SOURCE: Kantar Health

23 avr. 2010 10h31 HE

Les oncologues américains et 5 oncologues européens notent Roche/Genentech n°1 en matière de fidélisation de la clientèle.

Les études effectuées par Kantar Health indiquent que Novartis arrive en seconde position.

NEW YORK, NY--(Marketwire - April 23, 2010) - Une nouvelle étude de Kantar Health, l'une des premières sociétés mondiales de conseil et d’études de marketing sur la santé, montre que les oncologues du marché américain et des cinq plus importants marchés européens indiquent que Roche/Genentech arrivent en première position en termes de fidélisation de la clientèle. Les oncologues placent Novartis en second, Sanofi-Aventis et Celgene se partageant la troisième place.

« Nous avons découvert que la fidélisation et la confiance de la clientèle sont des indices essentiels si l’on veut se référer à des éléments proactifs de réussite » déclare Mark Sales, Directeur de la marque internationale et de la gestion des partenaires de Kantar Health. « Ce sont des éléments encore plus importants si l’on tient compte du nouveau contexte économique. »

Les oncologues de cinq des pays dans lesquels ont été faites les études, les USA, le RU, l’Allemagne, la France et l’Espagne, placent Roche/Genentech en première position en matière de fidélisation de la clientèle alors que Novartis obtient un score un peu meilleur en Italie.

« Vu le nombre de visites faites aux oncologues, le niveau d’activité et la valeur unique des produits, on peut comprendre comment Roche et Novartis obtiennent les meilleures positions en termes de fidélisation de la clientèle » déclare Ian Hicks, Vice-président en chef de Kantar Health. « L’impact des investissements constants au sein des unités professionnelles en oncologie se révèle lorsque l’on remarque les classements correspondants. Les indices commerciaux sont faciles à conserver mais il est également facile d'orienter les investissements dans leur sens vu le nombre de produits commercialisés ainsi que leur richesse. »

Les résultats de Kantar Health sont basés sur une enquête via Internet impliquant près de 250 oncologues aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Italie, en Espagne et au R-U. Elle a permis d’évaluer l’intensité des relations entre représentants et praticiens pour chaque société notée au moyen de l'index exclusif TRI*M(TM) de Kantar.

Les oncologues classent le comportement des représentants ainsi que leurs connaissances comme étant les éléments les plus importants.
L'enquête de Kantar Health a également permis de mesurer les performances des 16 premières sociétés en fonction de huit attributs et notamment le comportement, les connaissances et le niveau d’expertise des représentants, la valeur et la qualité de leurs visites, la gestion des patients, les programmes de soutien et éducatifs, les services d'information et de formation des médecins, les services d'assistance au personnel et en cabinets, les services sur Internet d'informations aux médecins et pour les patients.

Sur les huit attributs, les oncologues placent la conduite professionnelle et personnelle du représentant, ses connaissances et son expertise comme étant les éléments les plus importants, suivis par la qualité et la valeur de ses visites puis, arrivent en troisième, les services d’information et de formation des médecins. Au niveau national des pays cependant, certains d’entre eux indiquent quelques différences parmi les attributs notés en premier par les oncologues.

  • USA. : Les services de soutien au personnel et en cabinets arrivent en troisième mais ne sont pas dans les trois premiers pour les autres pays.
  • Italie : Les oncologues italiens sont les seuls à classer les services de formation des médecins comme étant l’attribut le plus important.
  • Allemagne : Les oncologues allemands sont les seuls à ne pas classer le comportement du représentant comme faisant partie des trois premiers attributs.

Bien que les oncologues remarquent que les services aux patients sont en hausse et que les services aux médecins et à leur personnel sont en baisse, ils notent les programmes de soutien destinés aux praticiens comme étant bien plus importants que ceux venant aider les patients et le personnel.

Kantar Health présentera ses résultats lors du Sales Force Effectiveness Europe
Mark Sales, Directeur de la marque internationale et de la gestion des partenaires de Kantar Health, et d'autres membres de l'équipe de gestion des partenaires de Kantar Health présenteront les résultats de l'étude 2010 et animeront un atelier interactif lors du Sales Force Effectiveness Europe du 27 au 29 avril à Barcelone. Kantar Health est le sponsor international du Sales Force Effectiveness Europe 2010. Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site Internet de la conférence.

À propos de TRI*M
TRI*M est un index d'information de gestion stratégique conçu pour mesurer, suivre et gérer les relations multi-canal. Il suit dans le temps les performances des relations des sociétés avec leurs partenaires, par secteur, pays et région. TRI*M bénéficie de capacités d'évaluation étendues, il se base sur plus de 16 000 études sur les industries et plus de 1 600 clients du monde entier, il inclut huit des 10 plus importantes sociétés pharmaceutiques mondiales.

À propos de Kantar Health (www.kantarhealth.com)
Kantar Health est l'une des principales sociétés de conseil mondiales dédiées à la santé, elle se spécialise dans l'optimisation de gamme, l'accès au marché, la sécurité et les résultats, ainsi que sur la connaissance des marques et des clients. Formée par le regroupement de Consumer Health Sciences, MattsonJack, TNS Healthcare et Ziment, elle représente la nouvelle génération de partenaires d'aide à la décision des secteurs de la pharmacie et des biotechnologies et propose des conseils basés sur des preuves pour soutenir le succès global et local de ses clients.

Avec plus de 40 bureaux en Amérique, en Europe, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et en Afrique, Kantar Health offre la plus vaste implantation mondiale et la meilleure connaissance locale pour contribuer au développement des meilleures performances de ses clients en tout lieu. Ses solutions à la pointe du marché garantissent des décisions et des actions optimales tout au long du cycle de vie de la marque, de l'évaluation des opportunités et du dimensionnement des marchés... au positionnement des marques et à la création des messages... jusqu'à la gestion des relations avec les partenaires et au suivi des résultats des traitements.

Renseignements

  • Coordonnées :
    Pour de plus amples informations sur Kantar Health, veuillez contacter :
    Paula Paradise
    Vice- présidente de Global Marketing
    paula.paradise@kantarhealth.com
    +1-484-442-1431

    Concernant les informations destinées à la Presse veuillez contacter :
    Nicole Mudloff
    Peppercom Inc.
    nmudloff@peppercom.com
    +1-212-931-6168