Bombardier Transport
TSX : BBD.A
TSX : BBD.B

Bombardier Transport

12 oct. 2009 05h34 HE

Les tramways BOMBARDIER FLEXITY de la STIB de Bruxelles entreprennent leur voyage vers Vancouver pour les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010

Les véhicules de Bombardier fourniront le service de transport de voyageurs gratuit entre le village olympique et paralympique et Granville Island, sept jours sur sept, 18 heures par jour

BERLIN, ALLEMAGNE--(Marketwire - 12 oct. 2009) - Berlin, le 12 octobre 2009 - Durant un événement de célébration animé par la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles (STIB) qui s'est tenu aujourd'hui, deux tramways FLEXITY ont marqué leur départ à destination de Vancouver, au Canada, où ils seront les vedettes d'un projet de démonstration de tramways unique en son genre qui se déroulera durant les Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 de Vancouver. D'une longueur de 32 mètres, ces véhicules primés partiront pour Bremerhaven, en Allemagne, afin d'entreprendre leur périple en mer. Ils emprunteront le canal de Panama pour se diriger ensuite vers Vancouver, où ils doivent arriver au début de décembre 2009.

Bombardier Transport et la ville de Vancouver sont les deux commanditaires du projet de la ligne Olympic Line. Cette commandite est en complément au rôle de Bombardier en tant que supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2010 de Vancouver et concepteur/fabricant des flambeaux olympiques.

Les tramways FLEXITY fourniront le service de transport gratuit entre le village olympique et paralympique et Granville Island, centre de divertissement névralgique pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010. Du 21 janvier au 21 mars 2010, Bombardier exploitera les véhicules FLEXITY sept jours sur sept, 18 heures par jour, à des intervalles de six à sept minutes sur la ligne Olympic Line, longue de 1,8 km. Cette période de démonstration de 60 jours permettra de fournir un mode de transport accessible, écologique et durable à plus de 500 000 résidants de Vancouver, visiteurs et athlètes de partout dans le monde.

Prononçant une allocution durant l'événement de célébration à Bruxelles, André Navarri, président, Bombardier Transport, a dit : " La croissance de la population, l'urbanisation, la congestion routière et la pollution donnent toutes lieu à une "renaissance" du transport en commun, et du même coup à un retour en force du tramway. En effet, pour beaucoup de centres urbains, la technologie de tramway est un élément important de la planification du transport en commun et du transport durable. Dans de nombreuses villes partout dans le monde, les tramways modernes transportent les voyageurs rapidement, efficacement et en confort, et en même temps ils aident les villes à respirer à nouveau en réduisant la pollution et la congestion. Nous sommes ravis de pouvoir faire la démonstration de cette solution de transport en commun de plus en plus populaire à la ville de Vancouver. "

Alain Flausch, administrateur-directeur général de la STIB, a commenté : " Nous sommes très fiers que nos tramways FLEXITY Outlook, avec leur magnifique style Art Nouveau, aient été sélectionnés par nos collègues de Vancouver et de Bombardier comme exemple concret de tramway moderne et efficace. Je suis certain que leur présence au cour d'un événement d'envergure mondiale comme les Jeux olympiques d'hiver contribuera au succès futur du tramway sur le continent nord-américain, et rehaussera l'image de Bruxelles en tant que ville vouée au transport en commun et à la mobilité durable. "

Brigitte Grouwels, ministre des Transports du gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale, a conclu : " En tant que ministre des Transports de la Région de Bruxelles-Capitale, je suis très fière que notre société des transports de Bruxelles prête deux de ses tramways FLEXITY aux Jeux olympiques d'hiver de 2010. Ce modèle a résolument montré sa fonctionnalité dans notre ville. Les voyageurs avec des poussettes pour enfants, par exemple, tirent parti de ces véhicules à plancher bas qui facilitent la circulation continue des voyageurs. Ils jouent également un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. Ce partenariat est une excellente occasion de mettre en valeur notre image en tant que capitale sensible à l'écologie et à la consommation d'énergie, non seulement de la Belgique, mais de l'Europe également. "

Le tramway FLEXITY de Bruxelles a été primé dans le domaine du transport pour son concept et son innovation " meilleurs de leur catégorie ". Il a reçu le prestigieux prix Henry Van de Velde (2007) pour son interprétation contemporaine du style Art Nouveau ainsi qu'un prix " Design at Work " (2008) pour le développement d'un produit novateur aux qualités esthétiques exceptionnelles.

Plus de 450 véhicules FLEXITY à plancher bas intégral sont actuellement en service payant à Augsburg (Allemagne), à Bruxelles (Belgique), à Linz et à Innsbruck (Autriche), à Lodz (Pologne), à Eskisehir (Turquie), à Genève (Suisse), à Marseille (France), à Valence et à Alicante (Espagne), et seront bientôt en exploitation à Palerme (Italie) et à Krefeld (Allemagne). Nous fournirons bientôt une technologie à plancher bas intégral semblable à la ville de Toronto, qui a récemment octroyé à Bombardier Transport le plus important contrat de véhicules légers sur rail (204 tramways).

A propos de Bombardier Transport

Bombardier Transport, le chef de file mondial du secteur des technologies ferroviaires, offre le plus vaste portefeuille de l'industrie et livre des services et produits novateurs qui établissent de nouveaux standards en matière de mobilité durable. Fondées sur les quatre principes que sont l'énergie, l'efficacité, l'économie et l'écologie, les technologies ECO4 de Bombardier permettent d'économiser l'énergie, de protéger l'environnement et d'améliorer la performance globale des trains. Bombardier Transport, dont le siège mondial est situé à Berlin en Allemagne, est présent dans plus de 60 pays et compte un parc de plus de 100 000 véhicules à travers le monde.

A propos de Bombardier

Entreprise d'envergure internationale dont le siège social est situé au Canada, Bombardier Inc. est un chef de file mondial en solutions de transport novatrices, dans les secteurs des avions commerciaux et avions d'affaires, ainsi que dans ceux du matériel et des systèmes de transport sur rail et services connexes. Ses revenus pour l'exercice clos le 31 janvier 2009 s'élevaient à 19,7 milliards $ US et ses actions se négocient à la Bourse de Toronto (BBD). Bombardier fait partie des entreprises composant les indices de durabilité Dow Jones Sustainability World et Dow Jones Sustainability North America. Pour plus d'information, consulter le site www.bombardier.com.

A propos de la STIB

Première entreprise belge de transport public urbain, la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles circule dans les 19 communes de la région de Bruxelles-Capitale ainsi que dans 11 autres communes périphériques. Elle dessert une superficie de 241,5 km2 et assure les déplacements d'une population de plus de 1 100 000 habitants auxquels s'ajoutent des milliers de navetteurs. Le réseau de la STIB compte quatre lignes de métro, 20 lignes de tramways, 50 lignes d'autobus et 17 lignes de bus de nuit. En 2008, près de 286,1 millions de personnes ont opté pour les transports publics pour se déplacer dans la capitale. Durant les 10 dernières années, la clientèle de la STIB a augmenté de près de 80 %, une progression spectaculaire, quasiment unique en Europe.

Note à l'intention des rédacteurs

Une photo est disponible dans notre site Web, au : http://www.transport.bombardier.com

Des informations additionnelles sur le tramway de Vancouver 2010 sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.tramwayvancouver.bombardier.com

BOMBARDIER, FLEXITY et ECO4 sont des marques de commerce de Bombardier Inc. ou de ses filiales.

www.leclimatestfavorableauxtrains.com

Renseignements