Gouvernement du Canada

Gouvernement du Canada
Gouvernement de l'Alberta

Gouvernement de l'Alberta

02 nov. 2009 12h03 HE

Les tronçons nord du périphérique de Calgary sont ouverts à la circulation

Environ 45 p. 100 du périphérique est achevé

CALGARY, ALBERTA--(Marketwire - 2 nov. 2009) - Les tronçons nord du périphérique Stoney Trail de Calgary sont achevés, et les automobilistes peuvent maintenant y circuler.

"Ce nouveau périphérique est le résultat concret d'une vision avant-gardiste qui a vu le jour il y a 30 ans", a déclaré le premier ministre Ed Stelmach. "L'idée de commencer la planification de corridors de transport et d'utilités publics à cette époque est avantageuse pour les Albertains aujourd'hui, et continuera de l'être pour eux dans l'avenir. Stoney Trail témoigne de notre engagement à fournir à l'Alberta l'infrastructure dont elle a besoin pour appuyer sa croissance économique et assurer sa prospérité."

Le nouveau périphérique Stoney Trail s'étend sur 44 kilomètres, à partir de la route 1 (16 Avenue nord-ouest) dans la partie ouest de Calgary, jusqu'à la route 1A (17 Avenue sud-est) dans la partie est de la ville. La route comprend 12 échangeurs, un passage supérieur et trois carrefours à feux. Ces derniers seront remplacés par des échangeurs d'ici 2013.

"Le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Stephen Harper, s'est engagé à investir dans les projets d'infrastructure à Calgary", a dit l'honorable Rob Merrifield, ministre d'Etat fédéral (Transports). "En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous investissons dans des projets que les résidents de Calgary ont à coeur. Ces projets créent des emplois et améliorent l'infrastructure de la ville."

Deux méthodes différentes ont servi à la construction de cette route dans le cadre de deux projets distincts, celui du tronçon nord-ouest et celui du tronçon nord-est de Stoney Trail. Le tronçon nord-ouest de Stoney Trail, entre la route 1 et Deerfoot Trail, a été construit selon une méthode conventionnelle d'exécution "conception, soumission, construction". Le gouvernement de l'Alberta a investi 385 millions de dollars pour la construction de ce tronçon, et le gouvernement fédéral, 75 millions de dollars dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique. Les travaux de construction ont commencé en 2005.

Le tronçon nord-est de Stoney Trail, entre Deerfoot Trail et 17 Avenue sud-est, a été construit grâce à un partenariat public-privé. Le gouvernement de l'Alberta a signé un contrat de 30 ans avec le consortium Stoney Trail Group pour concevoir, construire, exploiter et financer en partie les travaux de ce tronçon. Le contrat, évalué à 650 millions en dollars de 2007, comprend également l'entretien du tronçon nord-ouest de Stoney Trail. Les travaux de construction ont commencé en 2007.

"Le nouveau périphérique Stoney Trail représente un investissement considérable dans le réseau routier de l'Alberta, et nous tenons à remercier le gouvernement fédéral de sa contribution pour la réalisation de ce projet", a affirmé M. Luke Ouellette, ministre des Transports de l'Alberta. "Il s'agit d'une première étape en ce qui a trait à la construction d'un périphérique de calibre mondial qui répond à des normes très rigoureuses en matière d'ingénierie, de conception et de construction. La sécurité est l'avantage le plus important découlant de l'application de telles normes."

"Nous remercions et félicitons la province pour son engagement à concrétiser ce projet d'infrastructure qui est primordial pour Calgary", a mentionné le maire David Bronconnier. "Cette partie du périphérique sera avantageuse pour les résidents du nord de Calgary. Il en découlera des retombées importantes pour nos industries de transport et de logistique, qui pourront acheminer leurs produits plus rapidement et plus efficacement."

Au début, on s'attend à ce qu'environ 30 000 à 40 000 véhicules par jour empruntent Stoney Trail, dépendant de l'endroit.

"Les efforts combinés et l'approche de collaboration continue du ministère des Transports de l'Alberta et du consortium Stoney Trail, dans le cadre d'un partenariat général, ont assuré le succès du projet de construction du tronçon nord-est de Stoney Trail", a affirmé M. John McArthur, représentant du consortium Stoney Trail Group. "Le public pourra commencer à tirer parti des avantages prévus dans le cadre de notre projet qui a été réalisé selon l'échéancier et le budget établis. Ce succès démontre encore une fois ce qui peut être réalisé grâce aux partenariats public-privé. Nous sommes très fiers de cette réalisation et demeurons déterminés à offrir des services de haute qualité aux utilisateurs de la route pour de nombreuses années."

