TRANSPORTS CANADA

TRANSPORTS CANADA
VILLE DE TORONTO

VILLE DE TORONTO
York Region

York Region
Toronto Transit Commission

Toronto Transit Commission
Gouvernement de l'Ontario

Gouvernement de l'Ontario

27 nov. 2009 12h18 HE

Les travaux de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina vont de l'avant

TORONTO, ONTARIO--(Marketwire - 27 nov. 2009) - Les travaux de construction d'une nouvelle voie qui reliera la future voie principale de la ligne de métro Toronto-York Spadina à la gare de triage de la ligne de métro Wilson sont en cours. Les travaux de prolongement de la ligne de métro comprennent également l'agrandissement des installations d'entreposage de la cour de triage.

L'honorable Jim Flaherty, ministre canadien des Finances, l'honorable Jim Bradley, ministre des Transports de l'Ontario, M. David Miller, maire de Toronto, M. Adam Giambrone, président de la Toronto Transit Commission, et Mme Linda Jackson, mairesse de Vaughan, au nom de M. Bill Fisch, président de la municipalité régionale de York, ont participé aujourd'hui à la cérémonie d'inauguration des travaux à l'emplacement de la gare de triage Wilson.

"Le Premier ministre Harper a annoncé le financement des travaux de prolongement de la ligne de métro de Toronto, qui aidera à préserver la renommée mondiale du système de transport en commun de la ville et à en maintenir l'accessibilité pour les générations à venir", a déclaré le ministre Flaherty. "La cérémonie de la première pelletée de terre marque le début de la réalisation de ce projet qui nous aide dès maintenant à surmonter le ralentissement économique en créant de bons emplois dans la collectivité locale."

"Le gouvernement McGuinty entreprend le plus grand projet de transport en commun de l'histoire de l'Ontario. Ainsi, davantage de personnes pourront laisser leur voiture à la maison et utiliser le transport en commun", a mentionné le ministre Bradley. "Pour le bien de notre qualité de vie, de notre économie et de notre environnement, nous construisons un système de métro plus étendu et plus efficace au-delà des limites des municipalités afin d'appuyer les millions de navetteurs qui dépendent de ce système."

"Nous enregistrons de nets progrès sur plusieurs plans en matière de transport en commun dans la ville de Toronto. Aujourd'hui, en inaugurant les travaux de prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina en compagnie de nos partenaires financiers, nous innovons en matière de prestation de service de transport en commun. Ce système de métro sera le premier à traverser une frontière municipale reliant Toronto et la région de York. Cette ligne de métro contribuera éventuellement à offrir de nouvelles options de transport pour des centaines de milliers de navetteurs qui se déplacent chaque jour, tout en réduisant la congestion routière et la présence du smog dans l'air", a indiqué le maire Miller.

"Le prolongement de la ligne de métro Toronto-York Spadina dans la ville et la région fait partie du plan global de la Toronto Transit Commission. Ce plan contribuera à accroître les services aux utilisateurs du métro, du tramway et des autobus, et à assurer la mise en service du train léger sur rail et la mise en oeuvre du programme du transport en commun de la ville. Selon les utilisateurs, la façon idéale d'améliorer leurs déplacements et, au bout du compte, la vitalité de leur ville, est de rendre les services plus fiables et plus réguliers", a ajouté M. Giambrone. "La Toronto Transit Commission est fière de collaborer avec ses partenaires financiers aux travaux d'amélioration de l'infrastructure afin d'étendre le service de transport en commun express, qui comprennent entre autres l'agrandissement de la gare de triage Wilson et des améliorations dans de nouveaux quartiers."

"C'est une autre étape importante afin de satisfaire aux besoins relatifs au réseau de la région du Grand Toronto", a dit le président Fisch. "Comme la région de York continue de progresser et de croître, il est essentiel d'avoir en place les infrastructures et les ressources appropriées pour les résidents et les entreprises d'aujourd'hui et de demain."

Le gouvernement du Canada versera 5,5 millions de dollars pour la réalisation de ce volet du projet. Cette contribution s'inscrit dans l'engagement global du gouvernement fédéral à verser 697 millions de dollars pour le prolongement de la ligne de métro. Elle constitue une composante importante de l'initiative Ca roule, qui fait partie du plan d'action du gouvernement du Canada pour les transports dans la région du Grand Toronto.

La province d'Ontario a versé environ le tiers du financement pour ce volet du projet. Cette contribution fait partie des 870 millions de dollars prévus pour le prolongement de la ligne de métro par l'entremise du plan Transports-Action Ontario. Dans le cadre du budget de 2009 de l'Ontario, la province investira, au cours des deux prochaines années, plus 32,5 milliards de dollars dans l'infrastructure et créera ainsi 50 000 emplois.

La Ville de Toronto et la municipalité régionale de York se sont engagées à verser le tiers du total des coûts admissibles du projet. La Ville de Toronto versera 526 millions de dollars et la région de York, 352 millions de dollars.

Pour obtenir plus de renseignements au sujet du Plan d'action économique du Canada, consultez le www.plandaction.gc.ca.

Apprenez de quelle façon le gouvernement de l'Ontario aide à construire et à revitaliser l'infrastructure partout dans la province en visitant le www.mei.gov.on.ca/fr/infrastructure/index.php.

Renseignements

  • Annette Robertson
    Attachée de presse
    Cabinet du ministre canadien des Finances
    Ottawa
    613-996-7861
    ou
    Relations avec les médias
    Transports Canada, Ottawa
    613-993-0055
    ou
    Don Wanagas
    Directeur des communications
    Bureau du maire David Miller
    Ville de Toronto
    416-338-7134
    ou
    Danny Nicholson
    Communications
    Toronto Transit Commission
    Toronto
    416-420-0776
    ou
    Nicole Lippa-Gasparro
    Bureau du ministre
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1815
    ou
    Bob Nichols
    Communications
    Ministère des Transports de l'Ontario
    Toronto
    416-327-1158
    ou
    Dale Albers
    Communications
    York Region Rapid Transit Corp.
    416-206-3716