Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada

25 août 2010 13h01 HE

Les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick reçoivent une aide pour les pertes de stocks de pommes de terre de 2009 entreposées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 25 août 2010) - Les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick, recevront jusqu'à trois millions de dollars en aide financière pour compenser les coûts supplémentaires associés au nettoyage et à la désinfection des installations d'entreposage et à l'élimination des produits abîmés à la suite d'une période de production difficile en 2009. L'annonce a été faite aujourd'hui par Mike Allen, député de Tobique- Mactaquac, au nom de Gerry Ritz, ministre de l'Agriculture, et Ronald Ouellette, ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick.

« Les producteurs de pommes de terre du Nouveau-Brunswick font leur possible pour remédier aux conséquences de la saison de production difficile en 2009. Le gouvernement les appuie, précise Mike Allen. Cette aide permettra aux producteurs de se préparer pour la récolte à venir. »

« Il est important que le gouvernement du Nouveau-Brunswick soit un partenaire actif dans l'industrie agricole de la province, ajoute le ministre Ouellette. Il est tout particulièrement important de le faire au moment où la province est confrontée à des défis inattendus. Je suis heureux que nous puissions répondre aux besoins de nos producteurs de pommes de terre qui subissent les conséquences d'une saison de production 2009 difficile. »

L'Initiative concernant les pertes de stocks de pommes de terre entreposées du Nouveau-Brunswick fournira un financement aux producteurs qui les aidera à payer les frais liés à l'élimination des pommes de terre abîmées et au nettoyage et à la désinfection des installations et de l'équipement d'entreposage. Les paiements seront calculés en fonction du volume de pommes de terre entreposées qui ont été détruites par la suite.

Cette aide est fournie par Agri-relance, un cadre à coûts partagés sur une base de 60/40 entre les gouvernements fédéral et provincial, qui permet aux gouvernements d'allouer une aide ciblée en cas de désastre régional.

En plus de cette aide, des programmes de gestion des risques de l'entreprise fédéraux et provinciaux existants, tels qu'Agri-protection (assurance des cultures), Agri-stabilité et agri-investissement, aideront les producteurs qui font face à des pertes de revenu en raison de la saison de production 2009 froide et humide.

L'aide sera administrée par le ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture du Nouveau-Brunswick. Dans les prochaines semaines, nous communiquerons avec les producteurs admissibles et leur fournirons de plus amples renseignements sur le programme et le processus de demande.

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    613-759-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Gisèle Regimbal
    Ministère de l'Agriculture et de l'Aquaculture
    du Nouveau-Brunswick
    506-444-4218
    ou
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    Bureau de l'honorable Gerry Ritz
    613-759-1059