Ressources naturelles Canada

Ressources naturelles Canada

01 sept. 2009 16h10 HE

Les ministres des Mines du Canada discutent de reprise durable pour le secteur minier

ST. JOHN'S, TERRE-NEUVE-ET-LABRADOR--(Marketwire - 1 sept. 2009) - Les ministres des Mines du Canada ont conclu leur réunion annuelle aujourd'hui à St. John's au terme de deux journées de discussions. Cette réunion était présidée par l'honorable Kathy Dunderdale, ministre des Ressources naturelles de Terre-Neuve-et-Labrador. Les ministres ont discuté de l'évolution de l'économie mondiale, des répercussions de cette évolution sur le secteur minier et de la meilleure orientation à donner afin que le Canada et l'industrie puissent tirer parti d'une reprise économique solide et durable.

"Notre pays a la chance de posséder des ressources minérales et énergétiques abondantes qui peuvent être exploitées pour créer des emplois et construire la prospérité partout au Canada", a déclaré l'honorable Lisa Raitt, ministre des Ressources naturelles du Canada. "Mais pour préserver cet avantage et tirer pleinement parti de la reprise économique, nous devons rester à l'avant-garde par le développement et le déploiement des technologies nouvelles, l'avancement de la recherche, du développement et de l'innovation, et l'élaboration de solutions aux différents défis qui se posent sur le plan réglementaire, social et environnemental."

Les ministres sont allés de l'avant dans des dossiers clés liés au succès à long terme du secteur, tels que le climat d'investissement actuel, la responsabilité sociale, l'efficacité de la réglementation ainsi que la recherche et l'innovation.

"A titre de gouvernements provinciaux et territoriaux, nous voulons maintenir un climat commercial concurrentiel qui favorise les investissements et l'exploration dans nos régions lors de la reprise des marchés", a indiqué la ministre Dunderdale. "Nous devons nous concentrer sur la rationalisation des processus réglementaires gouvernementaux, la résolution des enjeux actuels et futurs et la poursuite de l'innovation afin que l'industrie minière canadienne demeure forte et concurrentielle et puisse s'adapter à la demande de matières premières dans le monde."

Les ministres ont convenu d'appuyer la collaboration visant à tirer profit des avantages comparatifs du Canada dans une industrie minière concurrentielle à l'échelle internationale.

Les ministres ont déterminé que la restructuration réglementaire est la principale priorité visant à préparer le Canada à la reprise. Ainsi, la prévisibilité, la responsabilité et l'efficacité du système de réglementation du Canada en sera accrue de façon significative.

Les ministres ont convenu de prendre les mesures suivantes :

I. Poursuivre la collaboration avec les intervenants afin d'améliorer les performances de l'industrie sur le plan environnemental et social. Les ministres ont reconnu qu'il était essentiel de poursuivre l'amélioration de la performance et de faire connaître les réussites de l'industrie afin que celle-ci puisse conserver un permis social d'exploiter la ressource. Ils ont également approuvé la diffusion du rapport du groupe de travail sur le permis social.

II. Poursuivre les efforts déployés pour améliorer les régimes de réglementation au Canada afin d'assurer la compétitivité et la croissance soutenue de l'industrie minière au pays. Les ministres ont exprimé un appui fort pour une formule "un projet, une évaluation" dans le cadre des études d'impact environnemental. De plus, ils ont chargé les hauts fonctionnaires de collaborer avec leurs homologues responsables des études d'impact et autres approbations connexes à la réglementation en vue de l'accroissement primordial de la performance et d'en faire rapport lors de la CMEM 2010.

III. Réitérer l'appui à la poursuite des travaux effectués dans le cadre de l'Initiative nationale pour les mines orphelines ou abandonnées (INMOA). Les ministres ont convenu de diffuser le rapport de performance de l'INMOA 2002-2008.

IV. Reconnaître l'Initiative mines vertes comme exemple d'une initiative pancanadienne de collaboration visant à améliorer la performance environnementale du secteur minier et à créer des possibilités de technologie verte pour les entreprises canadiennes.

V. Soutenir la poursuite des travaux du Conseil canadien de l'innovation minière, qui représentent l'occasion pour le gouvernement et l'industrie de promouvoir l'innovation et le perfectionnement du personnel hautement compétent qui assurera la compétitivité et la responsabilité du secteur à long terme.

Les ministres des Mines ont également accepté, à l'invitation du ministre Simard, de se réunir à Québec au mois de septembre 2010 pour la Conférence des ministres de l'Energie et des Mines.

On trouvera le précis d'information suivant à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media:

Conférence des ministres des Mines 2009

Les communiqués et les précis d'information de RNCan sont publiés à l'adresse www.nrcan.gc.ca/media.

Renseignements

  • Ressources naturelles Canada, Ottawa
    Cabinet de la ministre
    Jocelyne Turner
    Attachée de presse
    613-996-2007
    ou
    Gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador
    Ministère des Ressources naturelles
    Tracy Barron
    Directrice des communications
    709-729-5282, 709-690-8241
    tracybarron@gov.nl.ca