Agriculture et Agroalimentaire Canada

Agriculture et Agroalimentaire Canada
Gouvernement de la Saskatchewan

Gouvernement de la Saskatchewan

14 oct. 2009 11h52 HE

Les producteurs de porcs de la Saskatchewan recevront des avances ciblées

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 oct. 2009) - Les producteurs de porcs de la Saskatchewan qui sont confrontés à d'importantes difficultés de liquidité ont désormais accès à des avances ciblées (AC) en vertu du programme Agri-stabilité. Les producteurs de porc peuvent maintenant recevoir une AC allant jusqu'à 75 p. 100 du paiement estimé auquel ils ont droit dans le cadre d'Agri-stabilité de 2009.

"Nous nous engageons à travailler de concert avec l'industrie porcine et la province pour les aider à traverser ces difficultés, a déclaré M. Gerry Ritz, le ministre fédéral de l'Agriculture. Les avances ciblées sont un moyen de donner aux producteurs de porcs un accès immédiat à une rentrée de fonds qui leur permettra de composer avec cette situation financière difficile."

"En raison de nombreux facteurs, l'industrie porcine de la Saskatchewan continue de faire face à des pressions financières, a souligné le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Bob Bjornerud. J'espère que ces avances ciblées aideront les producteurs de porcs à obtenir les sommes nécessaires pour répondre à leurs besoins immédiats."

"Comme nous le savons tous, les producteurs de porcs de la Saskatchewan ont subi d'importantes pertes financières au cours des trois dernières années, a ajouté le président de SaskPork, Joe Kleinsasser. Bien que le programme Agri-stabilité soit en place pour aider à couvrir les revenus négatifs, les paiements sont souvent versés un an ou plus après la perte subie. Nous sommes très heureux que les gouvernements fédéral et provincial comprennent la nécessité d'un revenu immédiat pour les producteurs et qu'ils versent des avances ciblées au titre du programme Agri-stabilité de 2009 pour aider à financer les producteurs."

Les producteurs de porcs de la Saskatchewan admissibles recevront une lettre les informant du montant de leur AC et des modalités de présentation d'une demande.

Les avances ciblées pour les producteurs de porcs font partie d'un plan d'action national pour venir en aide aux éleveurs de bétail canadiens, et cela consiste, entre autres, à faire des versements anticipés en vertu des programmes existants. L'an dernier, des améliorations ont été apportées au Programme de paiements anticipés (PPA) du gouvernement fédéral pour permettre aux agriculteurs d'accéder plus rapidement et plus facilement à des avances. Le 23 janvier 2009, un sursis de défaut a également été accordé aux producteurs de bovins et de porcs au titre du PPA au cours de la période de production 2008-2009.

De plus, le 15 août, le gouvernement fédéral a annoncé un plan détaillé pour soutenir la restructuration de l'industrie canadienne de l'élevage du porc grâce à des initiatives visant à aider les producteurs de porcs à redresser leur situation ou à quitter l'industrie et afin de permettre à l'industrie de tirer profit de nouveaux débouchés commerciaux.

Agri-stabilité est un programme de gestion des risques de l'entreprise en vertu de l'initiative fédérale-provinciale-territoriale Cultivons l'avenir.

Pour obtenir plus d'information, les producteurs peuvent composer le 1-866-367-8506, de 7 h à 18 h HNC, du lundi au vendredi.

Renseignements

  • Agriculture et Agroalimentaire Canada
    Ottawa, Ontario
    Relations avec les médias
    613-773-7972
    1-866-345-7972
    ou
    Cabinet de l'honorable Gerry Ritz
    Meagan Murdoch
    Attachée de presse
    613-773-1059
    ou
    Ministère de l'Agriculture de la Saskatchewan
    Relations aux médias
    Jenna Webb
    306-787-2359