Industrie Canada

Industrie Canada

10 sept. 2009 16h48 HE

Les ministres du tourisme du Canada se réunissent pour soutenir le tourisme dans tout le pays

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables du tourisme se sont réunis aujourd'hui pour discuter des façons de renforcer la compétitivité de l'industrie canadienne du tourisme. L'honorable Diane Ablonczy, ministre d'Etat (Petite entreprise et Tourisme), et l'honorable Monique Smith, ministre du Tourisme de l'Ontario, ont coprésidé la réunion.

Malgré les défis auxquels est confronté le secteur touristique en raison du climat économique actuel, les ministres ont réaffirmé leur confiance dans le fort potentiel de croissance à long terme de l'industrie touristique au Canada. Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ont reconnu le rôle vital que le tourisme joue dans l'économie canadienne. L'un des principaux résultats de la rencontre a été de travailler à atteindre l'objectif national de 100 milliards de dollars en recettes touristiques d'ici 2015. Les ministres ont convenu que les efforts déployés par les gouvernements pour développer le tourisme au Canada vont dans le sens de cet objectif.

"En 2006, les ministres responsables du tourisme avaient établi un objectif de 75 milliards de dollars au chapitre des recettes liées au tourisme d'ici 2010, a indiqué la ministre Ablonczy. Selon Statistique Canada, nous avons atteint 74,7 milliards de dollars en recettes en 2008. Le nouvel objectif fixé pour 2015 nous permet de mettre à profit cette réussite."

L'honorable Monique Smith, ministre du Tourisme de l'Ontario, a déclaré qu'il importe que les ministres provinciaux et territoriaux discutent de l'importance du tourisme dans un contexte national. " Il est clair, à la suite des discussions tenues aujourd'hui, que le tourisme est un secteur important, non seulement ici en Ontario, mais dans l'ensemble du Canada, a dit la ministre Smith. En travaillant ensemble et en partageant nos idées et stratégies, nous comprenons mieux les problèmes communs auxquels est confrontée l'industrie et nous contribuons à faire avancer les priorités nationales en matière de tourisme."

Ayant entendu les représentants de l'industrie, les ministres ont reconnu que le tourisme est un moteur économique qui crée des emplois et génère de l'activité économique dans tout le pays. La réunion a été l'occasion d'échanger de l'information concernant des mesures positives adoptées par tous les gouvernements afin d'atténuer l'impact du climat économique actuel et faire progresser le potentiel à long terme de l'industrie du tourisme.
Les ministres provinciaux et territoriaux ont apprécié recevoir des informations de la ministre d'Etat Ablonczy au sujet de l'élaboration d'une nouvelle stratégie fédérale en matière de tourisme. Ils ont reconnu que tous les ordres de gouvernement investissent des ressources importantes dans le tourisme, et non seulement dans des programmes spécifiques au tourisme. Ils se sont engagés à travailler, chacun dans leur gouvernement, pour faire en sorte que des politiques, des programmes et des mesures plus larges soient mis en oeuvre dans tous les ministères de manière à soutenir le tourisme.

Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, John Baird, a également fait une présentation à cette réunion. Le ministre Baird a abordé le lien important qui existe entre le tourisme et les services aériens.

"Le gouvernement du Canada est déterminé à aider le secteur du tourisme pour qu'il en ressorte plus fort que jamais et à maintenir la position du Canada au nombre des destinations touristiques les plus prisées, a déclaré M. Baird. Nous prenons des mesures en ce sens, notamment en mettant en oeuvre une importante stratégie comportant la signature d'ententes sur le transport aérien avec d'autres pays, en procédant aux plus importantes réfections d'infrastructure depuis des décennies, et en apportant un soutien aux parcs et aux sentiers nationaux, ainsi qu'aux attractions touristiques à travers le pays."

Les ministres se sont aussi engagés à unir leurs efforts pour tirer profit des possibilités promotionnelles découlant des Jeux olympiques et paralympiques de 2010 qui permettront de rehausser le profil du Canada comme destination touristique aux yeux du monde entier.

