Gouverneur général du Canada

Gouverneur général du Canada

16 janv. 2008 16h16 HE

Leurs Excellences se rendent dans l'Ouest canadien

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 16 jan. 2008) - Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada, et Monsieur Jean-Daniel Lafond, effectueront une visite régionale dans l'Ouest canadien du 17 au 25 janvier 2008.

Lors de cette visite, Leurs Excellences se rendront d'abord à Calgary où ils participeront au festival High Performance Rodeo dont Monsieur Lafond est le président d'honneur. Un forum Point des arts sur le thème " L'art au temps du boom économique " aura lieu dans le cadre du festival.

Leurs Excellences iront, pour la première fois, dans la région de l'Okanagan, pour rencontrer les représentants de l'industrie vinicole.

La visite dans l'ouest se terminera à Vancouver, où la gouverneure générale participera à son sixième Forum des arts urbains au Canada, pour découvrir comment les jeunes artistes de Vancouver utilisent leurs talents pour le bien collectif.

Lors de leur séjour dans l'ouest, Leurs Excellences visiteront également plusieurs établissements qui viennent en aide à la population dans le besoin.

PROGRAMME DETAILLE

Jeudi, 17 janvier - Calgary

15 h

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

La gouverneure générale présentera le Prix du Gouverneur général pour l'entraide à trois bénévoles : Eve Elizabeth Keates, Ellen J. Morrell et Dory Rossiter. Créé en 1996 par le très honorable Roméo LeBlanc, le Prix reconnaît la contribution non rémunérée, volontaire et discrète de ceux qui prodiguent une aide ou des soins extraordinaires aux personnes de leur communauté. Les récipiendaires se sont dévoués pendant un certain nombre d'années et, habituellement, n'ont reçu aucune autre distinction honorifique, nationale ou provinciale, auparavant. Pour de plus amples renseignements au sujet de ce Prix, consultez le site : www.gg.ca/honours/awards/cca/index_f.asp.

Le Prix consiste en un certificat encadré et une épinglette qui peut se porter tous les jours. Le symbole du Prix représente le don de soi par les Canadiennes et les Canadiens.

McDougall Centre, 455, rue 6th SW, Calgary

OUVERT AUX MEDIAS

Vendredi, 18 janvier - Calgary

10 h

Visite des aires d'entreposage du Musée Glenbow

Leurs Excellences visiteront les aires d'entreposage du Musée Glenbow, pour en apprendre davantage sur l'histoire et sur l'importante collection de ce Musée éminent de l'Ouest canadien.

FERME AUX MEDIAS

13 h

Discussion sur le logement

La gouverneure générale rencontrera des représentants de groupes et d'associations de Calgary pour discuter de la situation du logement et de l'itinérance dans cette ville.

Mustard SEED Ministry, 105, avenue 10th SE, Calgary

OUVERT AUX MEDIAS

17 h

Rencontre avec des récipiendaires de l'Ordre du Canada

Dans le cadre du 40e anniversaire de l'Ordre du Canada, Leurs Excellences rencontreront des récipiendaires de l'Alberta.

FERME AUX MEDIAS

Samedi, 19 janvier - Calgary

14 h

Point des arts

Dans le cadre du festival High Performance Rodeo, Leurs Excellences seront les hôtes d'une discussion Point des arts sur "L'art au temps du boom économique". Animée par Monsieur Blake Brooker, co-directeur artistique de One Yellow Rabbit, la discussion sera ouverte au public.

Big Secret Theatre, EPCOR Centre, 225, avenue 8th SE, Calgary

OUVERT AUX MEDIAS ET AU PUBLIC

19 h 30

Spectacle Tubular Bells

Leurs Excellences assisteront à Tubular Bells, un spectacle présenté par The Bergmann Duo et le Alberta Ballet dans le cadre du festival High Performance Rodeo. Monsieur Lafond prononcera un discours lors d'une réception qui suivra le spectacle.

Grand Theatre Junction, 608, rue 1st SW, Calgary

OUVERT AUX MEDIAS (RECEPTION : OUVERT AUX MEDIAS POUR LES ALLOCUTIONS SEULEMENT)

Dimanche, 20 janvier au mardi, 22 janvier - Vallée d'Okanagan

Leurs Excellences iront, pour la première fois, dans la région de l'Okanagan, pour rencontrer les représentants de l'industrie vinicole.

FERME AUX MEDIAS

14 h 15, 22 janvier

Rencontre avec le chef du Osoyoos Indian Band, Chef Clarence Louie

Leurs Excellences se rendront à Osoyoos pour rencontrer le Chef Clarence Louie, champion du développement économique et de l'amélioration des conditions de vie dans sa communauté.

