LesPAC.com

LesPAC.com

01 mars 2010 13h48 HE

LesPAC.com sensibilise les Québécois à la fraude pour favoriser un magasinage en ligne sécuritaire

LesPAC.com lance sa première campagne de sensibilisation

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 1 mars 2010) - Note de l'éditeur: Il y a une photo associée à ce communiqué de presse

Dans le cadre du Mois international de la prévention de la fraude, LesPAC.com lance aujourd'hui sa première campagne de sensibilisation Ensemble, enrayons la fraude sur Internet, destinée à informer les Québécois des mesures de sécurité à prendre lorsqu'ils magasinent en ligne. Des publicités seront affichées sur son site tout au long du mois de mars afin de susciter l'attention des consommateurs et de mieux les outiller en tant qu'acheteur ou vendeur.

LesPAC.com a connu une croissance continue depuis sa création en 1996, démontrant le fort engouement pour le marché en ligne et les annonces classées. Chaque semaine, près de 50 000 nouvelles annonces sont publiées sur le site, pour un nombre total de plus de 2 millions d'annonces en 2009. L'expérience positive que vivent tant les acheteurs que les vendeurs en utilisant LesPAC.com est notamment reliée à la convivialité du site, à la rapidité avec laquelle les items sont vendus et à la qualité du contenu.

« LesPAC.com reçoit régulièrement des témoignages d'appréciation pour la qualité et la variété de son contenu, mais aussi pour le sérieux des acheteurs et des vendeurs », mentionne Suzanne Moquin, présidente de LesPAC.com. « Notre implication pour minimiser le plus possible les fraudes et éduquer nos membres démontre notre volonté d'offrir un site de qualité à notre clientèle », conclut-elle.

Au-delà de cette campagne, LesPAC.com a mis en place depuis longtemps plusieurs mesures afin d'offrir un site sécuritaire et de qualité :

  • Un suivi constant des annonces et des filtres technologiques : LesPAC.com assure une veille continue des annonces et intervient rapidement selon la situation. Les annonces jugées non conformes aux règles éditoriales sont triées et retirées au besoin.
  • Un signalement en ligne : Toute annonce suspecte peut être rapportée et elle est traitée en priorité.

Certaines fraudes peuvent survenir dans une transaction entre un acheteur ou un vendeur, une étape durant laquelle LesPAC.com n'est pas impliqué. La sensibilisation des consommateurs demeure l'atout essentiel pour réduire les situations fâcheuses. Pour optimiser l'expérience en ligne, LesPAC.com invite les consommateurs à se montrer prudents et à suivre les conseils suivants :

  • Pensez « local » : Il est préférable d'effectuer la transaction directement en personne. Les virements bancaires et les paiements par chèque à des personnes que vous n'avez pas rencontrées et pour un bien que vous n'avez pas vu ne sont pas conseillés.
  • Posez des questions : Renseignez-vous sur l'état de l'article que vous désirez acheter (taille, mesures, couleur, modèle, style ou toute autre caractéristique).
  • Questionnez les demandes suspectes : Si vous êtes en communication avec une personne et que celle-ci vous fait des demandes suspectes, comme envoyer de l'argent par l'entremise de services de virements de fonds ou d'intermédiaires, cesser toute communication.
  • Utilisez votre « gros bon sens » : Si cela semble trop beau pour être vrai, ça l'est probablement. Dans le doute, abstenez-vous d'effectuer quelque transaction que ce soit.
  • Identifiez les fraudes et signalez-les : Prenez connaissance des fraudes les plus communes à l'adresse : http://www.LesPAC.com/conseil_securite.php. Plus vous serez informé, plus il sera difficile de vous leurrer. Pour dénoncer une fraude, vous pouvez contacter la Gendarmerie royale du Canada (http://www.rcmp-grc.ca/scams-fraudes/index-fra.htm ) et le Centre d'appel anti-fraude du Canada Phonebusters (http://www.phonebusters.com).

LesPAC.com fait partie du Forum sur la prévention de la fraude au sein duquel une centaine d'organismes des secteurs public et privé unissent leurs efforts pour protéger les Canadiens contre la fraude en les informant sur les moyens de l'identifier, de la signaler et de l'enrayer.

À propos de LesPAC.com

Créé en 1996, LesPAC.com est le site d'annonces classées numéro 1 au Québec. Il se retrouve parmi les sites les plus fréquentés au Québec avec une moyenne mensuelle de plus de 1,8 million de visiteurs uniques*. Les consommateurs y placent une annonce à toutes les 12 secondes. LesPAC.com est détenu par Société Trader, un chef de file des médias verticaux imprimés et en ligne qui offre une vaste gamme de services tels que la gestion d'inventaire, la conception et la gestion de sites Web, l'optimisation des dépenses publicitaires et la création de campagnes visant à générer des opportunités d'affaires. Pour plus de renseignements, visitez le site www.SociétéTrader.com.

*Source ComScore Media Metrix 2010

Pour voir la photo associée à ce communiqué, veuillez visiter le lien suivant : http://www.marketwire.com/library/20100301-canibig.jpg

Renseignements

  • Relations avec les médias :
    Mélanie Jolin
    Première directrice, Communications de l'entreprise
    Société Trader
    514-764-4000 poste 4311 – Cellulaire : 514-231-8383
    melanie.jolin@trader.ca