Newmark Knight Frank Devencore

Newmark Knight Frank Devencore

04 nov. 2009 07h00 HE

Les marchés immobiliers d'entreprises de l'agglomération d'Ottawa se stabilisent

Le taux d'inoccupation grimpe dans toutes les autres grandes villes canadiennes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 4 nov. 2009) - Dans son étude du marché immobilier publiée aujourd'hui, Newmark Knight Frank Devencore signale que les taux d'inoccupation dans le centre-ville d'Ottawa et à Gatineau sont demeurés à des planchers records ou presque pendant la première moitié de 2009, malgré les pressions exercées par la récession à l'échelle de la planète. Cependant, la disponibilité de locaux a continué de grimper rapidement dans le segment de marché de Kanata et d'Ottawa-Ouest.

Le taux d'occupation combiné des immeubles de catégories "A" et "B" du centre-ville d'Ottawa se maintient au-dessus de 98 %. Actuellement, il n'y a que 271 000 pieds carrés d'espaces disponibles pour la location ou la sous-location. La situation est similaire dans la région de Gatineau, où le taux d'inoccupation des espaces de bureaux se situe à environ 2 %.

En revanche, la région de Kanata et d'Ottawa-Ouest a été frappée de plein fouet par la récession et les taux d'inoccupation y ont presque triplé au cours des deux dernières années. Actuellement, 900 000 pieds carrés sont inoccupés, représentant 19,1 % du parc immobilier. Toutefois, pendant que la consolidation de l'espace se poursuit à Kanata, les espaces à louer diminuent et le marché, semble-t-il, se redresse tranquillement.

"En raison des taux d'inoccupation records ou presque au centre-ville d'Ottawa, les locataires qui souhaitent déménager ou trouver une plus grande superficie auront fort à faire pour y arriver, a déclaré Marc Shank, vice-président et directeur général de Devencore Services Immobiliers ltée. D'un autre côté, la demande pour des grands blocs d'espaces au cour du centre-ville est relativement faible en ce moment, ce qui ne cause pas trop de pression à la hausse sur les loyers. Comme c'est les cas depuis un certain temps, les propriétaires continueront de travailler à la négociation d'ententes à long terme avec des locataires qui disposent de baux solides. Les marchés de Kanata et d'Ottawa-Ouest devraient commencer à se stabiliser. Comme nous sortons graduellement de la récession, le nombre de locaux à sous-louer disponibles a diminué et nous prévoyons une absorption positive de l'espace dans la prochaine année. Pour les locataires et leurs conseillers, le contexte actuel est propice à l'examen d'une multitude d'occasions dans le secteur."

Dans les autres grands centres urbains du Canada, les taux d'inoccupation ont augmenté considérablement pendant la première moitié de 2009. Certaines villes ont été touchées de façon plus considérable et immédiate que d'autres. Ainsi, les hausses les plus marquées du taux d'inoccupation des immeubles à bureaux se sont produites à Vancouver et à Calgary, ce qui reflétait le fléchissement accéléré de la demande dans les secteurs des ressources. Jusqu'au début de la récession, le marché des immeubles à bureaux de la plupart des régions du pays favorisait les propriétaires, mais la hausse marquée des taux d'inoccupation devrait engendrer une détente des marchés dans la majorité des grands centres et procurer des options supplémentaires aux locataires en quête de nouvelles ententes locatives.

A propos de Newmark Knight Frank Devencore

Devencore est la plus importante firme canadienne de conseil et de courtage immobilier, représentant exclusivement les utilisateurs d'espaces des secteurs des entreprises, de l'industrie et du commerce de détail. A partir de bureaux d'un bout à l'autre du pays, Devencore offre à sa clientèle mondiale une gamme complète de services conçus individuellement pour faire en sorte que les décisions des cadres dirigeants relatives à leur parc immobilier s'appuient sur des stratégies efficaces et une exécution professionnelle.

Devencore est le représentant au Canada de Newmark Knight Frank, l'une des plus importantes entreprises indépendantes de services immobiliers dans le monde. Entreprise ayant son siège social à New York, Newmark Knight Frank exerce ses activités à partir de plus de 200 bureaux situés dans des marchés établis et émergents sur six continents. L'année dernière, la valeur de ses transactions s'est élevée à plus de 32 milliards de dollars et ses revenus annuels ont atteint 811 millions de dollars. Fort d'un effectif combiné de plus de 6 300 personnes, cet acteur dominant dans le secteur immobilier répond aux besoins locaux et partout dans le monde.

Pour en savoir plus au sujet de nos capacités, veuillez visiter les sites www.devencorenkf.com et www.newmarkkf.com.

Renseignements

  • Newmark Knight Frank Devencore
    Marc Shank, C.App., AACI
    Vice-président et directeur général, Courtier
    Devencore Services immobiliers ltée, Courtage
    613-235-1330, poste 222
    mshank@devencorenkf.com
    ou
    Newmark Knight Frank Devencore
    Sylvie Bachand
    Directrice, communications et marketing
    Devencore ltée, Courtier immobilier agréé
    514-392-1330, poste 225
    sbachand@devencorenkf.com