Ministère de la Défense nationale

Ministère de la Défense nationale

14 déc. 2009 14h00 HE

Les nouveaux hélicoptères Chinook seront établis à Petawawa

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2009) - L'honorable Peter MacKay, ministre de la Défense nationale et de la Porte d'entrée de l'Atlantique, a annoncé aujourd'hui que la nouvelle flotte de 15 hélicoptères Chinook de modèle F du Canada seront établis à la Base des Forces canadiennes Petawawa, en Ontario.

Les nouveaux CH147F Chinooks appuieront les forces terrestres et d'autres ministères, ainsi que les missions secondaires de recherche et sauvetage, et interviendront dans le cas d'urgences humanitaires telles que des incendies, des inondations et des tremblements de terre.

"Tel que mentionné dans la Stratégie de défense Le Canada d'abord, il faut mettre à jour et remplacer l'infrastructure désuète de la défense afin de relever les défis du 21e siècle. Le gouvernement du Canada investit dans les gens, l'équipement et l'infrastructure dont ont besoin les Forces canadiennes pour accomplir leur travail", a déclaré le ministre MacKay. "Ces investissements importants dans la défense produisent des retombées économiques dans les collectivités partout au Canada. De plus, nous planifions créer approximativement 440 nouveaux postes suite à l'arrivée des Chinooks."

La BFC Petawawa entreprendra divers projets d'infrastructure pour accueillir les hélicoptères Chinook. Les travaux d'infrastructure comporteront la construction de nouveaux hangars qui serviront pour l'instruction, l'entretien, l'entreposage opérationnel et la logistique. On construira également une nouvelle aire de trafic, une installation de ravitaillement et une aire de stationnement clôturée. Le gouvernement du Canada tiendra un processus de concours ouvert, équitable et transparent pour attribuer les contrats de construction des divers projets à la BFC Petawawa.

"Petawawa a été choisie parce qu'elle offre le meilleur soutien à l'Armée de terre et aux forces d'opérations spéciales, dont un grand nombre sont coimplantés ici, tout en minimisant les coûts connexes liés à l'infrastructure pour la nouvelle flotte. A cet endroit, on maintiendra un état de préparation élevé pour les hélicoptères en vue d'un déploiement rapide", a indiqué le Général Walt Natynczyk, Chef d'état-major de la Défense.

"Ces hélicoptères Chinook sont à la fine pointe de la technologie", a déclaré le Lieutenant-général André Deschamps, Chef d'état-major de la Force aérienne. "Ces impressionnants nouveaux Chinook modèle F possèdent une série complète de systèmes d'avionique, de capteurs et d'équipement d'autodéfense, en plus d'avoir la capacité de parcourir le double de la distance des anciens modèles. Le fait de les établir à Petawawa permettra au client principal, les forces armées, à maximiser la capacité d'offrir de la formation et de les utiliser pour des déploiements au Canada et partout dans le monde."

La valeur de l'hélicoptère Chinook est mise en évidence par les opérations en cours en Afghanistan, grâce aux versions du modèle D actuellement utilisées au sein de l'escadre du Canada à Kandahar. Cet hélicoptère utilitaire sauve des vies tous les jours et contribue de façon importante à la réussite de la mission en transportant rapidement des troupes et de l'équipement aux endroits qui sont dangereux ou impossibles à atteindre par voies terrestres.

Les CH147F Chinook, dont la livraison par Boeing est prévue à compter de l'été 2013, seront disponibles pour de futures missions à l'étranger auxquelles participeront les Forces canadiennes. Sur le plan national, le rendement supérieur et le long rayon d'action des Chinook modèle F en font des appareils idéaux pour les opérations dans l'environnement vaste et rigoureux du Canada, particulièrement dans le Nord.

Renseignements