Rubber Association of Canada

Rubber Association of Canada

24 nov. 2009 09h45 HE

Les pneus d'hiver : la façon de rouler au Canada!

Les fabricants de pneus recommandent les pneus d’hiver aux conducteurs qui recherchent le maximum de sécurité en hiver.

Attention: Affectateur, Rédacteur à l'automobile, Rédacteur à l'environnement, Rédacteur au transport TORONTO, LE 24 NOVEMBRE 2009 --(Marketwire - 24 nov. 2009) - Le grand hiver canadien est à nos portes. D'un océan à l'autre, des conducteurs s'apprêtent à installer leurs pneus d'hiver tandis que d'autres se demandent si les pneus d'hiver sont indiqués dans leur cas.

Pour les aider à prendre cette décision, les fabricants de pneus du Canada distribuent gratuitement aux consommateurs une brochure sur les pneus d'hiver et la conduite hivernale, disponible chez les détaillants de pneus participants, en plus de donner des renseignements et des conseils en ligne sur le site éducatif de l'industrie pneusenforme.ca.

Au cours de ces dernières années, de plus en plus de conducteurs choisissent d'investir dans des pneus d'hiver, et ce, avec raison. Les récents progrès technologiques dans ce domaine offrent de grands avantages aux automobilistes, pas juste sur la neige ou la glace, mais aussi sur les routes sèches.

Le caoutchouc des pneus durcit à mesure que la température refroidit, ce qui réduit leur traction. Cependant, les composés de caoutchouc des pneus d'hiver modernes conservent leur élasticité même à des températures extrêmement basses approchant les moins 30 degrés Celsius. Il en résulte une adhérence et une maniabilité supérieures dans toutes les conditions routières en hiver, par rapport aux pneus d'été traditionnels ou toutes saisons.

« L'idée que les pneus d'hiver sont seulement bons pour les routes enneigées ou glacées est démodée », affirme Glenn Maidment, président de l'Association canadienne de l'industrie du caoutchouc (ACIC), qui représente les fabricants de pneus du Canada. « Les automobilistes devraient considérer les pneus d'hiver comme des 'pneus à temps froid' qui offrent une adhérence, une capacité de freinage et une prise des virages supérieures dans toutes les conditions de conduite hivernales, y compris les surfaces sèches. L'avantage offert par le mordant des pneus d'hiver devient apparent quand la température baisse sous sept degrés Celsius. Il est temps d'installer des pneus d'hiver quand vous pouvez voir votre haleine. »

Les pneus toutes saisons constituent un choix populaire des conducteurs canadiens depuis la fin des années 1970. Même si les pneus toutes saisons peuvent offrir un rendement sécuritaire en tout temps, les conducteurs doivent savoir que l'efficacité des pneus d'hiver les surpasse de beaucoup quand les températures commencent à chuter. Les pneus d'hiver offrent jusqu'à 50 % plus d'adhérence que les pneus toutes saisons.

Les fabricants de pneus du Canada conseillent également aux automobilistes d'utiliser des pneus d'hiver sur toutes les roues. L'utilisation de pneus d'hiver seulement sur l'essieu avant ou arrière peut créer un important déséquilibre au niveau de l'adhérence, qui peut mener à une perte de contrôle, en particulier dans les virages.

Quand ils magasinent pour des pneus d'hiver, les automobilistes devraient rechercher le symbole avec la montagne à trois sommets et le flocon de neige sur le flanc. Seuls les pneus identifiés par ce symbole distinctif satisfont ou excèdent les exigences d'adhérence dans la neige établies par l'industrie du pneu.

Le bon gonflage des pneus, plus difficile à maintenir en hiver, joue un rôle clé dans la sécurité de la conduite hivernale. Toute baisse de température de cinq degrés Celsius produit une perte de pression d'environ une livre par pouce carré. Par exemple, une chute de température de 15 degrés Celsius, ce qui peut souvent arriver en hiver, produira généralement un sous-gonflage de 10 %.

Le sous-gonflage des pneus constitue une grave menace pour la sécurité du véhicule. Les pneus sous-gonflés forment une plus petite empreinte sur la surface de la route, ce qui diminue leur mordant. Il en résulte une réduction de la capacité de freinage et de la maniabilité, sans oublier qu'ils consomment beaucoup plus de carburant à cause de leur plus grande résistance au roulement.

Les conducteurs devraient mesurer chaque mois la pression de leurs pneus avec un manomètre pour s'assurer qu'ils sont toujours bien gonflés conformément aux recommandations du fabricant du véhicule. Une vérification visuelle n'est pas une façon précise de mesurer la pression de gonflage.

Les acheteurs de pneus d'hiver devraient se rappeler qu'une usure excessive de la bande de roulement peut diminuer l'adhérence; par conséquent, il convient de toujours vérifier la profondeur de la sculpture au début de la saison de conduite hivernale. Les conducteurs qui ne sont pas sûrs de l'usure excessive de leurs pneus devraient consulter un professionnel.

Les conducteurs peuvent également obtenir plus d'information sur le choix et l'entretien des pneus d'hiver en visitant pneusenforme.ca.

« Les fabricants de pneus du Canada offrent une grande variété d'excellents pneus d'hiver », conclut Maidment. « Les conducteurs devraient demander conseil à leur détaillant local pour déterminer le type de pneu qui convient le mieux aux conditions locales et à leurs habitudes de conduite. Les automobilistes devraient aussi se procurer un exemplaire de notre brochure chez leur détaillant de pneus et découvrir comment les progrès de la technologie ont rendu la conduite hivernale encore plus sécuritaire. »

-- 30 --

Encadré latéral :

Liste de contrôle de l'acheteur de pneus d'hiver

En ville comme à la campagne, la performance de votre véhicule, qu'il soit de petite ou de grande taille, sera affectée par les conditions hivernales.

Pour vous aider à décider si vous devez installer des pneus d'hiver, posez-vous les questions suivantes :

? Vivez-vous dans une région où il fait souvent froid ?

? Conduisez-vous sur des routes glacées ou enneigées ?

? Devez-vous prendre votre voiture tous les jours, peu importe le temps ?

? Empruntez-vous des routes secondaires en hiver ?

? Conduisez-vous tôt le matin ou tard la nuit en hiver ?

? Conduisez-vous toujours à la même vitesse, peu importe la température ?

Si vous avez répondu oui à une ou plusieurs de ces questions, vous pouvez avoir besoin de pneus d'hiver.

Parlez de vos habitudes de conduite à votre détaillant, et expliquez-lui les conditions routières que vous devez affronter en hiver afin de déterminer le type de pneus qui vous convient le mieux.

-- 30 --

IN: AUTOMOBILE, ENVIRONNEMENT

Renseignements