Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

25 mai 2006 11h00 HE

Les meilleures cyclistes féminines sur route de retour sur le Mont Royal La ville de Montréal accorde un soutien de 100 000 $ aux épreuves de la coupe du monde cycliste féminine

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 mai 2006) - Madame Francine Senécal, vice-présidente du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et des Muséums nature, est heureuse d'annoncer que le comité exécutif de la Ville de Montréal a autorisé une aide financière non récurrente de 100 000 $ aux épreuves de la Coupe du monde cycliste féminine afin de permettre la présentation de l'une des 12 étapes de la Coupe du monde sur route - Femmes UCI sur le prestigieux circuit du mont Royal le samedi 27 mai prochain ainsi que le Tour du Grand Montréal, du 29 mai au 1er juin. Cet octroi vient compléter un soutien technique en biens et services estimés à près de 70 000 $.

"C'est avec une joie renouvelée que la Ville de Montréal collabore à l'étape montréalaise de la Coupe du monde cycliste féminine pour présenter à nouveau l'un des plus grands événements internationaux du genre. C'est vraiment tout un honneur pour nous de recevoir les meilleures cyclistes féminines au monde d'autant plus que ces événements confirment la place importante de la métropole sur la scène du cyclisme international. Cette étape de la Coupe du monde est d'ailleurs la seule à se dérouler en Amérique", a indiqué madame Senécal.

L'épreuve est couronnée d'un franc succès depuis ses tout débuts. Son parcours emprunte les rues du mont Royal et il est reconnu comme l'un des plus exigeants et des plus difficiles, ce qui assure chaque fois un spectacle enlevant. Greffé à cette illustre compétition, le 5e Tour du Grand Montréal sera présenté du 29 mai au 1er juin. Deux des quatre étapes se dérouleront en territoire montréalais. La population pourra ainsi assister le 29 mai à un contre-la-montre individuel dans l'arrondissement de Lachine et, le 31 mai, à un critérium dans le quartier de la Petite-Italie dans l'arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie.

En préambule à la Coupe du monde, spectateurs et participants apprécieront le Challenge du mont Royal, une épreuve cyclosportive consistant en un tour complet du circuit de la coupe du monde. Et le 29 mai, le Défi des jeunes permettra à des élèves de cinquième et de sixième année de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois de participer à une course amicale sur une portion du circuit de la première étape du Tour du Grand Montréal à l'arrondissement de Lachine.

Madame Senécal a précisé que la Ville de Montréal et les arrondissements de Lachine et de Rosemont-La Petite Patrie, déploient des moyens importants afin d'assurer le déroulement sécuritaire des courses et la présence de plusieurs milliers de spectateurs dans le cadre des deux événements.

"Je profite de l'occasion pour inviter tous les Montréalais et les Montréalaises à se déplacer en grand nombre pour applaudir nos athlètes québécoises ainsi que les meilleures coureuses de l'élite mondiale lors de ces deux événements de haut niveau", a ajouté madame Senécal.

Renseignements

  • Source : Cabinet du maire et du comité exécutif
    Bernard Larin
    (514) 872-9998
    ou
    Renseignements : Luc Landry, chargé de communication
    Direction des communications
    et des relations avec les citoyens
    (514) 872-2948