Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire

Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
Société de recherche sociale appliquée

Société de recherche sociale appliquée

31 oct. 2007 11h17 HE

Les projets pilotes aident les jeunes à surmonter les obstacles et à croire en leur avenir

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 31 oct. 2007) - A la lumière de recherches qui montrent que près de 38 % des jeunes Canadiens ne poursuivent pas leurs études au-delà du secondaire, la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire a mis sur pied Un avenir à découvrir, un projet pilote original visant à amener plus de jeunes vers les études postsecondaires, comme le souligne une étude indépendante publiée aujourd'hui par la Fondation et par la Société de recherche sociale appliquée (SRSA).

Le projet, auquel participent 5400 élèves du secondaire, au Manitoba et au Nouveau-Brunswick, permet de tester l'efficacité de mesures prises pour aplanir les obstacles les plus souvent invoqués par ceux qui n'entreprennent pas d'études postsecondaires : l'indécision quant au choix de carrière, le manque d'intérêt pour les études postsecondaires et les contraintes financières. Le projet vise à mieux informer les enfants et leurs parents des possibilités d'études postsecondaires et des avantages économiques et sociaux découlant d'une éducation supérieure. Au Nouveau-Brunswick, un incitatif financier est aussi offert aux étudiants issus de familles dont le revenu se situe sous la médiane provinciale.

"Donner aux élèves l'information et le soutien dont ils ont besoin pour surmonter les obstacles et accéder au postsecondaire est l'une de clés du maintien de la croissance d'une économie canadienne fondée sur le savoir", soutient Norman Riddell, directeur exécutif et chef de la direction de la Fondation. "La Fondation est fière de constater que son partenariat avec le gouvernement du Nouveau-Brunswick a permis la réalisation de ce projet, et elle croit que celui-ci aidera les étudiants à prendre les bonnes décisions en ce qui concerne leurs projets de carrière et la formation dont ils ont besoin pour les réaliser. La Fondation espère aussi que ses recherches permettront aux décideurs de voir si les bons mécanismes sont en place pour aider les étudiants qui en ont le plus besoin à accéder au postsecondaire."

Comme le montre le Rapport de mise en oeuvre préliminaire publié aujourd'hui, les activités de Un avenir à découvrir mettent en parallèle les intérêts de l'élève et les choix de carrière ou d'études postsecondaires qui s'offrent à lui. Il est intéressant de constater que les étudiants du Nouveau-Brunswick qui avaient reçu une compensation financière étaient plus enclins à participer aux séances d'éducation au choix de carrière (ECC) que ceux qui n'en avaient pas reçu. Les prochains rapport compareront les comportements des participants au programme et ceux des élèves d'un groupe témoin afin de mesurer l'efficacité de chaque approche et de voir dans quelle mesure elle améliore les taux de diplômation au secondaire et l'accès au postsecondaire.

"Les décideurs et les contribuables ont besoin de savoir que l'utilisation des fonds publics profite vraiment à la population, au plans social et économique", soutient Reuben Ford, le directeur de la recherche et responsable du projet à la SRSA. "En étant rigoureux dans la mise en marche et dans l'évaluation de ces projets pilotes, la Fondation et les provinces établissent les balises des prochaines politiques visant à aider les jeunes moins favorisés à accéder au postsecondaire."

On peut trouver le Rapport de mise en oeuvre préliminaire du projet Un avenir à découvrir sur le site de la Fondation (www.boursesmillenaire.ca/fr/research/index.asp) et sur celui de la SRSA (www.srdc.org).

La Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire est un organisme privé et indépendant créé en 1998 par une loi du Parlement. Elle encourage les étudiants canadiens à viser l'excellence et à poursuivre leurs études postsecondaires. Chaque année, la Fondation distribue quelque 340 M$ sous forme de bourses d'études d'un océan à l'autre. Depuis sa création, elle a octroyé 800 000 bourses d'une valeur totale de 2,3 milliards aux étudiants canadiens de niveau postsecondaire. La Fondation a mandaté la SRSA - une organisation canadienne sans but lucratif vouée à l'évaluation scientifique des politiques et des programmes sociaux afin de déterminer leur efficacité - pour faire l'évaluation du projet Un avenir à découvrir.

Renseignements

  • Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire
    Jaime Frederick
    Conseiller en communications
    514-284-7240
    jfrederick@bm-ms.org
    ou
    Société de recherche sociale appliquée
    Eliza Bennett
    Directrice des communications
    613-789-9695
    ebennett@srdc.org