Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

23 juin 2010 16h38 HE

Les investissements du gouvernement du Canada dans la recherche profiteront aux fraisiculteurs

SAINT-LAURENT, ÎLE D'ORLÉANS, QUÉBEC--(Marketwire - 23 juin 2010) - Les fraisiculteurs canadiens pourront tirer profit des activités de recherche et d'innovation qui amélioreront la concurrence du secteur et augmenteront les profits des producteurs. L'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre des Anciens combattants et ministre d'État (Agriculture), a annoncé aujourd'hui que les Fraises de l'Île d'Orléans recevront 276 875 $ pour évaluer de nouvelles variétés de fraises et de framboises et mettre en place des méthodes de sélection efficaces.

« Notre gouvernement maintient nos producteurs en tête de file en procédant à des investissements en matière de science et d'innovation, a déclaré le ministre Blackburn. De nouvelles variétés de baies et des cultures améliorées sont importantes pour aider nos producteurs à faire prospérer leurs entreprises et demeurer compétitifs sur le marché. »

Par le passé, de nouvelles variétés de baies ont permis aux producteurs de prolonger la saison de production, les aidant à demeurant compétitifs sur le marché. Dans le but d'offrir des produits de grande qualité, les producteurs canadiens sont à la recherche de nouvelles technologies pour la production de baies.

Le financement aidera à créer et à évaluer les nouvelles variétés de baies ayant une plus grande rusticité et résistance à la maladie. La recherche portera surtout de meilleures sélections et méthodes de croissance intérieure qui seront profitables pour les producteurs du Canada.

« Dans le contexte d'une mondialisation permettant à de grosses entreprises de Californie, de Floride et du Mexique de vendre leurs fraises et leurs framboises sur les marchés canadiens à longueur d'année à des prix très compétitifs, nous devons constamment être plus performants afin de contrer la compétition, a déclaré André Gosselin, professeur à l'Université Laval et fondateur des Fraises de l'Île d'Orléans. L'Initiative de Développement de produits agricoles innovateurs (DPAI) permettra à trois partenaires privés, Les Fraises de l'Île d'Orléans inc, Pépinière Luc Lareault inc et Phytoclone inc, de poursuivre un important programme de recherche visant à augmenter les performances des fraisiers et framboisiers en donnant des fruits de qualité supérieure qui pourraient être produits au Canada du début juin jusqu'en novembre. »

La consommation de baies au Canada a enregistré une hausse au cours des dernières années. En 2008, les rentrées de fonds pour les fraises ont atteint 61 millions de dollars et les framboises étaient évaluées à 35 millions de dollars par tout le Canada.

Ce projet est financé par l'initiative Développement de produits agricoles innovateurs, qui appuie les projets scientifiques et technologiques dirigés par l'industrie. L'initiative fait partie du plus grand Programme de stimulation de l'agro-innovation, un programme quinquennal de 158 millions de dollars annoncé en mai dernier pour promouvoir les initiatives axées sur l'innovation et dirigées par l'industrie qui contribuent à mettre de nouveaux produits agricoles sur le marché et à améliorer les procédés agricoles.

Par ailleurs, le Plan d'action économique du Canada appuie l'agriculture à titre d'important moteur économique de notre pays. Le gouvernement du Canada se consacre à renforcer l'économie, tout en se préparant à réduire le déficit et à créer et protéger les emplois de l'avenir. Les investissements dans des débouchés commerciaux viables aideront à bâtir une industrie des petits fruits ainsi qu'une économie canadienne encore plus fortes.

Pour de plus amples renseignements sur le programme Développement de produits agricoles innovateurs, veuillez visiter www.agr.gc.ca (sous Cultivons l'avenir, Science)

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    613-992-3465
    613-608-3252