Industrie Canada

Industrie Canada

04 déc. 2009 14h15 HE

Les investissements dans les sciences et la technologie, réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada, créent des emplois et ont une incidence sur la population canadienne

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Les investissements réalisés dans le cadre du Plan d'action économique du Canada contribuent à développer une économie nationale puissante, novatrice et prospère en favorisant l'excellence en sciences, en technologie et en recherche.

"Les investissements dans les sciences et la technologie sont essentiels à la formation des travailleurs et des chercheurs hautement qualifiés et à l'amélioration de la compétitivité à long terme des entreprises canadiennes, a déclaré le ministre d'Etat (Sciences et Technologie), l'honorable Gary Goodyear. Par l'entremise de notre plan d'action économique, nous injectons environ 5 milliards de dollars dans des initiatives axées sur les sciences et la technologie. Il s'agit d'un des investissements les plus importants dans ce domaine au Canada. Ce financement crée des emplois aujourd'hui et des débouchés pour demain."

Le Plan d'action économique du Canada prévoit des investissements dans deux importants secteurs liés aux sciences et à la technologie, à savoir l'éducation postsecondaire et la recherche. Le Plan comprend notamment un montant de 2 milliards de dollars destiné au Programme d'infrastructure du savoir qui soutient des projets d'entretien, de réparation et de construction, qui avaient été reportés, dans des établissements d'enseignement postsecondaire canadiens. En outre, le Plan d'action appuie directement les sciences et la technologie grâce à des mesures dotées d'une enveloppe d'environ 3 milliards de dollars visant entre autres la modernisation des laboratoires fédéraux et la recherche sur les énergies propres et la technologie spatiale.

Le Programme d'infrastructure du savoir est à l'origine de nombreuses réussites dans les collectivités des quatre coins du pays. La totalité du financement fédéral de 2 milliards de dollars prévu au titre de ce programme a déjà été versée. Ces sommes ont servi à générer des investissements additionnels de la part des provinces, des territoires et d'autres sources, y compris des établissements eux-mêmes. Ces investissements totalisent maintenant 5 milliards de dollars.

Plus de 71 p. 100 des projets financés par le Programme d'infrastructure du savoir sont terminés, ou en cours, et ont permis la création d'emplois destinés à des ingénieurs, à des architectes et à des travailleurs de la construction. On prévoit par exemple qu'un projet réalisé au Collège St. Clair, en Ontario, créera 1 500 emplois dans la province et 280 autres ailleurs au Canada. Un projet visant l'Université Concordia, à Montréal, devrait permettre de créer ou de préserver jusqu'à 290 emplois d'ici le 31 mars 2011. Enfin, des travaux de construction à l'Université de Calgary nécessiteront l'équivalent de 175 travailleurs à plein temps d'ici la fin du projet, en 2010.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada soutient l'innovation au sein des petites et moyennes entreprises du pays en versant 200 millions de dollars sur deux ans au Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada. Ce financement, qui double le budget consacré par le Programme aux contributions, permettra aux entreprises d'embaucher plus de 1 000 nouveaux diplômés universitaires en affaires et en sciences.

De surcroît, on prévoit accorder une somme de près de 85 millions de dollars sur deux ans à l'entretien ou à la modernisation d'installations de recherche clés dans l'Arctique, et un montant de 2 millions sur deux ans à une étude de faisabilité portant sur une station de recherche de calibre mondial dans cette région.

Pour vous renseigner davantage sur le Plan d'action économique du Canada, y compris sur les projets du Programme d'infrastructure du savoir qui sont réalisés à la grandeur du pays, veuillez visiter le site www.plandaction.gc.ca.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Gary Goodyear
    Ministre d'Etat (Sciences et Technologie)
    Ministre d'Etat (Agence fédérale de développement
    économique pour le Sud de l'Ontario)
    Gary Toft - Directeur des communications
    613-943-7599
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502