ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

ASSOCIATION DES PHARMACIENS DU CANADA

02 nov. 2009 16h19 HE

Les pharmaciens sont bien placés pour aider les patients à prendre en charge le diabète

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 nov. 2009) - Selon les estimations, environ 1,8 million de Canadiens souffrent actuellement de diabète, et leur nombre est en rapide progression. Des maladies chroniques comme le diabète constituent un lourd fardeau pour le système des soins de santé canadien; l'année prochaine, les coûts directs que représente le diabète seul devraient dépasser les 15 milliards de dollars.

Les pharmaciens jouent un rôle important dans la prise en charge du diabète et se trouvent dans une position privilégiée, qui leur permet de prendre des responsabilités encore plus grandes. Avec environ 22 000 pharmaciens communautaires en exercice au Canada, les pharmaciens sont les professionnels de la santé les plus accessibles. En collaboration avec les médecins de famille, les spécialistes, les infirmières, les diététistes et les autres prestataires de soins, ils peuvent aider les patients diabétiques grâce à la pléthore de leurs connaissances et à leurs conseils éclairés.

L'Association des pharmaciens du Canada (APhC) a pris la direction de La stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens, en leur apportant des connaissances et en leur donnant la confiance nécessaire pour jouer un rôle encore plus efficace dans la prise en charge en collaboration de cette maladie chronique. Voici les éléments de cette stratégie :

- Un supplément sur le diabète dans la livraison de mars/avril 2009 de la Revue des pharmaciens du Canada, qui donne des lignes directrices de pratique et des conseils visant à aider les pharmaciens à appliquer directement dans la pratique de la pharmacie les Lignes directrices de pratique clinique 2008 pour la prévention et le traitement du diabète au Canada de l'Association canadienne du diabète.

- Des ateliers de formation en ligne et en direct visant à améliorer les soins que les pharmaciens peuvent prodiguer aux patients qui prennent en charge leur diabète.

- Des pharmaciens champions de la lutte contre le diabète agissant partout au Canada à titre de porte-parole, dirigeants et facilitateurs des ateliers en direct organisés dans leur région. Chaque champion enrichit l'éducation sur le diabète de son expérience unique et de son dévouement personnel tout en faisant la promotion de la profession de pharmacien.

"Les pharmaciens sont des membres à part entière de l'équipe de soins vers laquelle les patients atteints de diabète peuvent se tourner pour obtenir de l'aide dans la prise en charge de leur maladie", déclare Janet Bradshaw, éducatrice agréée dans les soins du diabète et championne. "Nous pouvons jouer un rôle de premier ordre en aidant les personnes diabétiques à prendre en charge leur maladie et en les sensibilisant à la prévention et à la promotion de la santé."

Les champions sont de véritables chefs de file, qui sauront motiver les autres pharmaciens des quatre coins du pays et les inspirer dans leur pratique, ce qui permettra de changer du tout au tout la vie de leurs patients diabétiques. Les champions peuvent également organiser sur demande les ateliers en direct prévus dans le cadre du programme de formation.

Le mois de novembre est le mois national de sensibilisation au diabète - le moment le plus opportun pour prendre en charge votre maladie chronique et parler à votre pharmacien de votre traitement.

La stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens a été subventionnée en partie par l'Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de la stratégie canadienne de lutte contre le diabète. Pour de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.pharmacists.ca/diabete ou www.diabetespharmacists.ca.

L'Association des pharmaciens du Canada représente les pharmaciens et aide ses membres à faire avancer la profession et à améliorer les résultats obtenus par les patients. L'APhC est engagée dans la réalisation d'une vision de la pharmacie visant à "procurer aux Canadiens un traitement médicamenteux aux résultats optimaux par des soins axés sur le patient" et la direction de La stratégie sur le diabète destinée aux pharmaciens est l'une des façons de réaliser cette vision.

La formation fournie dans le cadre de la stratégie de lutte contre le diabète est agréée par l'APhC. L'APhC est un fournisseur accrédité et une source de premier ordre de programmes de formation continue de grande qualité destinés aux pharmaciens.

Renseignements