Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Institut professionnel de la fonction publique du Canada

02 mars 2010 09h51 HE

Les syndicats de la fonction publique sont unanimes sur la question des pensions et des avantages des retraités fédéraux à l'approche du budget

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 mars 2010) - Les représentants de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada, de l'Alliance de la fonction publique du Canada et du Congrès du travail du Canada rétabliront les faits concernant les pensions et les autres avantages obtenus par les employés fédéraux à la retraite à l'occasion d'une conférence de presse qui aura lieu à 11 h le mardi 2 mars à la salle Charles Lynch, sur la Colline du Parlement, en vue du prochain budget fédéral.

Gary Corbett, président de l'Institut, a déclaré : « Ces faux arguments sont proférés par des représentants du monde des affaires qui n'ont rien à voir avec le citoyen canadien moyen. Leurs affirmations ont malheureusement été abondamment reprises par les médias ces derniers temps. Le moment est venu de mettre fin à la rhétorique, de donner de la fonction publique une image plus exacte et d'exposer les faits au sujet des pensions et des avantages auxquels ont droit les retraités de la fonction publique fédérale. »

La rémunération sur laquelle peuvent compter les employés de la fonction publique repose en grande partie sur des pensions de retraite avantageuses, car ces derniers doivent faire sans les à-côtés et les salaires généreux dont bénéficient les travailleurs du secteur privé. 

Les employés du secteur public contribuent davantage à leurs fonds de pension que les autres travailleurs, soit jusqu'à 40 % de ce qu'ils en retireront, comparativement à une moyenne de 29 % pour les employés du secteur privé qui ont la chance de bénéficier d'un régime de retraite. En 2008, la pension moyenne des retraités de la fonction publique fédérale s'est établie à environ 33,500 $. Nous sommes loin des centaines de milliers de dollars qui sont souvent versés chaque année aux dirigeants d'entreprise et aux députés fédéraux à la retraite. Par ailleurs, en dépit d'affirmations contraires, il n'y a aucune crise de financement qui forcerait soudainement le gouvernement à réduire les prestations ou à opérer une restructuration massive des régimes de retraite du secteur public.

Les représentants des trois syndicats répondront aux questions des journalistes après leurs allocutions. M. Corbett accordera ensuite des entrevues.

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada représente environ 57 000 professionnels du secteur public canadien.

Renseignements

  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada
    Chantal Lecours
    613-228-6310 poste 2229
    Cell : 613-864-4368