Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

01 sept. 2009 16h53 HE

Les ministres de l'Energie du Canada discutent de reprise durable

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Les ministres de l'Energie du Canada ont conclu leur réunion annuelle aujourd'hui à St. John's au terme de deux journées de discussions sur l'évolution de l'économie mondiale, les répercussions de cette évolution sur le secteur de l'énergie et la meilleure orientation à adopter afin que le Canada et l'industrie puissent tirer parti d'une reprise économique durable. La réunion était présidée par l'honorable Kathy Dunderdale, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador.

"Notre gouvernement est déterminé à produire de l'énergie propre et renouvelable et à en accroître l'approvisionnement au Canada, non seulement pour réduire les émissions de gaz à effet de serre du pays, mais également pour améliorer la sécurité et la prospérité du pays en matière d'énergie", a déclaré Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "Des technologies et processus nouveaux et novateurs aideront à faire de notre secteur de l'énergie et des mines le plus propre et le plus efficace au monde, et permettront au Canada de tirer profit du marché en développement de ces technologies vertes."

Les ministres ont discuté des occasions et des défis importants qui touchent le Canada, les provinces et les territoires en matière de politique énergétique. Ils ont souligné l'importance d'unir leurs efforts pour promouvoir une énergie plus propre, notamment grâce à des initiatives portant sur l'amélioration de l'efficacité énergétique, la promotion de l'électricité propre et la mise en valeur de combustibles fossiles moins polluants et d'énergies de remplacement. Les discussions ont également porté sur les défis associés au développement de pipelines et à la transmission d'électricité dans le Nord.

Les ministres ont également assisté à des présentations portant sur des technologies émergentes et des innovations dans le secteur énergétique.

"Il est important que nous mettions en commun l'information sur les travaux de recherche et développement entrepris dans nos secteurs respectifs et sur les progrès technologiques dont pourraient bénéficier tous les Canadiens, a affirmé la ministre Dunderdale. Nous avons assisté à des présentations sur un projet d'aménagement hydro-électrique de grande envergure, un projet pilote d'énergie éolienne-hydrogène-diesel avant-gardiste visant des collectivités éloignées alimentées au diesel, et les progrès importants réalisés dans le cadre de travaux novateurs dans les domaines de la bioénergie, des énergies renouvelables et du développement durable dans le secteur de l'énergie. Ces efforts soutenus en recherche et développement permettront d'offrir à tous les Canadiens une source d'énergie propre et fiable."

Les ministres ont approuvé de nouveaux outils et de nouvelles initiatives devant aider les Canadiens à améliorer encore davantage l'efficacité énergétique. Grâce à ce travail de collaboration, les gouvernements mettront de l'avant des pratiques exemplaires en matière d'efficacité énergétique qui entraîneront des bénéfices à la fois sur le plan environnemental et économique. Ces outils et initiatives comprennent un guide sur les dispositifs aérodynamiques visant à permettre au secteur du transport routier de réaliser des économies d'énergie, un guide et un outil destinés à aider le secteur industriel à surveiller et à gérer l'utilisation d'énergie, des outils de remise au point des bâtiments et une base de données comparatives sur l'efficacité énergétique des bâtiments, ainsi qu'un plan d'action sur la planification de l'approvisionnement en énergie et de l'utilisation d'énergie à l'échelle communautaire.

Les discussions étaient fondées sur la séance conjointe du 31 août 2009 au cours de laquelle les ministres de l'Energie et des Mines ont abordé certains enjeux clés touchant les deux secteurs. Les ministres ont insisté sur le processus d'examen réglementaire et ont convenu de favoriser les mesures visant à améliorer le système de réglementation canadien à l'appui de la compétitivité et de la croissance soutenue des secteurs de l'énergie et des mines. Les ministres ont exprimé un appui fort à une démarche " un projet, une évaluation " dans le cadre des études d'impact environnemental. Ils ont chargé les hauts fonctionnaires d'oeuvrer, en collaboration avec leurs homologues responsables des études d'impact environnemental et des approbations connexes, à l'amélioration approfondie de la performance, et d'en rendre compte à la CMEM.

Le ministre Simard a invité les ministres à se réunir à Québec en septembre 2010 pour la Conférence des ministres de l'Energie et des Mines. Le Congrès mondial de l'Energie aura également lieu en septembre 2010 à Montréal, Québec.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media :

Précis d'information sur cinq nouveaux outils et nouvelles initiatives ayant trait à l'efficacité énergétique

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada - Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Ministère des Ressources naturelles
    Tracy Barron
    Directrice des communications
    709-729-5282, 709-690-8241
    tracybarron@gov.nl.ca