Contrôle humanitaire de la faune sauvage

16 mars 2010 09h01 HE

Les premiers signes de vie de faune sauvage

Des bébés écureuils sont trouvés dans le grenier d'un propriétaire résidentiel, menant à des dommages à la propriété.

Attention: Affectateur, Rédacteur municipal, Rédacteur à la vie moderne, Directeur général et de l'information MONTRÉAL/QUÉBEC--(Marketwire - 16 mars 2010) - La température plus clémente qu'on a vue récemment dans le sud de l'Ontario et du Québec a démarré le cycle de vie printanier une fois de plus. Six bébés écureuils nés il y a à peine quelques jours ont été trouvés dans le grenier d'une résidence.

Le manque de fourrure observé sur le cou d'une mère écureuil qui faisait des allers-retours sur le mur de la maison était le premier signe d'une portée, la femelle utilisant la fourrure de son cou pour faire son nid. Parmi les signes de dommage, on a remarqué un trou fait dans la lucarne de la toiture du garage, qui exposait l'intérieur aux intempéries, ainsi que de l'isolant feutré. Le propriétaire ne savait pas que des écureuils y résidaient jusqu'à ce que le technicien se présente pour retirer des oiselets du toit.

"Ceci survient assez couramment," de dire M. Bill Dowd, président du Contrôle humanitaire de la faune sauvage. "Lorsqu'on reçoit un appel pour régler un problème de faune sauvage, il arrive qu'on trouve une autre espèce animale qui a profité des dommages faits par l'autre animal et qui a élu résidence au même endroit," ajoute-t-il. Si on ne s'occupe pas de régler le problème de faune sauvage, il risque d'y avoir dommages et maladies causés par les excréments, l'urine, les activités de ces rongeurs et les parasites.

Dommages à la propriété et danger au propriétaire.

Les écureuils et les ratons laveurs surtout peuvent causer beaucoup de dommages aux matériaux de construction, incluant:
- Mordiller les fils électriques peut être une cause d'incendie grave.
- La contamination des matériaux d'isolation par les excréments et l'urine peut provoquer la croissance de moisissure et propager la maladie de même qu'augmenter les coûts de chauffage.
- Des évents, soffites et bardeaux déchirés et endommagés peuvent occasionner d'autres dommages dus aux intempéries, et peuvent pourrir et se détériorer. Les oiseaux et les souris sont eux aussi très actifs durant cette période de l'année et peuvent également causer des dommages aux évents, aux cheminées et aux soffites avec les matériaux qu'ils utilisent pour bâtir leurs nids.

La mère écureuil était assez agressive lorsque le technicien s'est approché de la petite famille. C'est pourquoi les propriétaires résidentiels sont avisés de ne pas tenter d'extraire les animaux eux-mêmes.

L'extraction humanitaire est la meilleure solution.

Comme dans tous les cas, Contrôle humanitaire de la faune sauvage a utilisé ses techniques novatrices pour extraire les bébés écureuils de la toiture, et les a placé dans une "boîte à bébés" chauffé, afin de permettre à la mère de les relocaliser ailleurs. Grâce à cette façon humaine de faire, les petits demeurent avec leur mère, la famille subit moins de stress et le taux de succès est plus élevé. Les techniciens de Contrôle humanitaire de la faune sauvage sont formés de façon à pouvoir évaluer chaque situation et déterminer s'il est sage d'extraire la famille ou de la laisser en place pendant quelques jours de plus. Le stress, l'endroit et l'âge des petits sont tous des facteurs à considérer.

Surveillez les signes d'intrusion.

Chaque espèce animale a son propre comportement lorsque les mères prennent soin de leurs petits. Cependant, les propriétaires résidentiels doivent surveiller les signes suivants démontrant la présence de petits animaux dans leur demeure: bruits dans la toiture, le grenier, les murs, la cheminée, les évents ou le sous-sol; matériaux de construction endommagés; excréments localisés autour des points d'entrée ou accumulés dans certains endroits; et augmentation de l'activité des animaux à un endroit en particulier.

Contrôle humanitaire de la faune sauvage est chef de file dans l'industrie depuis 1989 et est pionnier dans l'élaboration de plusieurs techniques d'extraction et d'exclusion, adaptées à une grande variété de petits animaux de la faune sauvage urbaine. /Renseignements: Des photos à haute résolution de bébés écureuils et autres sont disponibles sur demande./ IN: AUTRE

Renseignements