Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

04 déc. 2009 12h00 HE

Les lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat sont honorés à l'occasion de la Journée internationale des bénévoles

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 déc. 2009) - Deux bénévoles parmi tous ceux qui se dévouent au pays ont été reconnus aujourd'hui alors que la leader du gouvernement au Sénat et ministre d'Etat (Aînés), l'honorable Marjory LeBreton, a honoré la lauréate du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat dans la catégorie engagement de toute une vie, Mme Wendy M. Cecil, ainsi que le tout premier lauréat du Prix de la catégorie participation jeunesse, M. Gerjon (Gary) Kalaci. La ministre LeBreton a fait cette annonce au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l'honorable Diane Finley.

"Pour souligner l'importance du bénévolat, le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat honore chaque année deux personnes exceptionnelles pour leurs contributions, a déclaré la ministre LeBreton. Nous encourageons tous les Canadiens à faire don de leur temps, de leurs talents et de leur énergie afin d'améliorer la qualité de vie dans ce pays."

A l'occasion de la Journée internationale des bénévoles, qui a lieu le 5 décembre, le gouvernement du Canada reconnaît les efforts de ceux qui, partout au pays, offrent généreusement leur temps et leurs talents pour améliorer la qualité de vie des Canadiens de tous âges.

La lauréate de la catégorie engagement de toute une vie, Mme Cecil, a voué ses compétences en leadership et sa passion à une variété de causes différentes dans les secteurs des soins de santé, de l'éducation et des arts.

Mme Cecil a aidé à diriger la Urban Angel Campaign, laquelle visait à financer la création d'un centre servant de refuge sûr et chaleureux aux sans-abri qui récupèrent après avoir reçu un traitement médical. Connue comme étant une ardente défenderesse des questions relatives aux droits et à la santé des femmes, elle est perçue comme un modèle par de nombreuses femmes et elle est respectée pour être l'une des premières femmes à siéger à plusieurs conseils d'administration au Canada.

M. Kalaci, le lauréat de la catégorie participation jeunesse, est un enthousiaste collecteur de fonds pour des organismes communautaires, tels que Centraide, le Comité du SIDA et le Children's Miracle Network. Il travaille aussi activement auprès des jeunes afin de les amener à se mobiliser et à enrichir leur collectivité grâce à des activités de collecte de fonds et de sensibilisation.

Pour souligner l'importance du bénévolat, le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat honore chaque année deux personnes exceptionnelles pour leurs contributions. A titre de fondatrice, et par la suite de présidente, de la Ligue des droits de la femme du Québec, Thérèse Casgrain a aidé les Québécoises à obtenir le droit de vote en 1940.

Les lauréats reçoivent une médaille de bronze à l'effigie de Thérèse Casgrain, une épinglette et un certificat de reconnaissance. De plus, un don de 5 000 dollars sera remis à l'organisme caritatif canadien enregistré de leur choix. Cette année, les lauréats ont choisi la Fondation de l'Hôpital St. Michael's Hospital Foundation et la United Way/Centraide du comité de Windsor-Essex.

Pour en apprendre davantage sur le Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat, veuillez visiter le site www.rhdcc.gc.ca.


DOCUMENT D'INFORMATION

Biographies des lauréats du Prix Thérèse-Casgrain du bénévolat 2009

Wendy M. Cecil - Engagement de toute une vie

Wendy Cecil est la présidente de Brookmoor Enterprises Ltd. ainsi que de son conseil. Elle a occupé un certain nombre de postes de cadres supérieurs au sein de Brascan Limited, dont celui de vice-présidente du développement de l'entreprise. Elle siège actuellement aux conseils d'administration du Mount Pleasant Group, des Brookmoor Enterprises et d'un nombre d'organisations sans but lucratif telles que l'Hôpital St. Michael's et la Fondation canadienne des bourses de mérite. De plus, au cours des 20 dernières années, elle a été ou est toujours membre de nombreux autres conseils d'administration, conseils consultatifs et campagnes de financement. Mme Cecil, agrégée supérieure au Collège Massey, a obtenu un baccalauréat en arts à l'Université de Victoria et un doctorat honorifique en droit à l'Université de Toronto.

