Onzième rencontre des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés

10 sept. 2009 13h08 HE

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés discutent des enjeux auxquels font face les aînés canadiens

EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 10 sept. 2009) - Au cours de leur réunion annuelle, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés ont souligné les précieuses contributions qu'apportent les aînés au sein de leurs communautés. Les ministres ont également reconnu l'importance de l'autonomie des aînés et de promouvoir un vieillissement positif, actif et en santé, ainsi que d'appuyer le développement de municipalités amies des aînés, pour les générations actuelles et futures. Ils ont aussi souligné l'importance de mieux répondre aux besoins des plus vulnérables parmi la population des personnes âgées.

"Je suis toujours heureuse de rencontrer mes collègues des provinces et des territoires. Les orientations sur lesquelles nous nous sommes mis d'accord aujourd'hui visent à répondre aux besoins diversifiés et importants des Canadiens âgés, qui forment un segment de plus en plus nombreux de la population, a déclaré la leader du gouvernement au Sénat, ministre d'Etat (Aînés) et coprésidente de la réunion, l'honorable Marjory LeBreton. Les gouvernements sont résolus à promouvoir le bien-être et la sécurité des aînés, et à veiller à ce que ceux-ci soient reconnus et respectés pour leurs contributions."

Les ministres ont également reconnu les opportunités et les défis que représente le vieillissement de la population, notamment les perceptions négatives associées au vieillissement, la sécurité financière et la maltraitance des personnes âgées. L'exploitation financière a été citée comme un sujet de préoccupation de plus en plus important pour la population des aînés. Les ministres reconnaissent l'importance de fournir des outils et de l'information pour aider les personnes aînées à protéger leur sécurité financière.

"Nous comprenons l'importance de sensibiliser davantage la population au sujet des mauvais traitements envers les aînés, a indiqué la ministre des Aînés et des Affaires communautaires de l'Alberta et coprésidente de la réunion, l'honorable Mary Anne Jablonski. Les citoyens, les familles, les collectivités et les gouvernements doivent travailler ensemble pour combattre toutes les formes d'abus envers les aînés."

Les ministres ont également convenu d'appuyer le développement d'un nouveau portail Web qui rendra l'information et les pratiques exemplaires sur la lutte contre la maltraitance envers les aînés plus facilement accessibles aux personnes âgées, aux groupes d'intérêt et au public en général.

Les gouvernements offrent une vaste gamme de programmes et de services destinés aux aînés. Les ministres reconnaissent la nécessité de continuer à explorer des façons novatrices de veiller à ce que les personnes aînées puissent avoir facilement accès à tous les programmes et à toutes les prestations auxquels elles ont droit.

Les ministres attendent avec intérêt les travaux du Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur le caractère adéquat du revenu de retraite, qui seront présentés au ministre des Finances et aux ministres responsables des pensions en décembre 2009.

En 2010, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se rencontreront au Nouveau-Brunswick pour discuter des résultats du travail accompli à ce jour et explorer de nouveaux moyens de promouvoir le bien-être des aînés canadiens.

Le présent communiqué est disponible, sur demande, sur divers autres types de supports.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre d'Etat (Aînés)
    Rebecca Murphy
    613-697-4449
    ou
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    Bureau des relations avec les médias
    819-994-5559
    ou
    Ministère des Aînés et des Affaires
    communautaires de l'Alberta
    Dan Laville
    Directeur par intérim
    Direction générale des communications
    780-415-9950