Association des pilotes d'Air Canada

Association des pilotes d'Air Canada

17 juin 2010 07h30 HE

Les pilotes d'Air Canada en faveur d'une refonte de la sûreté du transport aérien

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 17 juin 2010) - Aujourd'hui, le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada a réclamé du gouvernement fédéral une refonte du système de sécurité aérienne du pays.

Dans un document d'orientation rendu public aujourd'hui, les 3 000 membres de l'Association des pilotes d'Air Canada (APAC) demandent d'importants changements au régime de sécurité aérienne du pays, notamment :

  • Faire en sorte qu'un seul ministère fédéral soit responsable de la sûreté de l'aviation civile et assume les responsabilités déléguées à l'administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA) et aux autorités aéroportuaires.

  • Faire passer l'emphase de l'inspection des passagers à une forme proactive de maintien de l'ordre et de collecte de renseignements, renforçant ainsi le travail de surveillance dans les aéroports.

  • Combiner les actuels systèmes de télévision en circuit fermé à un logiciel de reconnaissance des visages capable de rechercher les menaces connues à la sécurité dans les principaux aéroports canadiens.

  • Initier les policiers à la reconnaissance des modèles de comportement afin qu'ils soient mieux à même de détecter les menaces à la sécurité dans les aéroports.

  • Former les membres du personnel de cabine et du personnel du service à la clientèle en matière de techniques de sécurité afin qu'ils soient en mesure d'aider les policiers à identifier et à traiter d'éventuelles menaces à la sécurité.

  • Améliorer la sélection et la surveillance des équipes au sol et resserrer la sécurité aux points d'accès aux aéroports.

« Le système de sûreté aérienne du Canada doit être révisé de façon à mettre l'accent sur la collecte et le partage des renseignements et sur des formes proactives de maintien de l'ordre dans les aéroports, a déclaré le président de l'APAC, Paul Strachan. Nous pouvons faire un meilleur usage des gens et du matériel dont nous disposons de façon à créer un système de sécurité uniforme capable de mieux assurer la protection du public voyageur. »

« Adopter une approche plus globale de la sûreté du transport aérien implique que la responsabilité de ce système ne peut être confiée aux autorités civiles ou aux sociétés d'état, a ajouté M. Strachan. Cette responsabilité doit être confiée à un seul ministère fédéral, de façon à ce que toutes les activités de collecte de renseignements et de maintien de l'ordre puissent se faire de concert et être mieux en mesure de contrer toutes les menaces à la sûreté aérienne. »

Le texte intégral du Livre blanc sur la sécurité de l'APAC est publié sur le site Web de l'association à www.acpa.ca.

L'Association des pilotes d'Air Canada est le plus important groupe de pilotes professionnels du Canada. Elle représente plus de 3 000 pilotes à l'emploi du transporteur principal d'Air Canada.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    Directeur des communications
    905-678-9008, poste 222
    phoward@acpa.ca
    www.acpa.ca