Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

05 févr. 2010 15h10 HE

Les ministres de l'Agriculture se penchent sur l'économie, la croissance et les débouchés commerciaux pour les producteurs canadiens

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2010) - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture se sont rencontrés aujourd'hui pour discuter de diverses questions cruciales pour la prospérité à long terme des agriculteurs et du secteur agricole et agroalimentaire du Canada.

La réunion coprésidée par l'honorable Gerry Ritz, ministre fédéral de l'Agriculture, et l'honorable Bob Bjornerud, ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, a surtout porté sur la situation économique, la compétitivité du secteur et les efforts soutenus qui sont déployés pour renforcer les systèmes canadiens de salubrité des aliments et de traçabilité du bétail.

"Les produits agricoles du Canada se classent parmi les meilleurs au monde, a affirmé le ministre Ritz. Maintenant que le Secrétariat de l'accès aux marchés a entrepris ses activités, nous collaborons avec les provinces, les territoires et le secteur pour cerner leurs priorités liées aux marchés nationaux et internationaux de façon à saisir toutes les occasions de vendre nos produits."

Les ministres ont discuté de l'examen stratégique de la gestion des risques de l'entreprise (GRE) et ont reconnu le besoin de se tourner vers l'avenir. Les gouvernements FPT consulteront les producteurs et les groupements d'agriculteurs au sujet des défis que doit relever le secteur, des programmes de GRE et des débouchés à venir. Les résultats de ces consultations seront communiqués aux ministres lors de leur prochaine réunion.

"Les gouvernements ont la responsabilité d'être à l'écoute des producteurs, a déclaré le ministre Bjornerud. Les agriculteurs et les éleveurs sont les premières personnes touchées par la politique et les programmes que nous créons. Nous devons consulter nos producteurs à mesure que nous améliorons nos programmes de gestion des risques de l'entreprise."

Les gouvernements veulent également s'assurer que les programmes continuent de répondre aux besoins du secteur et que les options, comme l'assurance-bétail, sont examinées afin d'aider les producteurs à se bâtir un avenir stable et prospère.

La réunion annuelle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de l'Agriculture aura lieu à Saskatoon (Saskatchewan) du 6 au 8 juillet 2010.

Renseignements

  • Agriculture et agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972