POSTES CANADA

POSTES CANADA

26 oct. 2007 11h19 HE

Les nouveaux timbres de Postes Canada soulignent le caractère unique de la période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 oct. 2007) - Vous entendez ce que j'entends? Ce sont les voix d'enfants enjoués qui parlent du temps des Fêtes. Si les jeunes se préparent longtemps à l'avance, les adultes ne font pas exception. Ils songent déjà, eux aussi, à expédier leurs voux par la poste, à leurs parents et amis. Enfin, plusieurs administrations postales, y compris Postes Canada, dévoilent leurs timbres de Noël, signe évident que la période des Fêtes approche à grands pas.

Cette année, trois des quatre timbres de Postes Canada s'inspirent de symboles sacrés (l'espoir, la joie et la paix), alors que le quatrième, l'illustration amusante d'un renne de Noël gambadant dans la neige, les bois décorés de lumières de Noël, fait revivre l'enfant en nous. Ces vignettes postales seront en vente à compter du 1er novembre.

C'est Naomi Broudo, de la maison Tandem Design Associates Ltd., qui a conçu le jeu des trois figurines religieuses, chacune desquelles véhiculant un message où les mots et les symboles se recoupent pour illustrer la Crèche de Stephanie Carter (tarif du régime intérieur/PERMANENTMC), l'Ange de Steve Hepburn (tarif des envois à destination des Etats-Unis/93 cents), et la Colombe de la paix de Jonathan Milne (tarif du régime international/1,55 $).

La vignette Espoir est l'un des deux premiers timbres PERMANENTS des Fêtes à être jamais émis. Elle sera offerte en carnet de 12. Le timbre de la Joie, au tarif des envois à destination des Etats-Unis, et celui de la Paix, au tarif du régime international, seront offerts quant à eux en carnet de six. Le groupe Lowe-Martin a imprimé 27 millions de timbres PERMANENTS au tarif du régime intérieur, 6,9 millions de timbres à 93 cents et six millions de timbres à 1,55 $. Ces vignettes mesurent 30,75 mm sur 30,75 mm et ont été imprimées sur du papier Tullis Russell. Les figurines de l'espoir et de la joie ont été imprimées au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs, tandis que celle sur la paix l'a été au moyen d'un procédé lithographique en quatre couleurs. Ces timbres autocollants sont marqués selon un procédé général sur les quatre côtés. Les cachets d'oblitération ornant le pli Premier Jour officiel des timbres incarnant l'espoir, la joie et la paix porteront les mentions HOPE BC; ANGE-GARDIEN QC et PEACE RIVER AB.

La quatrième vignette, au motif du renne et deuxième timbre PERMANENT des Fêtes, reprend le même style que la figurine de 2005 dédiée au bonhomme de neige. L'ouvre d'Hélène L'Heureux représente un renne joyeux qui danse sous une aurore boréale. La palette de vert et de rose rappelle le chatoiement caractéristique des décorations métallisées du temps des Fêtes et des flocons de neige scintillants. Le groupe Lowe-Martin a imprimé 44 millions de ce timbre autocollant, aux dimensions de 24 mm sur 24 mm, qui sera offert en carnet de 12. Cette vignette a été imprimée sur du papier Tullis Russell au moyen d'un procédé lithographique en cinq couleurs et d'un estampage holographique transparent. Le cachet d'oblitération ornant le pli Premier Jour officiel portera la mention "TUKTOYAKTUK NT".

On peut obtenir plus de renseignements sur ces timbres commémoratifs en consultant la section Salle de presse du site Web de Postes Canada, ainsi que des photos des vignettes au Centre de photos de la Salle de presse. On pourra se procurer les timbres et les plis Premier Jour officiels dans les bureaux de poste participants, en les commandant en ligne à l'aide des liens sur le site Web de Postes Canada (www.postescanada.ca) ou par la poste, auprès du Centre national de philatélie. Du Canada et des Etats-Unis, composez sans frais le 1 800 565-4362; d'un autre pays, le 902 863-6550.

Renseignements