AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

18 févr. 2010 09h31 HE

Les ministres du Développement du G8 se réuniront à Halifax

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 18 fév. 2010) -  L'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, et l'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale, ont annoncé aujourd'hui que les ministres du Développement du G8 se rencontreront à Halifax du 26 au 28 avril 2010.

Cette rencontre servira à jeter les bases des propositions qui seront présentées au Sommet des dirigeants du G8, en juin. Parmi les principaux points de discussion, mentionnons la récente annonce du premier ministre à l'effet que le Canada, en sa qualité de président de la réunion du G8 de 2010, se fera le champion d'une importante initiative visant à améliorer la santé des mères et des enfants dans les régions les plus pauvres du monde. 

« Je suis impatiente d'accueillir mes collègues du G8 au Canada. Je suis certaine qu'en travaillant ensemble, les pays membres du G8 pourront réaliser des progrès importants pour réduire la mortalité des mères et des enfants, des objectifs humanitaires qui se doivent de progresser, surtout en Afrique subsaharienne, a affirmé la ministre Oda. Le Canada croit que si les pays du G8 unissent leurs efforts afin de mettre en œuvre des mesures concrètes et efficaces, la vie de millions d'enfants pourra être sauvée. »

Chaque année, environ 500 000 femmes meurent de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, et neuf millions d'enfants n'atteignent pas l'âge de cinq ans.

Le ministre de la Défense, Peter MacKay, a quant à lui déclaré : « Je suis heureux qu'Halifax ait été choisie comme ville hôte pour cette rencontre portant sur le développement international. Notre gouvernement mobilise les régions du Canada alors que notre pays accueille cette année le Sommet du G8. La tragédie en Haïti et l'extraordinaire réponse mondiale démontrent qu'en mobilisant ressources et efforts, la communauté internationale peut réellement changer les choses. »

La rencontre d'Halifax réunira les ministres responsables du développement en provenance de l'Allemagne, des États-Unis, de la France, du Japon, de l'Italie, de la Russie et du Royaume-Uni, ainsi que des représentants de l'Union européenne. La ministre Oda se rendra dans les pays du G8 dès la semaine prochaine pour mener des consultations en prévision de cette rencontre. Les résultats des pourparlers ministériels seront partagés au Sommet des dirigeants du G8, qui aura lieu à Muskoka (Ontario) en juin 2010.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca