Infrastructure Canada

Infrastructure Canada
Gouvernement du Quebec

Gouvernement du Quebec

20 nov. 2009 14h01 HE

Les municipalités du Québec bénéficient des investissements Canada-Québec en infrastructure

L'accélération des investissements du Fonds Chantiers Canada-Québec - Volet Collectivités et du Programme de renouvellement des conduites (PRECO) améliore la qualité de vie des Québécois

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 20 nov. 2009) - Le ministre des Transports et de l'Infrastructure, l'honorable John Baird, ainsi que le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, accompagné du ministre délégué aux Transports, ministre responsable de la région de l'Outaouais et député de Papineau, monsieur Norman MacMillan, ont annoncé que les gouvernements du Canada et du Québec ont engagé toutes les sommes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec. Ceci représente une centaine de projets d'une valeur totale d'un peu plus de 569 millions de dollars qui vont aider à revitaliser nos infrastructures municipales et qui vont contribuer à la création d'emplois.

"L'accélération de nos investissements du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec fait partie de notre Plan d'action économique qui a pour but de créer des emplois et de stimuler notre économie, a dit le ministre John Baird. Les faits parlent d'eux-mêmes : nous avons pu instaurer un des programmes d'infrastructure les plus ambitieux de l'histoire de notre pays en travaillant tous ensemble. On peut voir des projets de construction un peu partout à travers le Québec, et ceux-ci auront des répercussions tangibles et durables qui favoriseront la compétitivité des municipalités tout en améliorant la qualité de vie de tous les Québécois."

"En se donnant les moyens de léguer des infrastructures en bon état aux générations futures, le gouvernement du Québec s'engage sans équivoque sur la voie de l'équité intergénérationnelle et du développement durable. Ainsi, des infrastructures de qualité sont un élément essentiel d'une économie moderne et créatrice de richesse. C'est un élément central d'un Québec qui sera un nouvel espace de prospérité", a déclaré le ministre Laurent Lessard.

Les gouvernements du Québec et du Canada ont accordé chacun près de 202 millions de dollars pour une centaine de projets, ce qui représente une aide financière gouvernementale totale de plus de 404 millions de dollars, alors que les municipalités concernées ont fourni le reste des coûts, pour un total d'un peu plus de 569 millions de dollars de travaux.

Les projets collectivités vont aider plusieurs municipalités du Québec à améliorer leurs infrastructures. Grâce aux sommes des gouvernements du Canada et du Québec, ces collectivités pourront revitaliser des infrastructures qui en ont grand besoin, dont des stations d'épuration des eaux, des réseaux d'aqueduc, des routes locales ainsi que des centres culturels et sportifs.

Les représentants fédéral et provincial ont de plus félicité la Ville de Gatineau pour ses 28 projets qui ont reçu du financement d'un peu plus de 16 millions de dollars des gouvernements du Canada et du Québec dans le cadre du PRECO. Ils ont également invité les municipalités du Québec à continuer de soumettre des demandes de soumission dans le cadre du PRECO, du financement étant toujours disponible. Ce programme permet à des municipalités du Québec de réaliser des travaux de réhabilitation ou de remplacement de leurs conduites de distribution d'eau potable et de collecte des eaux usées.

Cette contribution annoncée par le gouvernement du Canada est consentie en vertu du Plan d'action économique du Canada. Pour plus de précisions sur ce plan, consultez le site www.plandaction.gc.ca.

Pour de plus amples renseignements sur le Plan québécois des infrastructures du gouvernement du Québec, consultez le site Web www.infrastructures.gouv.qc.ca.

Pour plus de précisions sur le Fonds Chantiers Canada-Québec et la présentation de demandes de financement, consultez les sites www.creerdesemplois.gc.ca et www.mamrot.gouv.qc.ca.

Also available in English: www.creatingjobs.gc.ca.

S'IL Y A INCOMPATIBILITE ENTRE UNE VERSION IMPRIMEE ET LA VERSION ELECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ELECTRONIQUE PREVAUT.

ATME (Appareil de télécommunication pour les malentendants)

Ce communiqué est disponible en direct à l'adresse suivante : www.plandaction.gc.ca.

Document d'information : La liste des projets financés par les gouvernements fédéral et provincial aux termes du volet Collectivités du Fonds Chantiers Canada-Québec est disponible à l'adresse suivante: http://media3.marketwire.com/docs/infrastructure_fr1120.pdf

Renseignements

  • Cabinet du ministre des Transports et de
    l'Infrastructure du Canada
    Chris Day
    Attaché de presse
    613-991-0700
    ou
    Cabinet du ministre des Affaires municipales,
    des Régions et de l'Occupation du territoire
    Sylvain Bourassa
    Attaché de presse
    418-691-2050