Industrie Canada

Industrie Canada

01 mars 2010 11h00 HE

Les ministres Clement et Van Loan soulignent les possibilités de croissance entre le Canada et la Chine

VANCOUVER, COLOMBIE-BRITANNIQUE--(Marketwire - 1 mars 2010) - Dans le cadre de sa participation aux activités entourant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010, le ministre de l'Industrie, l'honorable Tony Clement, a rencontré hier des représentants clés de l'industrie chinoise du voyage, afin de discuter du renforcement des liens entre les industries touristiques du Canada et de la Chine.

En décembre 2009, le premier ministre Stephen Harper a annoncé que le Canada se verra décerner le statut de destination approuvée. Il s'agit d'un grand pas en avant pour l'industrie touristique canadienne, car elle sera en mesure d'exploiter de nouvelles avenues promotionnelles fort prometteuses en Chine.

« Nous appuyons l'industrie touristique canadienne en faisant la promotion du Canada en tant que destination de premier choix, a déclaré le ministre Clement. Les visiteurs chinois sont de plus en plus nombreux à découvrir les magnifiques attractions du Canada et à s'apercevoir que notre pays est l'un des chefs de file mondiaux en matière de travail, d'investissement et d'innovation. Notre gouvernement établit les conditions propices pour assurer la croissance du tourisme et pour renforcer les liens qui unissent le Canada à la Chine. » 

« La valeur de nos activités commerciales avec la Chine a augmenté de 8,5 milliards de dollars depuis 2006, a ajouté le ministre du Commerce international, l'honorable Peter Van Loan. En obtenant le statut de destination approuvée pour les visiteurs chinois, le Canada sera en mesure de consolider la relation commerciale prospère et en pleine croissance entre les deux pays. Tous les Canadiens bénéficieront de la relation que notre gouvernement cultive avec la Chine et qui est tournée vers l'avenir. »

La Chine constitue l'un des marchés affichant la croissance la plus rapide au monde en matière de voyages à l'étranger. Le nombre de visites au Canada par des citoyens chinois a augmenté de plus de 5 p. 100 de 2007 à 2008. Lorsque les organisateurs de voyages canadiens offriront de nouveaux voyages organisés de groupe, les Chinois seront encore plus nombreux à se rendre au Canada. 

Le gouvernement du Canada effectue la promotion des attractions touristiques canadiennes sur la scène internationale par l'entremise de la Commission canadienne du tourisme (CCT), pour qui la Chine est un marché international clé. Des représentants de l'industrie chinoise du voyage ont été invités à Vancouver lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 sous les auspices du programme de réunions, de congrès et de voyages de motivation de la CCT.

De plus, les médaillés olympiques chinois en patinage de vitesse Yang Yang et Ye Qiaobo ont porté le flambeau olympique en sol canadien dans le cadre du Programme international des médias du relais de la flamme olympique de la CCT. Ce programme a été conçu en collaboration avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver.

Après les Jeux olympiques, le Canada sera à nouveau sous le feu des projecteurs au cours de l'été alors qu'il accueillera les sommets du G8 et du G20. La Chine suscitera également l'intérêt de la communauté internationale lors de l'Exposition universelle de 2010, qui se tiendra à Shanghai de mai à octobre. Le Canada se servira de son pavillon à Shanghai pour mettre en valeur son esprit d'innovation et présenter ses réalisations aux visiteurs des quatre coins du monde. Le gouvernement du Canada continuera d'appuyer les initiatives visant à renforcer notre relation économique avec la Chine.

Le gouvernement du Canada est un partenaire financier important des Jeux d'hiver de 2010. Il est déterminé à assurer leur réussite et ne ménagera aucun effort pour maximiser les investissements des contribuables canadiens dans ces jeux. L'accueil des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 est pour le Canada l'occasion tout indiquée de mettre en valeur ses réalisations et sa créativité sur la scène internationale. De plus, la tenue des Jeux générera des retombées environnementales, sociales, culturelles et économiques à long terme, et ce, dans toutes les régions du pays et pour tous les Canadiens.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Tony Clement
    Ministre de l'Industrie
    Lynn Meahan, Attachée de presse
    613-995-9001
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502