Les ministres prévoient se réunir de nouveau en 2010 pour échanger leurs points de vue et les actions entreprises par leurs gouvernements respectifs en appui au secteur touristique et pour examiner le chemin parcouru en vue d'atteindre l'objectif de 100 milliards de dollars.

DOCUMENT D'INFORMATION

APERCU DE L'INDUSTRIE DU TOURISME

Le tourisme est un moteur important de l'économie et stimule une participation communautaire dans toutes les régions du Canada. En 2008, l'activité touristique a généré plus de 74 milliards de dollars de revenus, représentant plus de 2 % du produit intérieur brut du Canada(1). Le tourisme contribue autant au PIB de notre pays que l'agriculture, les pêches et le secteur forestier mis ensemble.

L'industrie du tourisme englobe un vaste éventail de secteurs de services; c'est l'un des piliers des petites entreprises et le plus important employeur de jeunes. Ces entreprises principalement moyennes et petites se concentrent dans huit secteurs : l'hébergement, les aliments et les boissons, les loisirs et les divertissements, le transport, les ventes au détail liées au tourisme, les locations de voitures, les voyagistes et les agents de voyage. Il s'agit d'une source importante d'emplois dans de nombreuses régions au Canada, et l'emploi de 660 000 Canadiens y est directement lié.

Tous les ordres de gouvernement soutiennent le développement du tourisme par l'entremise d'activités telles que le marketing national et international, la recherche, le développement de l'industrie, l'infrastructure, et s'emploient à attirer les réunions et les congrès, faire la promotion des voyages-motivations, et soutenir les festivals et les manifestations.

Le secteur public est aussi responsable de la gestion de musées, de centres d'informations, de parcs et de sites historiques, ainsi que de la protection de la culture et des ressources naturelles, et du développement des politiques touristiques. Le secteur privé est au coeur du tourisme et crée des produits et des services pour répondre aux besoins des voyageurs dans un marché mondial de plus en plus compétitif.

La croissance globale du tourisme pendant les dernières années est le fruit de l'augmentation du tourisme national (les Canadiens voyageant au Canada), qui compte pour 79 % des recettes liées au tourisme, soit 59,1 milliards de dollars (2008). Le tourisme international a généré des revenus d'exportation de 15,7 milliards de dollars pour le Canada (2008). Les marchés étrangers les plus importants pour le Canada sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Mexique, le Japon, la Corée du Sud, la Chine et l'Australie. Les Etats-Unis représentent 73 % (2008) des touristes en provenance d'autres pays et comptent pour environ la moitié des dépenses des touristes étrangers.

Dans le monde, le Canada se classe au 15e rang des pays recevant le plus de touristes de l'étranger (2008) alors qu'il se classait au 7e rang en 2002(2). Les tendances du tourisme mondial indiquent que les destinations traditionnelles perdent des parts de marché au profit des destinations nouvelles et émergentes. Même si l'Europe et l'Amérique du Nord étaient les principales destinations touristiques des étrangers avant 1970, l'Asie-Pacifique, l'Afrique et le Moyen-Orient sont devenus des destinations de plus en plus populaires. On s'attend à ce que cette tendance se maintienne en raison de la mondialisation, d'Internet, de l'accès plus facile par voie aérienne et de l'attrait des expériences de voyage uniques.

Le Canada se classe à un rang élevé pour ce qui est de la reconnaissance de son image de marque dans le monde, arrivant au deuxième rang derrière l'Australie en 2008(3).

(1) Estimations de 2008 de Statistique Canada, indicateurs du tourisme national.

(2) Baromètre du tourisme mondial de l'OMT.

(3) Indice de la marque nationale de FutureBrand de 2008.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable Diane Ablonczy
    Ministre d'Etat (Petite Entreprise et Tourisme)
    Catherine Godbout
    613-947-5856
    Cell. : 613-668-5406
    ou
    Industrie Canada
    Relations avec les médias
    613-943-2502
    ou
    Cabinet de l'honorable Monique M. Smith
    Ministre du Tourisme
    Lisa DiLollo
    416-325-4543
    ou
    Ministère du Tourisme de l'Ontario
    Relations avec les médias
    Mark Thompson
    416-325-8391