AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

AGENCE CANADIENNE DE DEVELOPPEMENT INTERNATIONAL - ACDI

26 févr. 2010 17h20 HE

Les rencontres entre la ministre Oda et ses homologues européens sur le Sommet du G8 et l'initiative sur la santé des mères et des enfants portent leurs fruits

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 26 fév. 2010) - Le voyage en Europe de l'honorable Beverley J. Oda, ministre de la Coopération internationale, se termine aujourd'hui et fut un succès. La ministre a rencontré certains de ses homologues du G8 et des représentants de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) pour discuter de l'initiative du premier ministre sur la santé des mères et des enfants en prévision du Sommet du G8, qui aura lieu en juin 2010.

« Au terme des discussions tenues cette semaine, les ministres européens du Développement et les représentants de l'OCDE appuient solidement le plan du Canada, qui consiste à mettre l'accent sur le thème suivant dans son programme du G8 sur le développement : sauver la vie des mères et des enfants dans les régions les plus pauvres du monde, a déclaré la ministre Oda. Selon eux, il importe également de poursuivre notre collaboration afin d'accroître la transparence et l'efficacité de l'aide internationale, un autre dossier important pour le premier ministre Stephen Harper. »

La ministre Oda s'est rendue à Londres, à Bruxelles, à Paris et à Berlin dans le cadre des travaux préparatoires du Canada en vue de la réunion des ministres du Développement, qui aura lieu à Halifax du 26 au 28 avril. À cette occasion, les ministres discuteront des progrès relatifs à la santé des mères et des enfants.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, près de 500 000 femmes meurent chaque année de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement, et neuf millions d'enfants n'atteignent pas l'âge de cinq ans. Le premier ministre a souligné que c'est dans ce domaine que les progrès sont les plus lents et a indiqué que le Canada en fera sa plus importante priorité en matière de développement lors du Sommet du G8 en juin. 

Renseignements

  • Cabinet de la ministre de la Coopération internationale
    Jessica Fletcher
    Attachée de presse
    819-953-6238
    ou
    Agence canadienne de développement international (ACDI)
    Bureau des relations avec les médias
    819-953-6534
    media@acdi-cida.gc.ca