Pêches et Océans Canada

Pêches et Océans Canada

15 oct. 2009 17h32 HE

Les ministres s'engagent à optimiser le potentiel des ressources aquatiques du Canada

MILL RIVER, ILE-DU-PRINCE-EDOUARD--(Marketwire - 15 oct. 2009) - Les ministres des Pêches et de l'Aquaculture du gouvernement fédéral, des provinces et des territoires ont conclu aujourd'hui la réunion annuelle du Conseil canadien des ministres des pêches et de l'aquaculture (CCMPA) en renouvelant leur engagement à faire front commun pour optimiser le potentiel économique des ressources aquatiques du Canada et veiller à la santé des écosystèmes qui les abritent.

La réunion était coprésidée par l'honorable Neil LeClair, ministre des Pêches, de l'Aquaculture et du Développement rural de l'Ile-du-Prince-Edouard, et l'honorable Gail Shea, ministre fédérale des Pêches et des Océans.

"Les ressources aquatiques du Canada font intrinsèquement partie de l'économie du pays, qui présente à la fois des défis et des possibilités compte tenu de la conjoncture actuelle", a affirmé la ministre Shea. "Mes collègues et moi-même estimons qu'il est essentiel d'avoir une vision à long terme de l'industrie pour maximiser la valeur de nos ressources aquatiques tout en veillant à ce que le secteur des pêches demeure durable et productif."

"Cette réunion a offert une belle occasion aux ministres de discuter des nombreux enjeux qui affectent les pêches et d'esquisser des solutions pour que l'industrie s'adapte aux nouvelles tendances dans le secteur des pêches et de l'aquaculture, notamment l'écocertification et la traçabilité, qui ont d'énormes incidences sur l'industrie partout au Canada", a déclaré le ministre LeClair. "Nous en avons surtout profité pour cerner les mesures qui s'imposeront au cours des prochaines années afin d'aider l'industrie à continuer sur sa lancée et à accroître sa viabilité."

Des présentations du professeur d'économie de l'Université d'Islande, Ragnar Arnasson, et du consultant en économie Peter Whiting, président de la firme Outspan Group Inc., sont venues éclairer les débats des ministres. Les ministres ont profité de l'expertise et des conseils des deux conférenciers sur les meilleurs moyens de quantifier et d'optimiser le potentiel des industries des pêches et de l'aquaculture du Canada.

Reconnaissant la place de plus en plus importante qu'occupe l'aquaculture dans le secteur canadien des produits de la pêche et de l'aquaculture, les ministres ont créé une nouvelle structure de gouvernance pour favoriser la coopération fédérale-provinciale-territoriale en matière d'aquaculture marine et d'eau douce. Les ministres se sont engagés à étudier les moyens les plus efficaces de garantir à l'industrie l'accès aux meilleures pratiques de gestion de la santé des poissons. De plus, ils ont demandé à leurs hauts fonctionnaires de poursuivre leur travail au sujet des exigences internationales en matière de certification et de traçabilité.

"Le commerce est devenu plus complexe et plus exigeant, et son rythme s'accélère. Il passe maintenant par des négociations bilatérales, régionales et multilatérales. Cette réunion nous a permis de faire le bilan de nos progrès dans les secteurs de l'aquaculture, de l'écocertification et de la traçabilité, et de trouver des façons de collaborer afin d'appuyer nos entreprises dans les changements à long terme qu'elles opèrent pour s'adapter à ces nouvelles réalités", a poursuivi la ministre Shea.

Les ministres ont aussi souligné le 10e anniversaire de l'Entente de coopération intergouvernementale en matière de pêche et d'aquaculture, signée par le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires en 1999. Les ministres ont fait valoir que l'Entente a contribué à instaurer et à entretenir un climat de collaboration multilatérale dans les dossiers nationaux ces dix dernières années. Les ministres se sont engagés à réexaminer l'Entente afin d'améliorer la future coopération intergouvernementale.

Internet: http://www.dfo-mpo.gc.ca

Renseignements

  • Pêches et Océans Canada, Ottawa
    Scott Cantin
    Gestionnaire p.i., Relations avec les médias
    613-993-5413
    ou
    Cabinet de la ministre
    Pêches et Océans Canada
    Nancy Bishay
    Secrétaire de presse
    613-992-3474
    ou
    Ministère des Pêches, de l'Aquaculture et du
    Développement rural de l'Ile­du­Prince­Edouard
    Wayne MacKinnon
    902-368-4888