Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 oct. 2009 17h45 HE

Les ministres des pêches appuient le tout nouveau Conseil canadien du homard

MILL RIVER, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Les ministres des pêches et de l'aquaculture des provinces de l'est du Canada et le gouvernement fédéral se sont réjouis aujourd'hui de la création du Conseil canadien du homard, un organe de commercialisation et de promotion de ce produit de la mer si représentatif du Canada atlantique.

"Les produits de la mer issus de l'industrie canadienne du homard sont parmi les meilleurs et les plus viables au monde. Il s'agit de le faire savoir haut et fort, et le Conseil canadien du homard jouera un rôle crucial en ce sens", a déclaré l'honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans. "Faire de notre homard un produit de marque bien implanté et reconnaissable est un élément essentiel de la prospérité économique de cette importante industrie canadienne ", a-t-elle ajouté.

Le Conseil canadien du homard jouera un rôle déterminant dans le maintien et l'accroissement de l'accès au marché pour le homard de l'Atlantique et dans l'appui à l'innovation en matière de développement du produit. Le gouvernement du Canada travaille en étroite collaboration avec les provinces de l'Atlantique et le Québec ainsi qu'avec les principaux intervenants concernés à l'élaboration d'une stratégie de durabilité à long terme de l'industrie du homard. Les gouvernements fédéral et provinciaux collaboreront au financement du conseil durant ses deux premières années d'existence.

"Au nom de tous les ministres des pêches de l'est du Canada, je me félicite de ce que l'industrie ait pris conscience de la nécessité de créer le conseil. La collaboration et la coopération avec tous les secteurs de l'industrie canadienne du homard sont des facteurs déterminants pour assurer la durabilité de la ressource et la réussite de cette industrie", a indiqué pour sa part l'honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Ile-du-Prince-Edouard.

Le comité directeur du conseil se compose de pêcheurs, de transformateurs et de représentants des syndicats. Les gouvernements des quatre provinces de l'Atlantique, du Québec et le gouvernement du Canada ont convenu d'injecter collectivement environ 370 000 $ dans le financement direct du conseil sur les deux prochaines années.

L'industrie emploie approximativement 30 000 Canadiens et les recettes provenant des exportations de homard s'élèvent à plus d'un milliard de dollars chaque année.

Pour en savoir plus sur ces initiatives, veuillez consulter le site : www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Scott Cantin
    Gestionnaire p.i., Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Pêches et Océans Canada
    Cabinet de la ministre
    Nancy Bishay
    Secrétaire de presse
    613-992-3474
    ou
    Ministère des Pêches, de l'Aquaculture
    et du Développement rural de l'Ile-du-Prince-Edouard
    Wayne MacKinnon
    902-368-4888