Dans le cadre de son engagement de longue date auprès d'organisations sans but lucratif, Mme Cecil a voué ses compétences en leadership et sa passion à une variété de causes différentes au sein des secteurs des soins de santé, de l'éducation et des arts. Elle est active au sein de l'Hôpital St. Michael's depuis 1986, où elle a joué un rôle déterminant dans l'établissement de liens entre l'hôpital et l'Université de Toronto. Elle a assuré un rôle essentiel de leader dans le cadre de la planification stratégique et du financement des deux organisations.

En plus, Mme Cecil a aidé à diriger la Urban Angel Campaign, laquelle visait à financer la création d'un centre servant de refuge sûr et chaleureux aux sans-abri qui récupèrent après avoir reçu un traitement médical. Connue comme étant une ardente défenderesse des questions relatives aux droits et à la santé des femmes, elle est perçue comme un modèle par de nombreuses femmes et respectée pour être l'une des premières femmes à siéger à plusieurs conseils d'administration au Canada.

Plus récemment, elle a été nommée présidente du conseil consultatif international du Li Ka Shing Knowledge Institute, lequel réunit les mondes de la recherche et de l'éducation dans le but d'accélérer les innovations dans les soins aux patients partout dans le monde.

Cet athlète de niveau international se garde aujourd'hui en forme en pagayant sur les rivières d'eaux vives de l'Arctique canadien, où elle a parcouru plus de 3000 kilomètres au cours des huit dernières années.

Gerjon (Gary) Kalaci - Participation jeunesse

Gary Kalaci a quitté l'Albanie pour immigrer au Canada en 2000, et depuis il s'est épanoui non seulement dans ses études, mais dans divers rôles bénévoles. Depuis son jeune âge, M. Kalaci ne connaît aucune limite lorsqu'il s'agit de faire du bénévolat et d'être actif au sein de sa collectivité. A seulement 26 ans, en raison de sa passion pour redonner à sa collectivité et la renforcer, il a déjà agit en tant que membre au sein de comités et de conseils d'administration universitaires et communautaires, organisé diverses initiatives sans but lucratif et différents projets internationaux et tenus des événements nationaux visant à promouvoir la participation des jeunes.

M. Kalaci a à coeur le travail qu'il effectue auprès des organismes locaux comme la United Way/Centraide du comité de Windsor-Essex. Son plus récent projet constituait en la mise sur pied du comité GenNext, un groupe de Canadiens de 20 à 40 ans qui s'intéressent à la philanthropie et à redonner à la société. A titre de président du comité, il a vu ce groupe s'accroître de 5 à 50 membres. Il a déjà organisé des activités afin d'aider les membres de sa collectivité à acquérir une santé financière, des réseaux d'entraide pour ceux qui s'intéressent au bénévolat et un événement communautaire pour financer les organismes sans but lucratif.

En janvier 2006, M. Kalaci a été choisi pour aider à la gestion des Canadian University Science Games à l'Université de Windsor, un événement visant à bâtir la confiance des étudiants et à offrir une tribune aux jeunes afin qu'ils puissent montrer leur créativité. Cet événement représente l'occasion pour plus de 100 étudiants de faire du bénévolat et favoriser un sentiment d'appartenance à la collectivité au sein des participants.

Il a également consacré son temps à la campagne de financement pour le Children's Miracle Network, collaboré avec le Comité du SIDA de Windsor pour les initiatives de sensibilisation et encadré les jeunes leaders. En outre, il a obtenu une maîtrise en administration des affaires, un baccalauréat en droit et un baccalauréat en science à l'université de Windsor.

M. Kalaci est un modèle de leadership chez jeunes comme le démontrent les efforts qu'il continue de consacrer à sa collectivité et à d'autres causes.

Ce communiqué est disponible, sur demande, en médias substituts.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre Finley
    Michelle Bakos
    Attachée de presse
    819-994-2482
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relation avec les médias
    819-994-5559