Quebecor Media Inc.
TSX : QBR.A
TSX : QBR.B

Quebecor Media Inc.

22 oct. 2009 15h30 HE

Les réseaux de télécommunications sans fil évolués : un bond en avant pour les collectivités et l'économie du Québec

Conférence de Pierre Karl Péladeau

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 22 oct. 2009) - Dans le cadre du grand colloque sur l'Entreprise de demain de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Quebecor, a prononcé une conférence où il a fait part aux participants de sa vision de la révolution numérique en cours au Québec et du rôle que Quebecor entend jouer dans la modernisation de l'infrastructure de télécommunications.

Lors de son allocution, M. Péladeau a déploré le retard du Canada à prendre le virage des télécommunications de dernière génération, une situation qui, selon lui, est en grande partie attribuable au manque de concurrence et à la lourdeur de l'appareil administratif et réglementaire.

"Notre croissance et le maintien de notre niveau de vie comme société dépendent de notre capacité à mettre en place un cadre technologique propice à l'innovation et à son déploiement dans tous les secteurs d'activité économique. Partout dans le monde, les investissements dans les infrastructures de télécommunications de nouvelle génération ont été au coeur des initiatives nécessaires afin de maintenir un leadership économique", a souligné monsieur Péladeau. "Les pouvoirs publics doivent s'engager fermement envers cette nécessité, au bénéfice de la collectivité, en ayant le courage de combattre les intérêts particuliers qui se dressent devant eux et qui n'ont comme objectifs que de protéger les privilèges dont ils sont les titulaires".

Il a également rappelé les bénéfices que tireront aussi bien les citoyens que les entreprises d'une mise à niveau technologique de nos infrastructures de communication. En plus des emplois ainsi créés et des nouveaux services qu'elle permettra d'offrir aux Québécois, la mise en place du réseau de Quebecor pourrait appliquer une pression à la baisse sur les tarifs, comme cela s'est produit lorsque Vidéotron a lancé ses services de téléphonie. Une offre enrichie disponible à moindre coût aurait pour effet d'augmenter la compétitivité des entreprises d'ici, notamment en améliorant leur productivité.

Au plan économique, les nouveaux services offerts apporteront une contribution significative au développement des organisations en favorisant l'accroissement de leur capacité concurrentielle, grâce à une efficacité opérationnelle supérieure reposant sur une mobilité accrue et la disponibilité de fonctions évoluées.

"Notre réseau de communication sans fil évolué est un grand projet québécois, un chantier ambitieux qui stimule l'ensemble de notre économie. Il offre une occasion de croissance à toutes les entreprises", a-t-il ajouté. "Je suis particulièrement fier que nous nous apprêtions une fois de plus à dynamiser un marché jusqu'ici en déficit chronique de concurrence et d'esprit d'innovation. Et je suis plus fier encore de contribuer du même coup à l'amélioration de nos infrastructures collectives. Au bout du compte, nous en sortons tous gagnants".

L'édification de ce réseau est l'un des plus importants investissements privés enregistrés au Québec ces dernières années.

A propos de Quebecor Media

Quebecor Media inc. est une filiale de Quebecor inc. (TSX:QBR.A)(TSX:QBR.B), société de communication qui exerce ses activités en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Quebecor Media possède plusieurs sociétés actives dans divers domaines liés aux médias. Elle est, grâce à sa filiale Vidéotron ltée, le premier câblodistributeur du Québec et un important fournisseur d'accès Internet, de services de téléphonie et de télécommunications d'affaires. Par l'intermédiaire de Corporation Sun Media, Quebecor Media est le plus grand éditeur de journaux du Canada. Dans le domaine de la télédiffusion, Quebecor Media exploite, par l'entremise de Groupe TVA inc., le premier réseau de télévision francophone généraliste du Québec, diverses chaînes spécialisées et la chaîne généraliste de langue anglaise, Sun TV. En outre, Quebecor Media exploite Canoe inc. et son réseau de propriétés Internet au Canada en langues française et anglaise. Une autre filiale de Quebecor Media, Nurun inc., est une importante agence de technologies et de communications interactives au Canada, aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Quebecor Media est active dans l'édition de magazines (TVA Publications inc.), dans l'édition et la distribution de livres (Groupe Sogides inc. et Les Editions CEC inc.), dans la production, la distribution et la vente au détail de produits culturels (Groupe Archambault inc., TVA Films), dans la location et la vente au détail de DVD et de jeux vidéos (Le SuperClub Vidéotron ltée), et dans l'édition d'annuaires imprimés et en ligne par l'intermédiaire de Quebecor MediaPages.

Renseignements