Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

22 oct. 2009 07h00 HE

Les locataires du centre-ville de Montréal réduisent leurs coûts d'occupation

Le taux d'inoccupation grimpe dans toutes les grandes villes canadiennes

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore signale que les taux d'inoccupation ont continué d'augmenter dans les immeubles à bureaux du centre-ville de Montréal au cours des six premiers mois de 2009. Comme partout ailleurs au pays, la croissance commerciale s'est pratiquement arrêtée en raison des effets de la crise financière mondiale, et les locataires ont commencé à réduire leurs dépenses et à suspendre leurs projets d'expansion. Le taux d'inoccupation combiné des immeubles de catégories "A" et "B" du centre-ville de Montréal a augmenté pour s'établir à 7,4 %, alors qu'il se situait à seulement 4,9 % un an plus tôt. A l'heure actuelle, approximativement 3,4 millions de pieds carrés d'espace de bureaux sont vacants.

"Selon la plupart des indicateurs économiques, la ville de Montréal n'a pas été touchée aussi durement par la récession qu'un grand nombre d'autres villes du pays, a déclaré Jean Laurin, président et chef de la direction de NKF Devencore. L'économie locale est bien diversifiée; elle est donc mieux protégée contre les replis soudains dans des secteurs particuliers. De plus, en général, les gens ont ici le sentiment que le pire de la récession est terminé et que l'accroissement projeté des dépenses d'infrastructure contribuera très bientôt à redynamiser l'économie locale. Néanmoins, les taux d'inoccupation sont plus élevés qu'à n'importe quel moment depuis la fin de 2006. C'est pourquoi le marché des immeubles à bureaux du centre-ville de Montréal offre actuellement une gamme beaucoup plus vaste d'occasions de location et de sous-location qu'il y a 18 mois. Cela constitue un avantage pour les locataires qui sont en mesure de s'installer au cour du centre-ville ou d'y prendre de l'expansion. Cependant, il peut être encore difficile de trouver de grands blocs d'espaces contigus à des loyers avantageux."

Dans les autres grands centres urbains du Canada, les taux d'inoccupation ont aussi augmenté considérablement. Certains centres ont été touchés de façon plus considérable et immédiate que d'autres. Ainsi, les hausses les plus marquées du taux d'inoccupation des immeubles à bureaux se sont produites à Vancouver et à Calgary, ce qui reflétait le fléchissement accéléré de la demande dans les secteurs des ressources. Jusqu'au début de la récession, le marché des immeubles à bureaux de la plupart des régions du pays favorisait les propriétaires, mais la hausse marquée des taux d'inoccupation devrait engendrer une détente des marchés dans la majorité des grands centres et procurer des options supplémentaires aux locataires en quête de nouvelles ententes locatives.

"Dans les prochains mois, de nombreux locataires et leurs conseillers immobiliers se concentreront sur les stratégies à mettre en oeuvre pour utiliser leurs locaux plus efficacement, pour tirer parti de leur position en tant que locataires importants ou pour créer de la valeur à partir de leurs actifs sous-utilisés", a affirmé M. Laurin.

A propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Newmark Knight Frank Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. A partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Newmark Knight Frank Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Newmark Knight Frank est une société ayant son siège social à New York; la société et son partenaire londonien Knight Frank exercent leurs activités à partir de plus de 200 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. L'année dernière, la valeur des transactions de l'entreprise s'est élevée à plus de 32 milliards de dollars et ses revenus annuels ont dépassé 811 millions de dollars. Fort d'un effectif combiné de plus de 6 300 personnes, cet acteur dominant dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et mondiaux des propriétaires, des locataires, des investisseurs et des promoteurs partout dans le monde.

Pour en savoir plus au sujet de nos capacités, veuillez visiter le site www.devencorenkf.com.

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Sylvie Bachand
    Directrice, Communications et marketing
    514 392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com