Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

04 déc. 2009 13h48 HE

Les jeunes agriculteurs reçoivent un coup de pouce grâce au gouvernement du Canada

OTTAWA, OTTAWA--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Le gouvernement du Canada investit dans l'avenir de l'agriculture en contribuant financièrement au concours des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada (CJAEC). Un investissement fédéral de 120 000 $ - une hausse de 20 p. 100 par rapport à l'investissement précédent - aidera le CJAEC à continuer de fournir une tribune pour célébrer le progrès et l'excellence en agriculture au Canada, une tradition qui a commencé il y a 30 ans déjà.

"Voilà déjà trente ans que le concours des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada encourage les jeunes agriculteurs à rechercher l'excellence, a déclaré le secrétaire parlementaire M. Pierre Lemieux, qui a annoncé la contribution financière au nom du ministre de l'agriculture M. Gerry Ritz. Le gouvernement du Canada est fier d'appuyer cette activité louable, car nous tenons à offrir un avenir prometteur aux jeunes agriculteurs."

"Ces jeunes agriculteurs représentent le futur de notre industrie, ils aideront le Canada à renforcer sa compétitivité sur les marchés internationaux, a déclaré l'honorable Jean-Pierre Blackburn, ministre du Revenu national et ministre d'Etat (Agriculture). Le gouvernement ne ménage aucun effort pour soutenir les jeunes agriculteurs."

Chaque année, le CJAEC organise sept concours régionaux des Jeunes agriculteurs d'élite (JAE) d'un bout à l'autre du pays. Ces concours se termineront par un concours national à la fin duquel deux candidats sont nommés Jeunes agriculteurs d'élite du Canada. En plus de célébrer les réalisations des lauréats, ces activités jouent un rôle essentiel dans l'accroissement de la sensibilisation du public à l'importance de l'agriculture au Canada.

"Nos partenaires financiers comme le gouvernement du Canada représentent une pierre angulaire du Programme des jeunes agriculteurs d'élite du Canada et nous leur sommes reconnaissants de leur appui soutenu, a déclaré le président des JAE Richard Stamp. L'agriculture n'étant pas à l'abri des problèmes financiers, l'annonce d'une aide accrue et à long terme pour les JAE est une très bonne nouvelle. Grâce gouvernement du Canada, nous sommes mieux équipés pour montrer les réalisations des gagnants régionaux de notre concours national annuel et offrir l'expertise et l'ingéniosité de nos diplômés à un plus vaste auditoire par le truchement du Bureau des conférenciers du PJAEC."

Le montant investi par le gouvernement du Canada a été puisé dans le budget du Programme de développement des entreprises de l'initiative Cultivons l'avenir - le nouveau cadre national de politique agricole qui vise à créer un secteur compétitif et innovateur pour tous les agriculteurs canadiens.

Cet investissement dans le CJAEC ne représente qu'une façon pour le gouvernement du Canada d'assurer l'avenir du secteur agricole. Dans le cadre du Plan d'action économique, des modifications à la Loi canadienne sur les prêts agricoles assurent un meilleur accès au crédit pour les nouveaux agriculteurs. De plus, le ministre Blackburn vient juste de terminer une série de tables rondes, auxquelles participaient des agriculteurs, des étudiants en agriculture et des universitaires, sur l'avenir de l'agriculture et les défis que doivent relever les jeunes agriculteurs d'aujourd'hui.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Cabinet de l'honorable Jean-Pierre Blackburn
    Sophie Doucet
    Attachée de presse
    613-608-3252
    ou
    Concours des Jeunes agriculteurs d'élite du Canada
    Joan Cranston
    Gestionnaire de programmes
    905-648-0176