Anciens Combattants Canada

Anciens Combattants Canada

21 juin 2010 08h50 HE

Les guides et sentinelles de retour au Monument commémoratif de guerre du Canada

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 21 juin 2010) - L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens Combattants et ministre d'État (Agriculture), et Marie Lemay, première dirigeante de la Commission de la capitale nationale, ont annoncé aujourd'hui le retour des guides et sentinelles sur le site du Monument commémoratif de guerre du Canada, cet été. 

« Au cours de la saison estivale, des milliers de Canadiens et touristes de partout dans le monde visitent le Monument commémoratif de guerre du Canada, a dit le ministre Blackburn. Les guides et les sentinelles contribuent à mettre en valeur le monument et son importance au chapitre de la commémoration de tous ceux et celles qui ont donné leur vie afin que nous puissions vivre en paix et en liberté. »

« Le Monument commémoratif de guerre du Canada est un lieu sacré pour honorer les hommes et les femmes qui ont servi notre pays dans le cadre d'opérations militaires partout dans le monde, a dit l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale. Les Forces canadiennes sont honorées d'assurer la protection de leurs prédécesseurs, hommes et femmes, qui ont fait tant de sacrifices. »

Les guides s'ajoutent à ceux qui sont embauchés dans le cadre du programme de guides-interprètes de la Commission de la capitale nationale. Les visiteurs peuvent en apprendre plus sur l'histoire, le symbolisme et l'importance de ce monument et d'autres en parlant aux guides-interprètes du CCN qui se trouveront sur la Place de la Confédération durant l'été. L'équipe est composée d'étudiants embauchés pour l'été par voie d'Infocentre de la Capitale. Les guides seront sur place de 9 h 30 à 17 heures, sept jours sur sept, à compter du 18 juin jusqu'au 6 septembre. Il y aura également une nouvelle exposition mobile, financée en partie par Anciens Combattants Canada, qui permettra aux visiteurs de vivre une expérience enrichissante.

« La région de la capitale du Canada est un lieu de rencontre pour les célébrations, les commémorations et le savoir, a souligné Mme Marie Lemay, première dirigeante de la CCN. Ce partenariat important et durable entre la Commission de la capitale nationale et le ministère des Anciens combattants nous permet de partager avec les résidents et les visiteurs de la capitale les histoires remarquables liées au Monument commémoratif de guerre du Canada. »

Les sentinelles cérémonielles seront de nouveau en poste au Monument commémoratif de guerre du Canada du 28 juin au 27 août. 

Les mesures qui avaient déjà été prises pour assurer l'intégrité du site demeureront en vigueur, y compris une surveillance électronique à longueur d'année, des patrouilles de sécurité supplémentaires durant la saison touristique, et une présence accrue de gardiens et d'équipement de contrôle des foules sur les lieux à la fête du Canada et lors d'autres activités spéciales.

Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet du Monument commémoratif de guerre du Canada et de la Tombe du Soldat inconnu, visitez le site Web d'Anciens Combattants Canada www.vac-acc.gc.ca.

Renseignements

  • Anciens Combattants Canada
    Jitka Licenik
    Conseillère par intérim, Relations avec les médias
    613-943-7878
    ou
    Cabinet du ministre des Anciens Combattants
    Sophie Doucet
    Directrice des communications
    613-992-3465
    Cellulaire : 613-608-3252