Desert Centre, Osoyoos

PHOTOS

Mercredi, 23 janvier - Vancouver

13 h 30

Visite à pied du Downtown Eastside et de Chinatown

Leurs Excellences s'arrêteront au Downtown Eastside Women's Centre, au Bridge Housing Centre, un centre de logement temporaire, ainsi qu'à un centre communautaire pour une rencontre informelle avec des représentants de la communauté. Ils iront aussi au Chinatown Millennium Gate.

Les médias intéressés sont invités à l'extérieur du Downtown Eastside Women's Centre à 13 h 20.

PHOTOS

15 h 15

Table ronde avec le Caucus des maires des grandes villes de la Fédération des municipalités canadiennes

Leurs Excellences discuteront d'enjeux tels le logement, la santé mentale et les centres de traitement avec des représentants des grandes villes canadiennes lors d'une table ronde, en collaboration avec le Canadian Housing Action Network.

FERME AUX MEDIAS

18 h 30
Rencontre avec des récipiendaires de l'Ordre du Canada
Dans le cadre du 40e anniversaire de l'Ordre du Canada, Leurs Excellences rencontreront des récipiendaires de la Colombie-Britannique.

FERME AUX MEDIAS

Jeudi, 24 janvier - Vancouver

15 h 30

Visite à La Boussole

Leurs Excellences visiteront La Boussole, le centre communautaire francophone qui soutient la communauté francophone de Vancouver dans le besoin.

La Boussole, 612, rue Broadway Est, Vancouver

VISITE OUVERTE AUX MEDIAS

19 h

Forum sur les arts urbains

Dans le cadre d'une tournée nationale visant à déclencher un dialogue avec des jeunes de quartiers désavantagés sur les façons d'utiliser l'art comme médium de changements dans leurs communautés, la gouverneure générale participera à son huitième forum (dont deux à l'étranger) sur les jeunes et l'art urbain. Cent vingt-cinq jeunes artistes représentant divers quartiers et organismes de la région de Vancouver participeront au forum en présence de décideurs, de récipiendaires de l'Ordre du Canada et de philanthropes.

Centre A Gallery, 2, rue West Hastings, Vancouver

OUVERT AUX MEDIAS

Annexe A - Récipiendaires du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Eve Elizabeth Keates, Alix (Alberta)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Eve Keates appuie activement plusieurs activités et organisations dans la petite communauté d'Alix, notamment l'Alix Museum Society et l'Agricultural Society. Elle est secrétaire de son église depuis plus de 20 ans et organise chaque année de nombreuses activités caritatives pour appuyer sa paroisse. En outre, elle a aidé à établir la Banque alimentaire d'Alix en 2002 et elle est toujours disponible pour fournir des provisions aux gens dans le besoin et pour les écouter. Mme Keates est une bénévole passionnée qui consacre de nombreuses heures à investir sa vitalité dans sa communauté pour la rendre plus enrichissante.

Ellen J. Morrell, Calgary (Alberta)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

En 1996, Ellen Morrell se fixait l'objectif d'améliorer la qualité de vie des anciens combattants et des aînés de Calgary. Elle a offert ses services à la Veterans Health Task Force et a consacré beaucoup de temps et d'énergie à appuyer la construction d'un nouvel établissement de soins pour les anciens combattants. Ses efforts ont permis d'amasser plus de deux millions de dollars en seulement trois ans. Après l'ouverture de la Carewest Colonel Belcher Facility en 2003, Mme Morrell a aidé 170 pensionnaires à s'installer dans leur nouvelle demeure. Elle a ensuite été directrice du centre Friends of Colonel Belcher, où elle s'est soigneusement occupée de répondre aux besoins et aux préoccupations des pensionnaires. Elle y est toujours bénévole à temps plein et continue à ensoleiller les journées des résidants.

Dory Rossiter, Lethbridge (Alberta)

Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Présentatrice de la météo à CTV Lethbridge, Dory Rossiter a mené de front sa carrière et plus de 30 ans de service communautaire en accordant beaucoup de temps et d'énergie à de nombreuses causes sociales. Elle a été l'hôte de nombreux galas de financement et a agi à titre de maîtresse de cérémonie pour de nombreuses activités caritatives, y compris les cérémonies de Harvest Moon pour appuyer la recherche sur la santé des aînés et du gala Iris pour appuyer celle sur la schizophrénie. Depuis 16 ans, Mme Rossiter travaille sans relâche pour promouvoir la Société de la sclérose en plaques. Elle est aussi très engagée auprès de Volunteer Lethbridge, et on la voit souvent rendre visite à des personnes âgées et à des personnes atteintes du cancer, ou encore parler à des étudiants des conséquences de l'intimidation.

Renseignements