Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

19 juin 2009 15h18 HE

Les guides et sentinelles de retour au Monument commémoratif de guerre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 juin 2009) - L'honorable Greg Thompson, ministre des Anciens Combattants, et Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, ont annoncé aujourd'hui le retour des guides et sentinelles sur le site du Monument commémoratif de guerre du Canada, cet été.

"Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un vibrant symbole de la gratitude du Canada envers ceux qui ont consenti le sacrifice ultime pour défendre la paix et la liberté", a déclaré le Ministre Thompson. "Il est important que tous ceux qui se rendent sur ce site sacré, plus particulièrement nos jeunes, en comprennent toute l'importance."

"Nos militaires sont honorés de monter la garde pour ceux qui ont servi notre pays en temps de guerre et dans le cadre des missions de maintien de la paix partout dans le monde", a déclaré l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. "Ils posent ce geste avec le plus grand respect pour ceux qui ont combattu pour défendre les valeurs et le mode de vie dont jouissent les Canadiens."

Les guides s'ajoutent à ceux qui sont embauchés dans le cadre du programme de guides-interprètes de la Commission de la capitale nationale. L'équipe est composée d'étudiants embauchés pour l'été par voie d'Infocentre de la Capitale. Les guides seront sur place de 9 h 30 à 17 heures, sept jours sur sept, à compter du 19 juin jusqu'au 7 septembre. Un nouveau stand d'information mobile pour les visiteurs, financé en partie par Anciens Combattants Canada, y sera également aménagé.

"Ce partenariat prolifique entre la Commission de la Capitale nationale et Anciens Combattants Canada permet de sensibiliser les résidants et les visiteurs aux importantes histories liées au Monument commémoratif de guerre du Canada, l'un des sites les plus connus de la région de la capitale nationale commémorant nos anciens combattants", a déclaré Madame Marie Lemay.

Les sentinelles cérémonielles seront de nouveau en poste au Monument commémoratif de guerre du Canada du 27 juin au 30 août.

L'année 2009 marque le 70e anniversaire de l'inauguration du Monument commémoratif de guerre du Canada par Sa Majesté le roi George VI, le 21 mai 1939. Quelque 100 000 personnes avaient assisté à cette cérémonie. La cérémonie de dédicace de la Tombe du Soldat inconnu s'est tenue en mai 2000. Chaque été, de nombreux Canadiens viennent se recueillir sur le site pour rappeler le souvenir de ceux qui ont servi.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Monument commémoratif de guerre du Canada et de la Tombe du Soldat inconnu, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada (www.vac-acc.gc.ca).

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Janice Summerby
    Conseillère, Relations avec les médias
    613-992-7468
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Richard Roik
    Directeur des communications
    613-996-4649