Conseil des syndicats d'Air Canada

22 janv. 2010 15h16 HE

Les syndicats d'Air Canada désignent Roy Romanow comme représentant au Conseil

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 22 jan. 2010) - Le Conseil des syndicats représentant les employés syndiqués d'Air Canada a annoncé aujourd'hui avoir choisi l'honorable Roy Romanow à titre de représentant au sein du Conseil d'administration du transporteur aérien.

M. Romanow est un ancien premier ministre de la Saskatchewan et il a dirigé la Commission royale sur l'avenir des soins de santé au Canada. Il est membre du Conseil privé et Officier de l'Ordre du Canada. M. Romanow est présentement attaché supérieur de recherche en politique publique à l'Université de la Saskatchewan.

M. Romanow a longtemps fait la promotion de la représentation des travailleurs au sein des conseils d'administration et il a siégé comme administrateur d'autres entreprises du secteur privé. Il siège présentement au sein du conseil d'administration de Torstar Inc.

La désignation de M. Romanow par les syndicats d'Air Canada est soumise aux procédures normales de gouvernance d'entreprise d'Air Canada, notamment sa nomination comme administrateur lors de l'assemblée générale annuelle.

La représentation des travailleurs au sein du conseil de la compagnie aérienne a été négociée par les syndicats en juin 2009, quand Air Canada a demandé à ses regroupements d'employés de signer des ententes collectives n'entraînant aucun coût et d'appuyer un calendrier révisé de paiement des prestations de retraite dans le cadre d'une restructuration plus large des opérations. Par ces négociations et le travail du médiateur fédéral, les syndicats ont obtenu une participation en capital au sein de l'entreprise, ainsi que la présence d'un représentant au conseil d'administration d'Air Canada.

Le Conseil des syndicats est composé de l'Association des pilotes d'Air Canada (ACPA), l'Association canadienne des régulateurs de vol (CALDA), les Travailleurs et travailleuses canadien(ne)s de l'automobile (TAC), le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et l'Association internationale des machinistes et des travailleurs de l'aérospatiale.

Renseignements

  • Association des pilotes d'Air Canada
    Paul Howard
    905-678-9008, poste 222 ou 647-401-4521 (cell.)
    phoward@acpa.ca
    ou
    Association internationale des machinistes et des
    travailleurs de l'aérospatiale
    Chuck Atkinson
    905-671-3192, poste 224
    ou
    Syndicat canadien de la fonction publique
    Sebastien Goulet
    613-808-0675
    sgoulet@cupe.ca
    ou
    Travailleurs canadiens de l'automobile
    Leslie Dias
    905-678-1550, poste 230