sénateur Lang. « Le Plan d'action économique du Canada, dans sa deuxième année d'existence, continuera de créer des emplois et de stimuler l'économie au Yukon et dans tous les coins du pays, tout en appuyant les travailleurs et les familles. »

 « La Société d'habitation du Yukon est heureuse de voir ce projet de logements se concrétiser », a affirmé le ministre Kenyon. « Six familles du Yukon trouveront ici un logement abordable et confortable, et le projet contribue à la formation du secteur de la construction en ce qui concerne les normes SuperGreen Home. Investir dans notre parc de logement social aide à allonger la durée de vie des bâtiments, et les rénovations se traduiront par des logements confortables et de meilleure qualité pour nos clients. » 

Le collectif d'habitation du lotissement Ingram de Whitehorse a reçu 2,1 million de dollars en fonds fédéraux de stimulation économique. Il comptera six maisons en rangée : deux logements de quatre chambres et quatre logements de trois chambres à destination de clients admissibles à un logement social. Conçus sans obstacles, ces logements respecteront les normes d'efficacité énergétique SuperGreen Home de la Société d'habitation du Yukon. C'est la société de développement de la Première nation des Kwanlin Dün 42135 qui construit les maisons pour la Société d'habitation du Yukon. On s'attend à ce que les travaux soient terminés à l'automne 2010.

Des fonds de stimulation ont aussi été versés à plusieurs projets d'amélioration dans toutes les collectivités du Yukon. Les projets annoncés aujourd'hui bénéficieront de 3,3 millions de dollars du gouvernement du Canada, et d'un investissement de 430 000 $ du gouvernement du Yukon. La Société d'habitation du Yukon a ainsi pu ajouter de l'isolant dans des logements, remplacer 16 anciens générateurs de chaleur avec des modèles plus efficaces, réparer trois chaudières et installer 12 ventilateurs récupérateurs de chaleur (VRC). Quarante-deux réservoirs de combustible en acier ont aussi été remplacés par des réservoirs à double paroi en fibre de verre. Les autres travaux comprennent l'amélioration de l'isolation et de l'éclairage, et l'étanchéisation à l'air du vide sous toit d'habitations. On procédera aussi à d'importants travaux de réfection de l'extérieur de deux immeubles d'appartements de la Société d'habitation du Yukon situés à Whitehorse, notamment la superisolation de l'enveloppe des bâtiments.

Le Plan d'action économique du Canada poursuit dans la foulée de l'engagement pris en 2008 par le gouvernement fédéral d'investir plus de 1,9 milliard de dollars sur cinq ans afin d'améliorer et de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri.

Pour en savoir plus sur ces mesures et toutes celles qui ont été annoncées dans le Plan d'action économique du Canada, élaboré en vue de stimuler l'économie et de protéger ceux qui sont le plus durement touchés par la récession mondiale, visitez le site www.plandaction.gc.ca

Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1-800-668-2642 ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Renseignements

  • Société d'habitation du Yukon
    Doug Caldwell
    867-667-8065
    dcaldwel@gov.yk.ca
    ou
    Gouvernement du Yukon
    Emily Younker
    Conseillère, Communications du Cabinet
    867-633-7961
    emily.younker@gov.yk.ca
    ou
    Société canadienne d’hypothèques et de logement
    Centre d’affaires des Prairies et des territoires
    Kimberlee Jones - Conseillère en communications
    403-515-3048
    kjones@cmhc-schl.gc.ca
    ou
    Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482