Les nouveaux tronçons ouverts à la circulation constituent environ 45 % du périphérique de Calgary. Pour plus de renseignements sur le périphérique de Calgary, visitez www.transportation.alberta.ca/804.htm. (en anglais seulement)

Le gouvernement de l'Alberta dispose d'un solide plan de relance économique. Le programme The Way Forward assurera à l'Alberta un surplus financier d'ici trois ans, et ce en réduisant les dépenses du gouvernement, en utilisant les réserves de trésorerie en vue de protéger les programmes clés, en continuant d'investir dans l'infrastructure publique et en veillant à ce que les industries de notre province soient concurrentielles et continuent d'attirer des investissements qui créeront des emplois et assureront notre prospérité.

La "carte du périphérique de Calgary" est disponible à l'adresse suivante : http://media3.marketwire.com/docs/Calgary_map_FR_11-02.pdf


DOCUMENT D'INFORMATION

Fiche d'information sur le périphérique de Calgary

Tronçon nord-ouest de Stoney Trail

- La Ville de Calgary a construit les huit premiers kilomètres du tronçon nord-ouest de Stoney Trail, entre la route 1 (16 Avenue nord-ouest) et Crowchild Trail, dans les années 1990. Ces premiers travaux, soit la construction d'une route à deux voies et d'un pont au-dessus de la rivière Bow, ne comprenaient aucun échangeur.

- Le gouvernement de l'Alberta a ensuite pris la responsabilité de la construction des périphériques et du projet de prolongement du tronçon nord-ouest de Stoney Trail, entre la route 1 et Deerfoot Trail (route 2). Ce projet a commencé en 2005.

- Le tronçon nord-ouest de Stoney Trail comprend 24 kilomètres de route à plusieurs voies et sept échangeurs, soit à la hauteur de la route 1, de Scenic Acres Link, du boulevard Country Hills, de Crowchild Trail, de Sarcee Trail, de Beddington Trail et de Deerfoot Trail. Il comprend aussi un passage supérieur à la hauteur de Shaganappi Trail, ainsi que des carrefours à feux à la hauteur de la promenade Nose Hill et du boulevard Harvest Hills. La construction de l'échangeur à Crowchild Trail a commencé et se terminera à l'automne de 2011. On prévoit construire d'autres échangeurs à la hauteur du boulevard Harvest Hills et de la promenade Nose Hill.

- Ce tronçon a été construit selon une méthode conventionnelle au coût d'environ 460 millions de dollars. Le gouvernement de l'Alberta a versé 385 millions de dollars, et le gouvernement fédéral, 75 millions de dollars dans le cadre du Fonds canadien sur l'infrastructure stratégique.

Tronçon nord-est de Stoney Trail

- Le tronçon nord-est de Stoney Trail a été construit grâce à un partenariat public-privé. Le contrat, d'une valeur de 650 millions en dollars de 2007, a été accordé au consortium Stoney Trail Group. Le contrat comprend également l'entretien du tronçon nord-ouest de Stoney Trail pour une période de 30 ans. Les travaux de construction ont commencé au printemps de 2007.

- Dans le cadre du projet, Stoney Trail a été prolongé à partir de Deerfoot Trail jusqu'à 17 Avenue sud-est. Ce projet comprend une route à plusieurs voies s'étendant sur 21 kilomètres, des échangeurs à la hauteur de Deerfoot Trail, de Metis Trail, du boulevard Country Hills, de Airport Trail, du boulevard McKnight et de la route 1 (16 Avenue nord-est). La route se terminera au carrefour à feux à la hauteur de la 17 Avenue sud-est.

Pour appeler sans frais en Alberta, veuillez composer le 310-0000.

Renseignements

  • Trent Bancarz
    Communications
    Ministère des Transports de l'Alberta
    780-427-0623
    Cellulaire : 780-446-3514
    ou
    Marc Henry
    Chef du personnel
    Cabinet du maire
    403-268-5622
    ou
    Chris Hilton
    Cabinet du ministre d'Etat (Transports)
    Rob Merrifield, Ottawa
    613-991-0700